Passeport valide 6 mois après la date de retour et visa obligatoire d’une validité de 6 mois.
Le visa est gratuit pour des séjours inférieurs à trois jours.
L’ensemble des informations relatives aux visas est disponible sur le site internet suivant : www.immi.gov.np
Le Népal pratiquant un contrôle des changes, il est obligatoire de déclarer auprès des douanes à l’entrée sur le territoire toute somme d’argent liquide d’un montant supérieur à l’équivalent en valeur de 2000$. Le non-respect de cette législation peut être puni par de fortes amendes et par des peines allant jusqu’à 3 ans de prison ferme.
Les Canadiens qui se rendent au Népal doivent être en possession d’un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date d’entrée au Népal. Ils doivent en outre détenir un visa de tourisme (valide pour un maximum de 60 jours).
Les voyageurs qui arrivent d’une zone infectée par la fièvre jaune doivent produire un document attestant qu’ils sont immunisés ou vacciné contre celle-ci.
France
Belgique :
Suisse
Canada
Accidents et/ou mal des montagnes : Le mal des montagnes peut être grave, informez-vous et apprenez à en reconnaître les symptômes. Les femmes enceintes doivent demander conseils à leur médecin avant de partir. Il s’agit de troubles respiratoires (essoufflement) et/ou neurologiques (maux de tête, vomissements, troubles du sommeil) pouvant survenir au-delà de 3000 mètres d’altitude. Toute personne, quelque soit sa condition physique, peut être concernée par le mal des montagnes. Une adaptation progressive à la haute altitude est nécessaire pour prévenir ce risque. Préférer les aliments cuits et les manger encore chauds, éviter les crudités et les fruits s’ils ne sont pas traités et pelés, ne consommer que de l’eau en bouteille, traitée (hydroclonazole, micropur 1 heure) ou bouillie et filtrée.
Pas de vaccin obligatoire mais certains sont recommandés :
Mise à jour de la vaccination Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite et contrôle de la vaccination anti-tuberculeuse (BCG). Après avis médical, sont conseillées les vaccinations contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, la méningite à méningocoque A+C. Dans certains cas, la vaccination antirabique pourra vous être recommandée ainsi qu’un vaccin contre l’encéphalite japonaise. Voir avec votre médecin ou dans centre de vaccinations internationales. Recommandations générales d’hygiène ci-dessous, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées :
Au Canada :
Agence de la santé publique du Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index-fra.php
Avant le départ, un check-up médical incluant une visite chez votre dentiste est une précaution utile et conseillée. Pour tous les médicaments à base de narcotiques, emportez vos ordonnances. Vous devez penser à vos médicaments habituels et indispensables. Merci de prévenir votre guide-accompagnateur d’un éventuel problème de santé et surtout des mesures de 1ère urgence à prendre. Conseils de pharmacie personnelle A VOIR AVEC VOTRE MEDECIN
Le peuple népalais est extrêmement accueillant et gentil. Néanmoins, depuis quelques années, certains troubles politiques amènent le ministère des affaires étrangères à recommander de se faire assister dans son voyage par des professionnels du tourisme.
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ces pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html
Besoin d'aide, d'informations?