Formalités / Santé Namibie / Les rivières éphémères


Cette fiche technique appartient au circuit : Les rivières éphémères

Immigration

Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours, délivrés à l’arrivée sous la forme d’un tampon apposé sur un page vierge du passeport. Il n’est donc pas nécessaire de demander un visa auprès de l’Ambassade de Namibie avant un séjour touristique. La validité du passeport doit être d’au moins 6 mois après la fin du séjour en Namibie.
Outre cette durée de validité, il est recommandé de vérifier avant le départ que le passeport comporte au moins deux pages vierges : il s’agit d’un minimum si la Namibie est le seul pays visité, chaque pays traversé requérant bien entendu un certain nombre de pages vierges pour l’apposition des tampons d’entrée et de sortie. Après l’arrivée, s’assurer de la durée du visa délivré afin de ne pas connaître de mésaventures à la sortie.

Les Canadiens qui se rendent en Namibie doivent être en possession d’un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Tous les Canadiens doivent avoir un billet pour un vol de continuation ou un billet de retour.
Visa de touriste : non exigé
Veuillez vous assurer d’avoir suffisamment de pages de visa pour voyager en Namibie et dans les pays avoisinants.

Les voyageurs qui arrivent des régions où la fièvre jaune est endémique doivent présenter une preuve de vaccination contre cette maladie.

Adresses et numéros utiles :

France

  • Ambassade de Namibie : 80, avenue Foch, 75116 Paris. M. : Porte Dauphine. Tél. : 01-44-17-32-65. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
  • Ambassade de France / Section consulaire en Namibie :
    Tél. : (061) 27.67.00
    Section consulaire (061) 22 08 12
    Permanence G.S.M. (en cas d’urgence) : 081 227 55 85 depuis la Namibie ou 00 264 81 227 55 85 depuis l’étranger.

Belgique

  • Ambassade de Namibie : avenue de Tervuren, 454, Bruxelles 1150. Tél. : 02-771-14-10. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 13 h 30 à 16 h 30.
  • L’Ambassade de Belgique en Afrique du Sud est responsable de la Namibie. L’Ambassade est ouverte du lundi au jeudi, de 9h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 15h30. Adresse : Leyds Street 625, Muckleneuk, 0002 Pretoria, + (27) 12 440 3201 (t), + (27) 12 440 3216 (f)

Suisses :

  • Consulat général Windhoek.
    Adresse :Consulate General of Switzerland
    P.O. Box 9298
    Eros / Windhoek 61 225 116,
    Canada :
  • Namibie - Windhoek, Consulat du Canada
    Adresse : 4 Eadie Street, Klein Windhoek, Namibia
    Téléphone : 264 (61) 251 254
    Courriel : canada@mweb.com.na
  • Le haut-commissariat du Canada à Pretoria (Afrique du Sud) est chargé d’assurer les services consulaires en Namibie et est accrédité à cette fin. Son adresse est la suivante :
    Afrique du Sud - Pretoria, Haut-commissariat du Canada
    Adresse : 1103 rue Arcadia, Hatfield, Prétoria, 0083, Afrique du Sud
    Adresse Postale : C.P. Sac privé X13, Hatfield, Prétoria, 0028, Afrique du Sud
    Téléphone : 27 (12) 422-3000
    Numéro sans frais pour joindre Ottawa en cas d’urgence : 0800-992-773

Santé :

La Namibie dispose de bonnes infrastructures médicales dans les principaux centres urbains.

  • Avant le départ  : Il est indispensable de vérifier avant le départ si vous disposez :
    d’une couverture par un véritable professionnel du rapatriement à l’étranger (Europe Assistance, Inter mutuel Assistance...), d’un niveau de couverture des frais médicaux pour un montant élevé, et de l’option de prise en charge des recherches de victimes.
    Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste).
    La situation sanitaire de la Namibie est satisfaisante comparée à celle d’autres pays du continent africain.
  • Les infrastructures médicales sont nombreuses (à Windhoek en particulier) et les médecins sont généralement bien formés et compétents. Un système de pharmacies de garde existe dans les principales villes.
  • Paludisme : Le pays échappe au paludisme sur la majeure partie de son territoire à l’exception du Nord et du Nord-Est, zone plus humide. Le risque, moindre pendant la période sèche, plus fort à la saison des pluies, concerne les provinces Kavongo, Caprivi, Omusati, Oshana (est de l’Ovamboland), Ohangwena, Oshikoto (au nord de la cuvette d’Etosha), ainsi que les parties nord-est de l’Otjozondjupa et de l’Omaheke.
  • Vaccinations : La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée. Autres vaccinations conseillées (selon la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Le système médical namibien fonctionne sur le modèle américain. Avant d’admettre le patient la direction s’assurera de la solvabilité et exigera si nécessaire un versement préalable de plusieurs milliers d’euros. Il est indispensable de pouvoir contacter immédiatement son assurance rapatriement afin qu’elle effectue si nécessaire un versement en urgence à l’hôpital. La seule présentation d’une attestation de prise en charge ne suffit plus, les assureurs étrangers ayant trop tardé par le passé à rembourser les établissements concernés.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Au Canada  :

Sécurité :

Il n’y a pas de problèmes de sécurité comparables avec ceux de l’Afrique du Sud, mais des mesures de prudence élémentaire s’imposent en toute circonstance, notamment en ville. A Windhoek et dans les autres villes du pays, les conditions de sécurité nécessitent une vigilance accrue car elles connaissent depuis quelques années une dégradation continue. Le respect des quelques recommandations générales rappelées ici et de celles plus spécifiques au pays devraient permettre de profiter pleinement du voyage.

  • se munir du numéro d’opposition aux cartes bancaires (à conserver séparément de la carte), vérifier son assurance en la matière et rester vigilant lors des paiements et retraits par carte, en particulier ne pas quitter sa carte des yeux lors des opérations de paiement ;
  • ne pas photographier les personnes sans en avoir obtenu le consentement au préalable, ainsi que les sites stratégiques ou considérés comme tels (installations et équipements militaires, bâtiments officiels sécurisés) au risque de se voir confisquer films et caméras, voire d’être l’objet de poursuites. Il est préférable de s’enquérir auprès de l’autorité qualifiée de la possibilité de faire ou non des prises de vue.
  • Ne pas laisser d’objets de valeur dans les bagages placés en soute, notamment en cas de transit par Johannesburg ;
  • Etre vêtu décemment ( pas de monokini) sur les plages comme au bord des piscines, proscrire les tenues ou comportements ostentatoires.

Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ce pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France


Annulation sans frais jusqu'au 31 octobre 2021 pour toute réservation effectuée à partir du 15 mai 2021 sur un de nos circuits avec un départ en 2022.

Pour toute réservation effectuée à partir du 15 Mai 2021, vous avez la possibilité d'annuler sans justificatif et pour toutes raisons qui vous sont propres votre inscription à l'un de nos circuits, avec un départ sur l'année 2022

Un e-mail sur l'adresse contact@planete-decouverte.com suffira pour nous transmettre votre demande d'annulation. Une fois la confirmation effectuée par téléphone ou par e-mail dans les 7 jours, votre acoompte vous sera alors remboursé dans les 3 jours ouvrables.