Madagascar - Réunion

Découverte de Madagascar et de la Réunion

Note : 5 / 5
Nombre de votes : 2

  • Paysages splendides de la Réunion
  • Baobabs à Madagascar
  • Magnifique plage de Madagascar

Dans ce circuit à la Réunion et à Madagascar, la variété des rencontres, le melting-pot réunionnais à la mosaïque ethnique malgache, va de pair avec une multitude de paysages différents (montagne, lagons et hauts-plateaux).
La première escale de ce circuit est à l’île de la Réunion. 8 jours intenses sur l’île, mais de la randonnée assez facile, à la ½ journée dans les cirques de Salazie et Cilaos. A Mafate, la découverte à pied s’effectue sur 2 jours, mais presque uniquement sur du plat et en descente modérée. La montée au piton de la Fournaise est facultative, selon la forme du groupe. C’est un panorama complet de l’île, de quoi s’émerveiller pleinement avec des paysages formidables et l’accueil chaleureux des réunionnais, grâce aux nuitées passées dans des gites familiaux.
A Madagascar, l’accent de ce circuit sera mis pendant 5 jours sur le lagon sauvage d’Ambatomilo. Vos guides-accompagnateurs Franck et Mireille résidant sur place sauront vous initier à la vie des pêcheurs Veizo. Vous arpenterez la piste côtière sableuse en 4X4 (également en pirogue à voile) pour une balade sub-désertique absolument fantastique. L’environnement est une combinaison unique de mer turquoise, sable blanc corallien, lagons peu profonds, rivage dunaire, car le fort marnage déplace beaucoup de sable, et enfin un arrière pays de bush dense, 100% endémique.
Après cet intermède balnéaire, remontée de la célèbre RN7 de Tuléar à Tana en 8 jours. C’est le plus bel aperçu des Hauts Plateaux malgaches que l’on puisse vous présenter : les ethnies merina, betsileo, bara et leurs maisons de terre rouge, les rizières, les lémuriens, les pains de sucre de granit…
Il s’agit là, d’un voyage à Madagascar et à la Réunion hors normes.

Date départ Date retourPrix TTCGroupe minimum
08/04/2018 30/04/2018 3320 6
06/05/2018 28/05/2018 3340 6
03/06/2018 25/06/2018 3360 6
  • Carte
  • Descriptif du circuit
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

Jour 1 (dimanche) : France – St Denis de la Réunion

Vol de nuit pour la Réunion.

Jour 2 : St Denis – Hell Bourg (Réunion, cirque de Salazie)

Atterrissage du vol le matin. Départ en voiture pour le cirque de Salazie. Avant de pénétrer dans le cirque de Salazie, trois balades de découverte sont possibles (2 à 3h de marche au total), en fonction du temps, les bassins de la Rivière des Roches, le canyon de Takamaka et le Grand Etang. Comme nous le ferons chaque midi, à la Réunion, pique-nique sur l’un des sites.
Nuit en maison d’hôtes à Hell Bourg.

Jour 3 : Hellbourg – Pas de Bellecombe (volcan de la Fournaise)

Le matin, promenade facile, en boucle, dans la magnifique forêt de Terre Plate. (2h45, 6km, dénivelé +:450 m). Pique-nique, flânerie au retour dans le village.
L’après-midi, visite de la Maison Folio d’Hellbourg, case créole bourgeoise du XIXe siècle, et de son jardin de plantes aromatiques et médicinales.
Puis nous prenons la route qui mène au volcan, vers la plaine des sables et le gite de Bellecombe (2311 m, il situé au bord de la caldeira du piton de la Fournaise).
Nuit en gite de randonnée (chambres collectives).

Jour 4 : Pas de Bellecombe – Ste Rose (Sud sauvage)

Départ tôt le matin pour la randonnée du Piton de la Fournaise, un volcan parmi les plus actifs au monde. La randonnée débute par la descente au fond de l’immense caldeira, "l’enclos", puis, nous progressons, selon le niveau du groupe, jusqu’au Formica Leo (30’), la chapelle de Rosemont, (1h30) le cratère Bory (2632m, 2h30) ou le cratère Dolomieu (3h). Puis nous rebroussons chemin. Durée de la randonnée complète jusqu’au Dolomieu : 4h30, 11km, dénivelé : + 500m. (En cas de mauvaise météo : visite de l’enclos et du musée du volcan). L’après-midi, descente vers Ste-Rose.
Nuit en auberge ou chambre d’hôte.

Jour 5 : Ste Rose – Cilaos (cirque de Cilaos)

Nous prenons la route du Sud Sauvage. Deux très belles promenades volcaniques sont possibles sur le chemin : 2h sur le sentier littoral vers l’Anse des Cascades et 2h du puits arabe à la pointe de la Table (jardin volcanique). (En cas de mauvaise météo : visite d’une plantation). Puis, nous remontons dans la montagne au cirque de Cilaos.
Nuit en auberge ou chambre d’hôte.

Jour 6 : Cilaos – Sans Souci (Cirque de Mafate)

Le matin, nous chercherons à descendre dans les entrailles du cirque de Cilaos, soit vers la cascade Bras-Rouge (2h30, dénivelé : 300m) ou, si les conditions le permettent, d’Ilet à Cordes vers Pavillon (3h, 700m de descente). Enfin, nous quittons le cirque dans l’après-midi pour redescendre au niveau de la mer et remonter vers l’entrée du cirque de Mafate, car visiter la Réunion est une affaire de montagne russes.
Installation à Sans Souci en chambres d’hôtes.

Jour 7 : Sans Souci – Maïdo – Ilet des Orangers ou Ilet des Lataniers (cirque de Mafate)

Tôt le matin, nous partons en voiture visualiser notre itinéraire des 2 jours dans Mafate depuis le piton Maïdo (point de vue extraordinaire), puis retour à Sans Souci pour démarrer le sentier de la canalisation (3h30 faciles, dénivelé 250m) vers l’Ilet des Orangers, au fond du cirque de Mafate. Ce sentier plat en balcon est un éblouissement pour les yeux, une entrée dans un lieu de paix, sans voiture, qui vous donnera une approche de l’atmosphère malgache de la semaine suivante.
Nuit et diner en gite de montagne à l’Ilet des Orangers ou Ilet des Lataniers.

Jour 8 : Ilet des Orangers – Sans Souci

Le matin, nous continuons en descente le long de la rivière des Galets (3h30 facile). Là encore, l’ambiance est grandiose jusqu’à Deux Bras, où un 4X4 nous attend pour nous amener à la sortie du cirque et au gite de Sans Souci où nous attendent notre véhicule et nos bagages.
Dernière nuit à la Réunion.

Jour 9 : Sans Souci - St Denis – Antananarivo (Madagascar)

Court trajet jusqu’à l’aéroport de Rolland-Garros et vol le matin pour Antananarivo (1h30). Formalités de douane et de visa à l’arrivée.
Nous installons nos bagages à l’hôtel ou en chambre d’hôte proche de l’aéroport, d’où nous pourrons partir nous balader l’après-midi ou nous reposer de nos efforts à la Réunion.
Nuit à l’hôtel près de l’aéroport.

Jour 10 : Antananarivo – Tuléar – Mangily Ifaty (lagon de Ranobe)

Le matin : Vol Air Madagascar ou Madagasikara Airways Tana-Tuléar (1h ou 2h30 avec escale). Visite rapide de Tuléar et transfert à la petite station balnéaire de Mangily-Ifaty (35 km). Un des plus larges lagon du monde y entretient une cellule de brise côtière, qui maintient les nuages à l’intérieur des terres. En conséquence, il y fait presque toujours beau et la végétation xérophile prend des aspects étranges ; c’est le bush endémique du Sud-ouest malgache : arbres pieuvres, sténoclades et baobabs.
Nuit à l’hôtel en bord de plage.

Jour 11 : Mangily-Ifaty – Tsiandamba (lagon d’Ambatomilo)

Matinée libre à Mangily. Activités possibles : visite de la réserve botanique Reniala (baobab Za, Fony, euphorbes, didieracées…), observation des baleines à bosses en bateau à moteur (de juillet à septembre, en supplément), et au choix, baignade, plongée bouteilles ou snorkeling.
L’après-midi, 2 heures de piste côtière jusqu’à Tsiandamba. A partir de là, le paysage côtier devient fabuleux, un mélange de turquoise polynésien, de beauté sauvage atlantique (3m50 de marnage) et de végétation aux allures méditerranéennes !
Nuit et diner en maison/table d’hôtes.

Jour 12 : Tsiandamba

Journée complète sur une plage de rêve. Activités possibles : randonnée sur la plage, visite du village, balade en pirogue traditionnelle à voile, descente dans la grotte au Do (boas de Madagascar et chauve-souris), plongée bouteilles, snorkeling, pêche aux pétoncles et huîtres…
Nuit et diner en maison/table d’hôtes.

Jour 13 : Tsiandamba – Tampolove – Ambatomilo

Journée à la découverte de la plus belle côte de Madagascar. Trajet Tsiandamba-Ambatomilo en pirogue traditionnelle à voile (dans le lagon, selon conditions météo, les 4X4 suivent sur la côte), ainsi qu’une des plus belles forêts de baobabs du pays. C’est assez difficile d’accès et méconnu, mais encore plus saisissant que l’allée des baobabs de Morondava : de véritables bonsaïs géants. Déjeuner face à la magnifique baie des Assassins.
Nuit et diner en maison/table d’hôtes.

Jour 14 : Ambatomilo - Mangily

Matinée à Ambatomilo et retour au goudron après 4 heures de piste sableuse difficile.
Nuit à l’hôtel en bord de plage.

Jour 15 : Mangily - Ranohira

Nous rejoignons le départ de la fameuse nationale 7 qui mène à Tana via les hauts-plateaux. Passée la ville minière d’Ilakaka (visite de sites d’extraction), au milieu des grands espaces du pays Bara se dresse le massif gréseux de l’Isalo et son relief ruiniforme est spectaculaire. C’est habitat de beaucoup de lémuriens. Arrivée à Ranohira (200 km, 4h).
Nuit à l’hôtel.

Jour 16 : Ranohira

Randonnée facile à travers l’Isalo, vers les cascades et piscines naturelles habitées par les lémuriens. Les temps de marche sont modulables : de 2h30 à 7h. Vous choisirez l’option qui vous convient, et nous partirons en petit groupe, avec un guide du parc. Retour à Ranohira en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel.

Jour 17 : Ranohira - Ambalavao

Après être descendus des plateaux du causse de l’horombe, nous abordons les massifs granitiques du centre (improprement appelés hauts-plateaux). Les magnifiques pains de sucre, si caractéristiques de Madagascar sont là, et au loin on distinque le massif déchiqueté de l’Andringitra. L’eau devient moins rare pour l’irrigation des rizières en terrasses. (230 km, 4h30)
Nuit à l’hôtel au parc de l’Anja ou à Ambalavao.

Jour 18 : Ambalavao

Les mercredi et jeudi a lieu à Ambalavao, le grand marché aux zébus, qui draine des troupeaux depuis l’extrême Sud, à 2 mois de marche de là.
Au programme de cette journée : Balade en ville (belles maisons à varangues) et dans le grand coral du marché où négocient âprement les hommes, lambas colorées sur les épaules et chapeau betsileo inclinés sur le visage, dans le décor fabuleux des pains de sucre. Visite du parc de l’Anja dans un grand chaos de blocs granitiques. On s’y promène à la recherche des lémuriens Cata, ici très peu farouches, des caméléons et des plantes xérophiles endémiques.
Randonnée modulable (2 à 3 h), en fonction du temps.
Nuit à l’hôtel au parc de l’Anja ou à Ambalavao.

Jour 19 : Ambalavao – Ambositra

4h30 de route pour Ambositra, capitale de l’artisanat du bois (marqueterie, sculpture zafmaniry). Balade dans la campagne, visite des chercheurs d’or.
Nuit à l’hôtel ou en maison d’hôtes à Ambositra.

Jour 20 : Ambositra – Antsirabe

Route vers le Nord, passage de cols dans des forêts d’altitude (90 km, 2h30). A Antsirabe, temps libre, belles maisons de villégiature coloniale, thermes, marché, tailleurs de pierres semi-précieuses (lapidaires), artisanat avec visite des ateliers, objets de récupération, modelage en corne de zébu.
Nuit à l’hôtel à Antsirabe.

Jour 21 : Antsirabe - Antananarivo

Matinée à la découverte de la région de Betafo et son paysage volcanique caractéristique : des lacs de cratère (Tritriva), une magnifique agriculture, grâce aux terres noires cendrées, et de très beaux points de vues au sommets des collines-inselbergs basaltiques. La balade peut s’effectuer en VTT, en minibus ou à pied, et même un peu des 3, avec une bonne organisation !
L’après-midi, nous regagnons Tana (170 km, 3h30).
Nuit à l’hôtel ou en chambre d’hôtes à Antananarivo.

Jour 22 : Antananarivo – St Denis de la Réunion – France

Vol de jour Tana – St Denis, escale à St Denis et vol de nuit Réunion – France.

Jour 23 (lundi) : Arrivée en France le matin.

Arrivée en France le matin.

Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux Paris-Saint Denis, Saint Denis-Antananarivo et Antananarivo-Paris.
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant [1]
  • Tous les transports (minibus et/ou 4x4, pirogue) et les transferts, sauf pendant les temps libres
  • Les hébergements en bungalow, maison d’hôtes et hôtel ** et ***
  • Les petits déjeuners.
  • Le guide-accompagnateur Planète Découverte français résidant sur place, les chauffeurs malgaches et les guides malgaches dans les parcs mentionnés.
  • Les entrées des sites mentionnées au programme

Le prix ne comprend pas

  • Le visa (actuellement gratuit, mais susceptible de redevenir payant)
  • Les boissons et achats personnels
  • Les repas (prévoir de 3€ à 10€ par repas)
  • Les sites non prévus au programme et en option.
  • Les pourboires (environ 25€)

En option

Notes

[1Taxes aériennes inclus la surcharge carburant sur les vols internationaux avec la compagnie Air Australe. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

JPEG - 112.5 ko
Vers le piton de la Fournaise
JPEG - 138.9 ko
Une des multitudes chutes de la Réunion


JPEG - 91.9 ko
Hauts plateaux et rizières malgaches
Traversée des plus belles régions agricoles de Madagascar. Les agriculteurs possèdent encore du matériel très rudimentaire...
JPEG - 98.1 ko
Marché d’Ambalavao à Madagascar
Le marché aux zébus d’’Ambalavao est l’un des plus grand de Madagascar.


JPEG - 107.6 ko
Paysage du parc de l’Anja, Madagascar
Dans le fantastique chaos de blocs granitiques du parc de l’Anja, on se promène à la recherche des lémuriens Cata, ici très peu farouches.
JPEG - 90.4 ko
Randonnée à travers l’Isalo, Madagascar
Randonnée facile à travers l’Isalo, vers les cascades et piscines naturelles


JPEG - 95.4 ko
Parc d’Isalo à Madagascar
Randonnée facile à travers l’Isalo, vers les cascades et piscines naturelles
JPEG - 91.6 ko
Place de la gare à Antsirabe
Visite de la ville d’Antsirabe (très belles maisons de villégiature coloniale, thermes, marché, tailleurs de pierres semi-précieuses (lapidaires), artisanat divers avec visite des ateliers


JPEG - 59.9 ko
Pirogue à balancier des vézos sur la côte sud-ouest
JPEG - 76.6 ko
Pirogues à balancier malgaches
Selon votre goût, vous pouvez faire une partie de l’étape en pirogue à balancier


Photos Planète Découverte.

Notez ce circuit :
2 votes

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

« Retour à la sélection des circuits

fiche technique du circuit

  • Groupe : 6 à 12 personnes
  • Encadrement : Guide-accompagnateur français résidant sur place
  • Vol régulier : Air Austral, Corsair fly, Air France
  • Hébergement : Hôtel ** à ***, pension
  • Thèmes : Découverte, nature, aventure, détente

Fiches pays

Madagascar



  • Capitale : Antananarivo
  • Population : + de 20 millions d’habitants
  • Monnaie : Ariary
  • Superficie : 587 000 km2 (France + Bénélux)
  • Régime : Démocratie à caractère présidentiel
  • Langue : Malgache + français et anglais
  • Religion : Chrétiennes / culte des ancêtres +
  • Sommet : Maromokotro (2876m)

Ile de la Réunion



  • Statut : Département français d’Outre-Mer, depuis 1946.
  • Chef lieu : Saint-Denis.
  • Population : 840 000 habitants.
  • Monnaie : Euros.
  • Superficie : 2 512 km².
  • Langue : Français et créole principalement.
  • Religion : Catholique en majorité, musulmane et hindoue.
  • Sommet : Piton des Neiges : 3070 m.



paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France