Formalités / Santé Etats-Unis / Grande découverte des parcs de l’ouest américain


Cette fiche technique appartient au circuit : Grande découverte des parcs de l’ouest américain

Formalités

Passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005.
ESTA (Electronic System for Travel Authorization - ESTA).
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant aux États-Unis pour un voyage touristique doivent être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage).
L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
Il est recommandé d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
L’ESTA permet de voyager dans le cadre du VWP, mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.
L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.
Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement.
L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2015), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
Il est recommandé à titre de précaution de disposer d’un passeport présentant une validité d’au moins 6 mois à la date d’entrée sur le territoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

Règlementation douanière  :
La douane américaine est très vigilante sur les produits alimentaires : l’entrée avec des produits non stérilisés (tels que fromages ou charcuterie) ou des plantes vertes est rigoureusement interdite.

Les citoyens canadiens doivent présenter un exemplaire valide de l’un des deux documents de voyage suivants :

  • un passeport, qui doit être valide jusqu’à la date de départ prévue des États-Unis.
  • une carte NEXUS, aux postes de déclaration des aéroports qui participent à ce programme.
    Cette exigence s’applique à tous les citoyens canadiens, peu importe leur âge, y compris les enfants.
    è_ Des frais de passage de la frontière de 5,50 $US sont exigés des voyageurs qui entrent aux États Unis par voie aérienne. Ces frais sont habituellement inclus dans le prix du billet d’avion.
    Les citoyens canadiens âgés de 15 ans ou moins ne doivent présenter qu’une preuve de citoyenneté – par exemple, l’original ou une copie du certificat de naissance ou l’original d’une carte de citoyenneté canadienne. Les citoyens canadiens âgés de 18 ans ou moins qui voyagent avec un groupe d’étudiants ou avec un autre groupe organisé, sous la supervision d’adultes et avec le consentement de leurs parents ou de leur tuteur, n’ont eux aussi qu’à présenter une preuve de citoyenneté.

Adresses / numéros utiles

En cas d’urgence, sur l’ensemble du territoire composé le 911.

France  :
Ambassade des États-Unis à Paris : Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade, Adresse : 2, avenue Gabriel75008 Paris, Tel : 01.43.12.22.22, Site Web : http://france.usembassy.gov

Belgique
Consulat général Los Angeles : Adresse : 6100, Wilshire Boulevard - Suite 1200, CA 90048 Los Angeles États-Unis, Tel : +1 323 857 12 44, +1 323 936 25 64, +1 213 247 93 05 Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture, LosAngeles@diplobel.fed.be
Ambassade des USA à Bruxelles : Adresse : boulevard du Régent, 27, 1000 Bruxelles. Tél. : 02-811-4000.

Suisse
Consulat général Los Angeles
Adresse : 11859 Wilshire Blvd., Suite 501, Los Angeles, CA 90025, United States of America, Tél : +1 310 575 1145, los.vertretung@eda.admin.ch
Ambassade des USA à Berne :
Adresse : Sulgeneckstrasse, 19, 3007 Berne. Tél. : 031-357-70-11. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Canada
Ambassade des USA au Canada : Adresse : 490 Sussex Dr, Ottawa, ON K1N 1G8, Tél : (613) 688-5335
Consulat général des États-Unis à Montréal : Adresse : 1155, rue Saint-Alexandre, Montréal, Québec H3B-1Z1. Tél. : 514-398-9695 (serveur vocal).
Consulat général des États-Unis à Québec : Adresse : 2, rue de la Terrasse-Dufferin, Québec G1R-4T9. Tél. : 418-692-2095 (serveur vocal). Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Santé

Avant le départ, consulter le médecin traitant et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. A ce propos, vous pouvez consulter nos offres d’assurances au lien : http://www.planete-decouverte.fr/Nos-assurances-voyage
Les infrastructures médicales sont très bonnes, mais le coût est très élevé. Il n’existe pas de convention de sécurité sociale couvrant l’assurance maladie entre nos deux pays. En situation d’urgence, seule une ambulance assure une priorité lors de l’arrivée au service des urgences de l’hôpital (admission conditionnée à une garantie financière).
Certaines affections virales, transmises par des piqûres d’insectes (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rendent importante l’utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu’ailleurs.
L’évolution épidémiologique, les mesures prises, et les conseils pour les visiteurs sont décrits dans le détail sur le site du California Departement of Public Health (notamment pour le parc du Yosemite) : http://www.cdph.ca.gov/HEALTHINFO/DISCOND/Pages/Plague.aspx

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants : Institut Pasteur http://www.pasteur.fr/fr/map, Institut de veille sanitaire, Organisation Mondiale de la Santé

Sécurité

Recommandations générales :
Dans les principales agglomérations, il convient de suivre quelques règles élémentaires de sécurité et de se renseigner sur les quartiers à éviter, les quartiers où il est possible de se déplacer à pied ainsi que les heures au-delà desquelles une vigilance particulière s’impose.
Les vols de moyens de paiement et de documents d’identité sont plus fréquents dans les zones touristiques. Il est recommandé de déposer passeports et moyens de paiement en lieu sûr et de conserver sur soi une photocopie des premières pages du passeport et du document vert "visa waiver" remis par les services de l’immigration lors de l’entrée sur le territoire.
En raison du risque élevé de fraude sur les cartes bancaires du fait notamment de l’absence de micro puce sécurisée et de code PIN, il est recommandé d’effectuer les paiements en espèces pour de petites sommes.
Il est rappelé qu’un respect scrupuleux de la réglementation s’impose dans les aéroports et à bord des avions.

Risques sismiques
Les risques sismiques sont importants en Californie. Il est impératif de consulter les instructions à suivre en cas de séisme, qui sont disponibles notamment dans les chambres d’hôtel ou sur des sites comme celui de l’US Geological Survey et de prendre connaissance des recommandations d’usage.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France