Jours 1 et 2 : Paris - Denpasar (île de Bali).
Envol pour l’Indonésie sur vols réguliers. Dîner et nuit à bord.
Arrivée le lendemain à Denpasar et nuit à l’hôtel à Sanur ou Kuta (en fonction des heures d’arrivée du vol).
Jour 3 : Sanur / Kuta – Pemuteran (environ 2h30 de minibus)
Départ en minibus avec chauffeur pour Lovina (côte Nord) ou Pemuteran (Nord Est de Bali).
Superbe route de montagne, avec de nombreux arrêts en chemin pour admirer les paysages. Visite du fameux temple hindou shivaïte de Ulun Danu.
Installation à l’hôtel en bord de mer.
Jour 4 : Pemuteran-Kawa Ijen (île de Java)
Le matin, balade et pique-nique en bateau pour le plus beau snorkeling de Bali : Méjangan et sa faune aquatique remarquable. _ L’après-midi, départ pour le port de Gilimanuk (environ 1h30 de route) pour prendre le ferry rapide (environ 35 minutes de traversée) pour Java, puis nous gravirons en minibus (environ 1h30 de route) les pentes de l’immense caldeira du Kawa Ijen, en suivant l’étagement remarquable des cultures et de la végétation, jusqu’à la forêt humide et ses fougères arborescentes.
Nuit à l’hôtel dans la caldeira.
Jour 5 : Kawa Ijen - Denpasar
Très tôt le matin, vers 4h, avant que les nuages n’envahissent le Kawa Ijen, nous en débuterons l’ascension (environ 2h30) aux côtés des porteurs de souffre, qui alternent entre la récolte du minerai et l’accompagnement des touristes. Nous les suivrons jusqu’au bord du cratère (2148 mètres d’altitude). La vue est magnifique et presque irréelle. Pour les suivre plus loin, au fond du cratère près du lac (1h30 A/R), il faut être équipé contre les vapeurs de souffre (masque à gaz de type E, renseignement pour s’en procurer auprès de votre accompagnateur) et rester à bonne distance du lac (dégazage).
Petit-déjeuner vers 9h, avant de repartir en direction du ferry pour Bali.
Depuis le port de Gilimanuk, route (environ 3h30) vers une station balnéaire de Bali (Sanur ou Kuta) proche de l’aéroport de Denpasar.
Soirée et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Denpasar-Maumere (île de Florès)
Transfert à l’aéroport de Denpasar et vol du matin pour Maumere (à l’Est de Florès), très belle liaison aérienne au-dessus des îles volcans de Sumbawa, visible par temps clair.
Début de la découverte de Florès par la visite du marché d’Alok à Maumere qui nous replonge plusieurs dizaines d’années avant le modernisme balinais, dans une société traditionnelle en mutation.
Dans l’après-midi, départ pour le village de pêcheurs de Wuring.
Nuit à l’hôtel à Maumere.
Jour 7 : Maumere - Babi island - Pangabatang island
Route pour les îles paradisiaques de Babi et Pangatang (environ 2h de trajet en minibus). Journée à déambuler en bateau dans les eaux turquoise des lagons.
Vous pourrez faire du snorkeling ou simplement vous baigner et vous relaxer, de plages de rêve en plages de rêve... Pique-nique sur l’île de Babi.
Retour et nuit à l’hôtel à Maumere.
Jour 8 : Maumere - Moni
Sur la route (environ 2h30) qui nous mènera de Maumere au village de montagne de Moni, nous entrerons dans la pittoresque église en bois de Sikka (XIXe siècle). Après déjeuner à la plage de Koka, nous monterons au village de Moni : il est entouré de pics volcaniques dont les contreforts sont parsemés de rizières en terrasse. C’est le point de départ pour le parc de Kelimutu.
En fin d’après-midi, baignade sous une cascade des environs et visite des lieux cérémoniels de Moni que les autorités coutumières habitent et entretiennent dans une tradition animiste vivace.
Nuit à l’hôtel à Moni.
Jour 9 : Moni - Riung
Tôt le matin, départ vers le parc National de Kelimutu pour voir se lever le soleil sur les lacs volcaniques. Marche facile vers le volcan Kelimutu (1640 m) dont le cône est composé de 3 profonds lacs de cratères, de couleurs différentes, selon l’acidité des dégagements gazeux des magmas sous-jacents : un spectacle naturel grandiose.
L’après-midi, départ pour la côte Nord, au petit village de pêcheurs Bugis de Riung, via la fameuse plage des galets bleus à l’ouest d’Ende.
Nuit à l’hôtel, dans la cocoteraie de Riung.
Jour 10 : Riung
Le matin, visite en bateau traditionnel privé du parc marin des 17 îles et escale pique-nique sur une superbe plage. Là, pendant que l’équipe du bateau prépare de gros poissons au feu du barbecue, nous profiterons de ce premier merveilleux "spot" de baignade et de plongée masque et tuba (matériel fourni). Fond corallien très varié, poissonneux et en très bon état, dès 1 mètre de profondeur.
L’après-midi, retour à travers, les ilots de la mangrove qui abritent des milliers de roussettes endormies (chauves-souris appelées « renards volants »).
Après-midi et soirée libre à Riung.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Riung - Bajawa
Départ pour la station climatique de Bajawa à 1100 m d’altitude (environ 2h30 de route). Au passage, baignade dans les sources d’eau chaude de Mengeruda Soa. De Bajawa, on atteindra les villages de l’ethnie Ngada, installés au pied du volcan Inerié (2245m), notamment les fascinants Bena et Luba, qui sont encore les gardiens de traditions millénaires. Autour du lieu de culte (autels sacrificiels, mégalithes funéraires), chaque clan est représenté et habite ses maisons de bambou et de bois sculpté aux étranges toits de chaume, en merveilleuse intégration avec le décor minéral du volcan dénudé et des blocs de basaltes omniprésents.
Nuit à l’hôtel à Bajawa.
Jour 12 : Bajawa – Ruteng - Denge
Continuation jusqu’à la ville de Ruteng (environ 4h) au cœur du pays manggarai. En cours de route, visite de l’une des nombreuses distilleries familiales d’Arak (alcool de sève de palmier).
Après déjeuner à Ruteng, selon les conditions du moment il sera décidé de dormir aux alentours de Denge (à environ de 2h30 de route) en hôtel ou chambre d’hôte ou alors de monter directement dormir à Wae Rebo (après 2h30 de marche) en logement chez l’habitant.
En effet, c’est Denge que se trouve le départ de la randonnée vers Wae Rebo.
Jour 13 : Wae Rebo - Labuan Bajo
Selon le choix fait la veille par le groupe, trek retour à Denge ou A/R vers Wae Rebo.
Puis route vers l’Ouest (environ 4h de trajet) à travers les magnifiques paysages montagneux, les rizières en terrasse et les plateaux fertiles. Arrêt à Lingko pour admirer les Rizières en toiles d’araignées, qui témoignent d’une structure foncière et d’une méthode d’irrigation pour le moins particulière. Arrivée dans le charmant port de Labuanbajo en fin d’après-midi. Le coucher de soleil est une des merveilles de Labuan Bajo, sa baie étant parfaitement orientée vers l’Ouest. Sur le port, les gargotes proposent des grillades de poissons pantagruéliques.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Labuan Bajo – Komodo
Matinée et déjeuner libre à Labuan Bajo. Puis nous embarquerons dans l’après-midi pour commencer à sillonner le petit archipel de Komodo en bateau privé ; choix qui nous permettra de caboter tranquillement sur une mer calme, de mouillages en mouillages, dans des baies fantastiques ou le long de plages paradisiaques et d’observer le milieu marin magnifique dans cette région, et bien sûr, la faune terrestre unique au monde des varans de Komodo..
Trois nuits à bord du bateau en cabine. Possibilité de dormir sur le pont également.
Repas inclus à bord : petits-déjeuners, 2 déjeuners et 3 dîners. Masques, tubas et palmes fournis. Toilettes, douches, électricité à bord.
Jours 15 & 16 : Archipel de Komodo
Au programme, la visite de l’île de Rinca (parc National de Komodo classé patrimoine mondial UNESCO) à la recherche des fameux dragons (varans) et de leurs proies, qu’ils tuent par infection septicémique : mégalopoles, buffles, cerfs et singes… Lieux de ponte ombragés, terrains de chasse exposés au soleil de la savane, les varans sont dispersés, mais bien visibles si on se trouve à leurs heures d’activité : le matin et le soir.
En cabotage, nous nous arrêterons sur les plus beaux sites de l’archipel. Selon les conditions de navigation : île de Kelor, Pantal Merah (plage de sable rose), Manta point, Kanawa, Sabolon.
Un spectacle “régulier“ nous attend au coucher du soleil : le réveil et la traversée de milliers de roussettes (chauve-souris frugivores) quittant leurs îles reposoir vers leurs lieux de nourriture.
Jour 17 : Komodo - Labuan Bajo – Denpasar - Ubud
Le bateau nous débarquera à quai le matin à Labuan Bajo, puis route pour l’aéroport tout proche pour prendre le vol retour vers Bali. Arrivée à Denpasar et transfert en minibus à Ubud (moins d’une heure de route). Ubud est le cœur de la culture balinaise. Cette enchanteresse petite cité se trouve au centre de l’île, dans les montagnes au milieu d’une nature luxuriante.
Installation à l’hôtel.
Jour 18 : Ubud
Le matin : départ en minibus vers le Nord d’Ubud pour visiter les temples balinais de Gunung Kawi et Tirta Empul (environ 40 minutes de trajet). Après-midi libre dans le cadre grandiose du village d’Ubud, où vous pourrez visiter librement, par exemple, le Palais Royal (Puri Saren Agung), la forêt sacrée des singes, les musées, le marché traditionnel ou vous relaxer avec un massage balinais.
Possibilité en soirée d’aller voir un spectacle traditionnel Legong, barong ou keçak.
Nuit à l’hôtel.
Jour 19 : Ubud-Denpasar.
En fonction des horaires de vols, temps libre pour effectuer vos derniers achats ou pour un dernier massage. Avant de rejoindre l’aéroport, le séjour se terminera en beauté par la visite du fameux temple de Tanah Lot, construit sur un rocher battu par les vagues de l’Océan Indien. Vol régulier de nuit (avec escale). Dîner et nuit à bord.
Jour 20 : Paris
Arrivée à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle à Paris dans la journée.
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.
Vos commentaires
# Le 27 sept. 2023 à 18:40, par LEVEQUE En réponse à : Avis
Circuit très intéressant permettant de découvrir la grande diversité géographique et culturelle de l’Indonésie
Les distances sont longues, donc peu de temps libre. L’hébergement sur le bateau est très simple, les repas préparés par l’équipage sont très bons.
Nous avons été déçus de ne pouvoir découvrir le temple de Borobudur que depuis sa périphérie ; l’accompagnateur a découvert sur place qu’il fallait réserver les billets permettant d’accéder aux terrasses car le correspondant local ne l’en avait pas informé.
Merci à Franck pour avoir tenté de maintenir une ambiance agréable malgré la présence de voyageurs grincheux et peu compréhensifs.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |