Crète

Le grand tour de la Crète

Note : 4.44 / 5
Nombre de votes : 9

  • Kato Zagros, Crète.
  • Knossos, Crète.
  • Loutro, Crète.

Ce voyage complet à la découverte, tant de la Crète de l’Ouest que de l’Est, toujours en petit groupe et avec les ressources locales, permet une immersion plus en profondeur de cette île marquée par l’Histoire. Vous pourrez ici appréhender cette civilisation singulière par le biais de ses spécificités culturelles et de ses paysages contrastés et variés. Des spectaculaires chaînes montagneuses aux plages et criques éloignées, des petits ports du bout du monde aux sites minoens… la Crête vous offre des perspectives des plus intéressantes !

Date départ Date retourPrix TTCGroupe minimum
07/10/2017 20/10/2017 1760 6
  • Carte
  • Descriptif du circuit
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

Jour 1 : Paris – Heraklion

Envol vers la Crète. Transfert pour Héraklion, capitale de l’île. Balade dans l’ancienne Candie.
Nuit à Héraklion

Jour 2 : Héraklion – Hania

Visite du célèbre site de Knossos, palais du roi Minos, qui en plus d’être le plus important des palais minoens est le plus connu des sites crétois. Bus pour Hania (La Canée).
Hania est un port plein de charme où il est agréable de flâner sur ses quais, de prendre un verre dans une de ses tavernes, de se balader dans sa vieille ville avec ses ruelles étroites et bordées de maisons de styles vénitien et turc. Il se dégage de cette ville une ambiance à la fois typique et orientale. Nuit à Hania.

Jour 3 : Hania – Paléochora

Route en bus à travers les paysages méditerranéens et montagneux de l’île, jusqu’à la côte sud. Arrivée au petit port de Paléochora qui a su garder son authenticité. Visite des ruines de la forteresse vénitienne qui domine le village et baignade.
Nuit à Palechora.

Jour 4 : Paleochora – Sougia

Départ en bateau pour Sougia, navigation le long des côtes crétoises. Possibilité de faire une randonnée le long de la mer et des criques jusqu’au site de Lissos, un ancien port antique où l’on peut voir les ruines d’un théâtre romain et d’un temple dans lequel se trouvent de superbes mosaïques.
Nuit à Soughia.

Jour 5 : Soughia – Omalos – Gorges de Samaria - Loutro

Bus pour Omalos un plateau montagneux dans le massif des Lefka Ori (les montagnes Blanches). Depuis le lieu-dit Xyloskalo, à une altitude de 1250 mètres, débute la randonnée des magnifiques gorges de Samaria, parmi les les plus profondes d’Europe. Ce parc naturel protégé abrite une espèce animale typiquement crétoise, les Kri-Kris (sorte de petites chèvres).
La descente débouche sur la mer et la plage du port d’Agia Roumeli. Depuis ce petit port, embarquement pour le village de pêcheurs de Loutro. Ce lieu magique situé au fond d’une baie aux eaux transparentes, est accessible seulement par bateau où à pied ce qui lui donne une ambiance paisible et enchanteresse.
Nuit à Loutro.

Jour 6 : Loutro

Depuis Loutro, plusieurs options possibles : faire des randonnées dans les alentours, par exemple vers les gorges d’Aradena depuis le village de Livaniana, ou louer (en option) un kayak de mer jusqu’à la plage d’« eaux douces »… Et bien sûr, se baigner et profiter de la douceur de vivre de ce véritable havre de paix.
Nuit à Loutro.

Jour 7 : Loutro – Rethymnon

Départ en bateau pour Sfakia (Hora Sfakion) et trajet en bus pour aller à Rethymnon. Balade dans la vieille ville et dans le port de pêche qui ont gardé de nombreuses traces de leur riche passé historique, comme la forteresse du XVIe siècle, les fontaines vénitiennes, les mosquées turques ottomanes …
Nuit à Rethymnon (ou Heraklion).

Jour 8 : Rethymnon – Heraklion– Matala.

Départ en bus pour Heraklion, visite du musée archéologique qui possède notamment de magnifiques bijoux crétois et l’énigmatique disque de Phaistos. Continuation vers le sud de l’île, traversée de la plaine fertile de la Messara, connue et exploitée depuis l’Antiquité. Arrivée dans le joli port de Matala, célèbre pour ses falaises abritant des grottes datant du Néolithique.
Temps libre. Nuit à Matala ou Pitsidia.

Jour 9 : Matala- Phaistos – Matala

Visite des sites antiques autour de Matala : Phaistos, l’un des sites les plus importants de la civilisation minoenne qui date du IIe millénaire av. J.-C. et fut édifié dans un superbe panorama au pied du mont Ida. Baignade dans la superbe baie de Matala.
Nuit à Matala.

Jour 10 : Matala – Agios Nikolaos

Bus vers l’est de l’île. Arrivée dans le port d’Agios NiKolaos, avec son petit lac situé en plein cœur de la ville et relié à la mer. Excursion à l’île de Spinalonga, avec sa forteresse vénitienne qui devint une léproserie au début du XXe siècle, aujourd’hui inhabitée.
Nuit à Agios Nikolaos.

Jour 11 : Agios Nokolaos – Kato Zagros

Route pour Zagros et Kato Zagros. Kato Zagros est un très joli petit village au bord de la mer, un petit bout du monde ! Possibilité de faire une randonnée à travers les bougainvilliers dans la vallée des Morts, qui doit son nom aux nombreux tombeaux minoens retrouvés dans les grottes.
Nuit à Kato Zagros.

Jour 12 : Kato Zagros – Xerokambos – Kato Zagros

Journée de liberté dans ce magnifique endroit. Visite du site minoen de Kato Zagros et possibilité de faire une randonnée jusqu’au village Xerokambos , le long de la côte parsemée de superbes plages isolées…
Nuit à Kato Zagros.

Jour 13 : Kato Zagros – Paleokastro – Heraklion.

Route pour Paleokastro, un typique petit village rural crétois et balade dans les alentours à travers les champs d’oliviers, vers la plage de Kouremenos par exemple. Continuation en bus via la petite ville de Sitia pour Heraklion. Nuit à Héraklion.

Jour 14 : Heraklion – Paris

Transfert à l’aéroport et envol vers la France.

Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux Paris-Héraklion A/R, en vols réguliers.
  • Les taxes d’aéroport et surcharge carburant. [1]
  • Tous les transferts et les transports locaux (bus de ligne, ferries, bateaux…) sauf pendant les temps libres et les options.
  • L’hébergement en hôtel de catégorie 2 ou 3 étoiles, dans des pensions ou chez l’habitant.
  • Le guide-accompagnateur Planète Découverte français.
  • Les frais de dossiers.

Le prix ne comprend pas

  • les repas, prévoir environ 20€ par jour.
  • Les boissons et achats personnels.
  • Les entrées dans les sites et musées.

En option

Notes

[1Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Aegean Airlines (compagnie Grecque). En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

JPEG - 90.2 ko
Vue sur le petit port de Loutro
JPEG - 84.3 ko
La Canée
JPEG - 729.8 ko
Matala
JPEG - 642.8 ko
Kato Zagros
JPEG - 85 ko
Agios Nikolaos
JPEG - 86.8 ko
Les gorges de Samaria


Photos Planète-Découverte prises lors de nos circuits.

Notez ce circuit :
9 votes
« Retour à la sélection des circuits

fiche technique du circuit

  • Groupe : 6 à 12 personnes
  • Encadrement : Guide-accompagnateur Planète Découverte français résident sur place
  • Vol régulier : Eagaen Airlines, Lufthansa, Swiss...
  • Hébergement : Hôtels** à *** et pensions
  • Thèmes : Découverte, culturel, marche, détente

Fiche pays

La Grèce



  • Capitale : Athènes
  • Population : 11.300.000 d’habitants
  • Monnaie : l’Euro
  • Superficie : 132.000 km2
  • Langue :Grecque moderne
  • Religion : Orthodoxe à 98%
  • Régime :République unitaire
  • Sommet : Le Mt Olympe 2 917 m


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France