Jour 1 : Vol Paris - Arusha
Vol vers Arusha. Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : Arusha
Arrivée à Arusha JRO, formalités de police et douane.
Installation à votre hôtel. Suivant les horaires de vol, farniente et temps libre à votre hôtel ou possibilité de faire en supplément une demi journée de Safari dans le parc national d’Arusha, célèbre pour sa vue sur le Mont Meru et le Kilimandjaro en plus de sa faune locale.
Nuit en lodge chambre double.
Jour 3 : Tarangire parc national
Petit déjeuner matinal, puis départ le parc national du Tarangire avec votre véhicule 4x4 toit ouvrant panoramique, situé à 118 km d’Arusha et qui couvre 2 600 km². La rivière Tarangire qui a donné son nom au parc, est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Les marécages tintés de vert toute l’année, sont le point de ralliement de plus de 550 espèces d’oiseaux, le plus grand nombre d’espèces reproductrices dans un seul habitat dans le monde entier. Safari dans le parc. Déjeuner pique-nique.
L’après-midi, safari sur les terres sèches, les gnous, zèbres, buffles, impalas, gazelles, bubales et élans migrateurs se massent dans des lacs de plus en plus petits.
Nuit en camp tout confort, chambre double. Diner au logement.
Jour 4 : Safari d’une journée au Lac Manyara
Petit déjeuner matinal. Safari 4x4 autour du lac Manyara pour observer les flamants roses, les pélicans, les fameux lions perchés sur les branches des acacias, les troupeaux d’éléphants, les zèbres, les girafes, les buffles, les rhinocéros.
Le parc abrite 400 espèces d’oiseaux comprenant des milliers de queleas à bec rouge voletant au-dessus des eaux comme des essaims d’insectes géants, des pélicans, des cormorans et les marbrures roses de milliers de flamands toujours en migration.
En fin d’après-midi, arrivée à votre camp tout confort.
Installation dans vos chambres et diner au logement
Jour 5 : Tuk tuk Mto Wa Mbu / Lac Natron
Petit déjeuner puis départ la découverte en Tuk Tuk du village de Mto Wa Mbu, avec un guide local parlant l’anglais, ce qui favorise les rencontres lors de la traversée des villages.
La force de Mto Wa Mbu réside dans la diversité de ses paysages et une multitude de tribus qui vivent ici en parfaite harmonie. Une rivière traverse le village et permet aux habitants d’exploiter leurs champs pour faire d’excellentes cultures en tout genre par irrigation. Vous traverserez le village en croisant beaucoup de deux-roues (vélos et scooters).
Vous aurez un contact très privilégié avec la population. Tout au long de la balade, vous croiserez des femmes préparant le repas, des enfants en uniformes qui vont ou rentrent de l’école, des animaux en liberté… En cours de route, vous aurez l’occasion de faire des pauses culturelles et visiter un atelier de sculpture de bois d’ébène, goûter la bière traditionnelle à la banane dans une famille locale, jouer avec les enfants croisés en chemin en échangeant des sourires qui réchauffent le cœur.
Déjeuner Nysa Lodge, puis départ pour le Lake Natron qui permet de s’éloigner des itinéraires classiques, menant au Serengeti.
Le lac Natron est principalement réputé pour ses impressionnantes concentrations de flamants roses qui trouvent ici plusieurs éléments qui concourent au regroupement massif : un isolement des régions développées, une eau alcaline assez chaude qui favorise le développement des algues dont ils se nourrissent. Ses eaux sont fortement chargées en sodium, soufre et en calcium. Elles proviennent du ruissellement de l’escarpement du grand rift et des eaux qui viennent du volcan Ol Doinyo Lengai. L’évaporation est ici très importante et sa profondeur peu importante, deux facteurs qui augmentent encore la salinité des eaux. L’altitude est ici peu élevée (700 m) par rapport aux plateaux voisins. Les chaleurs peuvent être importantes à certaines périodes de l’année (de décembre à mars). A noter aussi que les eaux alcalines fournissent une protection naturelle contre les prédateurs, même si hyènes, marabouts et chacals essaient de s’approcher d’eux ! Quand la Spirulina dont ils se nourrissent diminue, il est temps pour les flamants de migrer à la recherche d’un autre lac alcalin et c’est la migration de milliers de flamants vers l’Afrique du Sud. Même s’il y a d’autres lacs en Afrique lieux de nidification pour les flamants nains, le lac Natron est le plus important avec une population d’oiseaux de plus d’un million d’individus.
En fin d’après-midi, arrivée à votre lodge.
Installation dans vos chambres et diner au logement.
Jour 6 : Village massai / chute d’eau de Ngare Sero
Petit déjeuner, visite du village massai d’Engarasero avec un guide local Masaï parlant l’anglais.
Retour lodge pour le déjeuner.
L’après-midi, randonnée pédestre avec un guide local Masaï anglophone jusqu’à la chute de Ngare Sero le joyau de la région avec une série de cascades époustouflantes. La distance totale de la randonnée est de 5 km (aller-retour). La randonnée peut être réalisée en +/- 02h00 en fonction de la durée durant laquelle vous profiterez de la cascade. Ce sentier est assez accessible, mais il traverse la rivière à plusieurs reprises. C’est un mélange de terrain rocheux et de traversées de rivières alors que vous plongez rapidement dans la gorge avec des murs qui vous dominent de chaque côté.
Retour à votre hébergement, diner logement.
Jour 7 : Lake Natron / Serengeti safari
Petit déjeuner matinal, puis départ pour le Serengeti National Park qui couvre une superficie d’environ 14 800 km². Son altitude varie entre 920 et 1 850 mètres _ C’est l’un des plus grands parcs d’Afrique. En langue Masaï, son nom signifie ‘’Grands Espaces’’.
L’originalité du parc national de Serengeti est due à sa grande variété de paysage composé de plaines, savanes d’acacias, région de collines, grande zone boisée parsemée d’énormes rochers appelés ‘’Koppjes’’.
Déjeuner pique-nique en cours de route.
Dans l’après-midi, installation à votre lodge et dîner au logement.
Jour 8 : Safari d’une journée parc national du Serengeti
Réveil matinal, safari d’une journée dans le parc national du Serengeti qui est aussi le théâtre de la plus grande migration animale jamais observée. Entre mi-mai et début juillet selon les saisons et les pâturages, les immenses troupeaux de gnous (près de 2 000 000 têtes) accompagnés de zèbres (près de 300 000) et de 100 000 gazelles tournent en permanence en pressentant l’arrivée des pluies. Ils se rassemblent dans la plaine pour traverser la rivière Mara afin de se rendre au Kenya, poussé par l’instinct de survie. Ils retraverseront la rivière entre la mi-août et début octobre quand l’herbe de Massaï Mara se fera rare.
C’est un endroit mythique à la fois pour ses paysages d’immenses plaines et de collines, la variété de sa faune et sa grande migration.
Arrivée à votre Lodge, installation dans votre chambre, dîner, logement.
Jour 9 : Safari cratère de Ngorongoro
Petit déjeuner très matinal puis départ pour la huitième merveille du monde, le cratère de la réserve de Ngorongoro par une piste difficile, (environ 06 heures de safaris).
Déjeuner pique-nique dans le cratère pour profiter au maximum du site.
Le cratère d’une superficie de 260 km² abrite environ 20 000 têtes et il semble que la végétation naturelle du sol soit exploitée au maximum par la faune herbivore. Au dernier comptage en saison des pluies, on y a dénombré 55 espèces de mammifères dont les zèbres, gazelles de Thomson, gazelles de Grant, gnous, bubales, élans, cobes, buffles, phacochères, chacals, hyènes, lions, éléphants, rhinocéros noirs, hippopotames, grivets, babouins, léopards et servals. Les grands oiseaux comme les autruches, les grues couronnées et les outardes de Kori et les flamants roses sont également présents.
Dans l’après midi, installation dans vos chambres, dîner logement.
Jour 10 : Karatu / Arusha
Petit déjeuner puis transfert pour Arusha, découverte de ville, capitale du nord de la Tanzanie située au pied du Mont Méru à 1 540 mètres d’altitude, ancienne petite ville de garnison allemande qui a su conserver l’aspect de grande ville rurale africaine.
C’est aussi le carrefour des routes de Nairobi, Dar Es Salam, Dodama dans l’intérieur et Mwanza sur le lac Victoria avec une activité débordante envahie par un flot de véhicules multicolores.
Envol pour Paris et nuit à bord.
Suivant les compagnies aériennes, le départ peut s’effectuer le matin du jour 11, avec une arrivée en France le même jour.
Jour 11 : arrivée Paris
Arrivée Paris ou retour avec un vol de jour. Fin de votre circuit.
Extension à Zanzibar possible : nous consulter
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles et/ou des migrations d’animaux, l’ accompagnateur qui est en charge du circuit peut faire des modifications.