Formalités / Santé Bhoutan / Bhoutan-Sikkim-Népal, les royaumes himalayens


Cette fiche technique appartient au circuit : Bhoutan-Sikkim-Népal, les royaumes himalayens

Formalités

ATTENTION  : Ce circuit passe par trois pays, aussi, pour les formalités requises pour entrer en Inde ainsi que les informations sur la santé et la sécurité de ce pays, veuillez consultez cette page.
Pour ce qui est des mêmes informations relatives au Népal, veuillez consultez cette page-ci.

Les voyages individuels sont interdits au Bhoutan. Pour y effectuer un voyages il faut passer par une agence de voyages autorisée. Un visa est nécessaire pour entrer dans le pays qui sera obtenu par l’agence.
Planète Découverte s’occupe de toutes les formalités, y compris le visa et le billet d’avion par Druk Air. Il convient de nous adresser par courrier électronique en fichier joint ".jpg" ou par fax la copie du passeport, les informations suivantes : nom, adresse permanente, lieu et date de naissance, nationalité, profession et deux photographies d’identité sont nécessaires à cette formalité.
Pour information, voir le site du Département du tourisme bhoutanais.

  • Courrier électronique : dot@tourism.gov.bt

Adresses / numéros utiles

France

  • Il n’y a pas de consulats aux Bhoutan, la représentation diplomatique pour les français est l’Ambassade de France à New Delhi. Adresse : 2/50-E, Shantipath, Chanakyapuri, 110021 New Delhi. Tél : (24h/24) : +91 11 43196100
  • Consulat Honoraire du Bhoutan en France : Adresse : 2, rue d’Enghien 75010 Paris, Tél : 01.45.23.41.77, Courriel : bhutanhonconsul@gmail.com

Belgique

  • Il n’y a pas de consulats aux Bhoutan, la représentation diplomatique pour les Belges est l’Ambassade de Belgique à New Delhi : Adresse 50-N Shantipath, Chanakyapuri, New Delhi 110021 Tel : +91.11 42 42 80 00 mail : newdelhi@diplobel.fed.be Lundi à vendredi de 9h à 17 h.
  • Service consulaire du Bhoutan en Belgique
    Rue Franklin 30, 1040 Bruxelles (ETTERBEEK)Tél. : +32 (0) 2 732 38 80, Fax : +32 (0) 2 732 32 38

Suisse

  • Il n’y a pas de consulats aux Bhoutan, la représentation diplomatique pour les Suisses est l’Ambassade de Suisse à New Delhi : Adresse : Nyaya Marg Chanakyapuri New Delhi 110 021, India Adresse postale : P.O. Box 392 , New Delhi 110 001, India E-Mail : ndh.visa@eda.admin.ch (Visa)
  • Section consulaire de l’Ambassade du Bhoutan en Suisse.Adresse :Chemin du Champ-d’Anier 17-19 1209 Genève
    mission.bhutan@ties.itu.int, Téléphone : 022/799 08 90

Canada

  • Le Canada n’a pas de représentation officielle au Bhoutan. Le haut-commissariat du Canada à New Delhi est chargé d’assurer les services consulaires.
    Adresse :7/8, Shantipath Chanakyapuri, New Delhi-110021, Inde Tél : +91 (0) 11 51782000, + 91 (0) 11 51782020 courriel : delhi@international.gc.ca
  • Consulat Général du Bhoutan au Canada
    Adresse : 150 Isabella Street, Suite 100, Ottawa, Ontario K1S 1V7, Canada, Téléphone : +1-613-232-1222
    Fax :+1-613-569-4667

Santé

Pour un circuit au Bhoutan, il est recommandé de souscrire à une police d’assurance assistance/rapatriement/ frais médicaux ou multirisque.

  • Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur en provenance d’une zone où cette maladie sévit de façon endémique.
  • Les vaccinations suivantes sont recommandées : diphtérie-tétanos-poliomyélite, hépatites virales A et B, fièvre typhoïde et, selon les conditions du voyage, rage et méningococcie. Le contrôle du BCG peut être utile. Demandez l’avis de votre médecin ou d’un centre de vaccinations internationales.
  • Les personnes souffrant des effets de l’altitude doivent prendre les précautions usuelles contre le mal des montagnes. La capitale du pays, Thimphu, est située à 2400 m d’altitude, ainsi que l’aéroport de Paro.
  • Respecter les règles d’hygiène de base : se laver les mains fréquemment, boire de l’eau minérale en bouteille, consommer des légumes cuits et des fruits pelés, etc.
  • L’eau n’est pas potable au Bhoutan.
  • Le paludisme est présent dans le sud du Bhoutan et à des altitudes inférieurs à 2000m. Le pays est classé en zone 3. Consultez un médecin.
  • Les infrastructures hospitalières bhoutanaises n’existent que dans les grandes villes et sont assez rudimentaires. Il n’y a pas de possibilité d’évacuation en urgence.

Pour de plus amples renseignements consultez le site de l’Institut Pasteur et/ou celui de l’OMS.

Au Canada : consultez l’agence de santé puplique.

Sécurité et lois :

Le Bhoutan est un pays particulièrement sûr pour les touristes. Il n’y a pas de risques majeurs.
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ce pays sur le site du ministère des Affaires étrangères.

  • Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont sévères. Les personnes trouvées coupables de ces délits sont passibles de longues peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.
  • La vente de tabac est illégale. Les contrevenants seront accusés de contrebande et risquent une amende. Les produits du tabac importés réservés à l’usage personnel sont assujettis à une taxe équivalant à la pleine valeur.
    Il est interdit de fumer dans les lieux publics.
  • Les ordinateurs personnels, téléphones cellulaires, appareils photo ou autres appareils électroniques doivent être enregistrés auprès des autorités douanières bhoutanaises à l’arrivée. Ces articles seront contrôlés de nouveau au moment du départ.
  • L’exportation d’antiquités est strictement contrôlée.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France