Jour 1 : Paris-Ankara
Envol pour la Turquie. Arrivée à Ankara et installation à l’hôtel.
Premières impressions de la Turquie.
Nuit à Ankara.
Jour 2 : Ankara-Cappadoce (Urgup)
Visite de la capitale de la Turquie, du remarquable musée des Civilisations anatoliennes et de l’imposant mausolée d’Ataturk. Départ en bus sur les routes de l’Anatolie centrale vers la Cappadoce.
Installation et nuit à Urgup.
Jour 3 : Cappadoce (Urgup)
Le matin, court transfert pour une balade d’environ 2h30 dans les formes magiques de la Vallée Rouge qui conduit à la falaise troglodyte de Cavusin. L’après-midi transfert vers les plus hautes cheminées de fée de la Cappadoce à Pasabag, arrêt à la Vallée de Devrent pour découvrir les formes surnaturelles taillées dans le tuf volcanique par l’érosion.
Retour à Urgup.
Jour 4 : Cappadoce (Urgup)
De nouveau un court transfert vers Uchisar et sa forteresse naturelle qui domine la Cappadoce et 2h30 de balade à pied dans la Vallée de l’Amour. Continuation vers les églises de Gôreme et balade d’environ 1h30 dans la Vallée des Epées.
Départ pour le village de poteries d’Avanos et retour à Urgup.
Jour 5 : Cappadoce–Konya-Egridir
Départ en bus pour Konya, la ville sainte, visite de la grande mosquée d’Alaeddîn, de l’Ince Minare Medresesi et du musée Mevlâna. Continuation vers le lac d’Egridir, un des lacs naturels les plus grands de Turquie.
Nuit à Egridir.
Jour 6 : Egredir–Pamukkale
Route pour Pamukkale, « le château de coton », avec ses concrétions calcaires réparties en spectaculaires vasques de travertin blanc, c’est une des curiosités les plus étonnantes de Turquie. Puis visite de l’ancienne ville gréco-romaine de Hiérapolis avec ses sarcophages et ses sources thermales.
Nuit à Pamukkale.
Jour 7 : Pamukkale–Aphrodisias–Selcuk
Départ pour le grand site antique d’Aphrodisias. Visite des vestiges de cette ancienne cité et de son musée archéologique pour y admirer quelques unes de ses plus belles pièces, dont l’étonnante statue d’Aphrodite.
Continuation vers Selçuk - Éphèse.
Nuit à Selçuk.
Jour 8 : Selcuk, visite d’Ephese
En matinée, découverte d’Éphèse, la ville d’Artémis, ancienne capitale de la province romaine d’Asie qui fut l’une des grandes cités de l’Antiquité, avec ses rues de marbre et ses vestiges dont la fameuse bibliothèque de Celsus.
Possibilité d’aller se baigner à la plage de Pamuçak…
Nuit à Selçuk.
Jour 9 : Selkuk–Pergame–Bursa
Départ pour l’ancienne Pergame, haut lieu de la culture hellénistique. Visite des ruines grandioses de l’Acropole et de l’Asclépieion, sanctuaire consacré au dieu guérisseur Asclépios, à la fois lieu de culte et centre de cure renommé dans l’Antiquité.
Route vers Bursa, l’ancienne Brousse qui fut la capitale des Ottomans.
Nuit à Bursa.
Jour 10 : Bursa–Istanbul
Visite de Bursa, de la Mosquée Verte (Yesil Cami) et du Mausolée Vert qui doivent leurs noms à leurs superbes faïences puis de la grande mosquée Ulu Camii. Départ pour la traversée de la mer de Marmara en bateau pour découvrir depuis la mer Istanbul, une des villes les plus fascinantes au monde.
Nuit à Istanbul.
Jours 11 à 13 : Istanbul
Trois journées consacrées à la découverte de la Constantinople des empereurs byzantins, de l’Istanbul des sultans mais aussi de l’Istanbul moderne et contemporaine.
Au programme : Visite de l’hippodrome, haut lieu de la vie politique, de Sainte-Sophie, la plus célèbre des églises byzantines, construite au VIe siècle par Justinien qui fut successivement église, mosquée et musée, de la mosquée de Sultan Ahmet ou mosquée Bleue, une des plus majestueuses de la ville qui doit son surnom à son décor de faïences émaillées.
Exploration de la grande citerne basilique, Yerebatan Sarayi, aux superbes voûtes soutenues par une forêt de colonnes et alimentée par l’aqueduc de Valens.
Découverte des trésors architecturaux et des mobiliers du palais de Topkapi, résidence des sultans ottomans.
Continuation des visites de l’ancienne Constantinople, par la Kahriye Camii, l’ancienne Saint-Sauveur-in-Chora, qui possède l’un des plus beaux ensembles de mosaïques byzantines, de la mosquée de Rustem Pacha aux remarquables faïences et dominant la Corne d’Or, la Süleymaniye considérée comme la plus belle et la plus somptueuse de toutes les mosquées impériales d’Istanbul, élevée sur l’ordre de Soliman le Magnifique, est un chef-d’œuvre de pureté du célèbre architecte Sinan.
Promenade en bateau sur le Bosphore pour découvrir les palais et Yali entre Europe et Asie et bien sûr balade dans le labyrinthe du Grand Bazar et du bazar Égyptien …
Jour 14 : Istanbul–Paris
Transfert vers l’aéroport et retour.
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.