Jour 1 : Paris – Heraklion
Envol vers la Crète. Transfert pour Héraklion, capitale de l’île. Balade dans l’ancienne Candie.
Nuit à Héraklion
Jour 2 : Héraklion – Hania
Visite du célèbre site de Knossos, palais du roi Minos, qui en plus d’être le plus important des palais minoens est le plus connu des sites crétois. Bus pour Hania (La Canée).
Hania est un port plein de charme où il est agréable de flâner sur ses quais, de prendre un verre dans une de ses tavernes, de se balader dans sa vieille ville avec ses ruelles étroites et bordées de maisons de styles vénitien et turc. Il se dégage de cette ville une ambiance à la fois typique et orientale. Nuit à Hania.
Jour 3 : Hania – Paléochora
Route en bus à travers les paysages méditerranéens et montagneux de l’île, jusqu’à la côte sud. Arrivée au petit port de Paléochora qui a su garder son authenticité. Visite des ruines de la forteresse vénitienne qui domine le village et baignade.
Nuit à Palechora.
Jour 4 : Paleochora – Sougia
Départ en bateau pour Sougia, navigation le long des côtes crétoises. Possibilité de faire une randonnée le long de la mer et des criques jusqu’au site de Lissos (environ 4 h de marche), un ancien port antique où l’on peut voir les ruines d’un théâtre romain et d’un temple dans lequel se trouvent de superbes mosaïques.
Nuit à Soughia.
Jour 5 : Soughia – Omalos – Gorges de Samaria - Loutro
Bus pour Omalos un plateau montagneux dans le massif des Lefka Ori (les montagnes Blanches). Depuis le lieu-dit Xyloskalo, à une altitude de 1250 mètres, débute la randonnée des magnifiques gorges de Samaria (5 à 6 heures de marche et 1200 m de dénivelé négatif), parmi les les plus profondes d’Europe. Ce parc naturel protégé abrite une espèce animale typiquement crétoise, les Kri-Kris (sorte de petites chèvres).
La descente débouche sur la mer et la plage du port d’Agia Roumeli. Depuis ce petit port, embarquement pour le village de pêcheurs de Loutro. Ce lieu magique situé au fond d’une baie aux eaux transparentes, est accessible seulement par bateau où à pied ce qui lui donne une ambiance paisible et enchanteresse.
Nuit à Loutro.
Jour 6 : Loutro
Depuis Loutro, plusieurs options possibles : faire des randonnées dans les alentours, par exemple vers les gorges d’Aradena depuis le village de Livaniana (environ 3 heures de marche), ou louer (en option) un kayak de mer jusqu’à la plage d’« eaux douces »… Et bien sûr, se baigner et profiter de la douceur de vivre de ce véritable havre de paix.
Nuit à Loutro.
Jour 7 : Loutro – Rethymnon
Départ en bateau pour Sfakia (Hora Sfakion) et trajet en bus pour aller à Rethymnon. Balade dans la vieille ville et dans le port de pêche qui ont gardé de nombreuses traces de leur riche passé historique, comme la forteresse du XVIe siècle, les fontaines vénitiennes, les mosquées turques ottomanes …
Nuit à Rethymnon (ou Heraklion).
Jour 8 : Rethymnon – Heraklion– Matala.
Départ en bus pour Heraklion, visite du musée archéologique qui possède notamment de magnifiques bijoux crétois et l’énigmatique disque de Phaistos. Continuation vers le sud de l’île, traversée de la plaine fertile de la Messara, connue et exploitée depuis l’Antiquité. Arrivée dans le joli port de Matala, célèbre pour ses falaises abritant des grottes datant du Néolithique.
Temps libre. Nuit à Matala ou Pitsidia.
Jour 9 : Matala- Phaistos – Matala
Visite des sites antiques autour de Matala : Phaistos, l’un des sites les plus importants de la civilisation minoenne qui date du IIe millénaire av. J.-C. et fut édifié dans un superbe panorama au pied du mont Ida. Baignade dans la superbe baie de Matala.
Nuit à Matala.
Jour 10 : Matala – Agios Nikolaos
Bus vers l’est de l’île. Arrivée dans le port d’Agios NiKolaos, avec son petit lac situé en plein cœur de la ville et relié à la mer. Excursion à l’île de Spinalonga, avec sa forteresse vénitienne qui devint une léproserie au début du XXe siècle, aujourd’hui inhabitée.
Nuit à Agios Nikolaos.
Jour 11 : Agios Nokolaos – Kato Zagros
Route pour Zagros et Kato Zagros. Kato Zagros est un très joli petit village au bord de la mer, un petit bout du monde ! Possibilité de faire une randonnée à travers les bougainvilliers dans la vallée des Morts (environ 2 heures de marche), qui doit son nom aux nombreux tombeaux minoens retrouvés dans les grottes.
Nuit à Kato Zagros.
Jour 12 : Kato Zagros – Xerokambos – Kato Zagros
Journée de liberté dans ce magnifique endroit. Visite du site minoen de Kato Zagros et possibilité de faire une randonnée jusqu’au village Xerokambos (environ 4 heures de marche), le long de la côte parsemée de superbes plages isolées…
Nuit à Kato Zagros.
Jour 13 : Kato Zagros – Paleokastro – Heraklion.
Route pour Paleokastro, un typique petit village rural crétois et balade dans les alentours à travers les champs d’oliviers (1 à 2 heures de marche), vers la plage de Kouremenos par exemple. Continuation en bus via la petite ville de Sitia pour Heraklion. Nuit à Héraklion.
Jour 14 : Heraklion – Paris
Transfert à l’aéroport et envol vers la France.
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.