Jour 1 : Arrivée en Lozère.
Rendez vous à la gare de Saint Chély d’Apcher à 15h45. Possibilité de prendre le train depuis Paris ou la sortie Saint Chely sur l’autoroute A75.
Transfert à notre gîte de la ferme de Chazeirollettes à 12 km de là. Installation et première petite balade pour se dégourdir les jambes au village voisin (église peinte du XIIIe s) d’1h30 environ.
Dîner à la ferme.
Jour 2 : La Margeride.
Après le petit déjeuner, randonnée d’environ 3 h pour découvrir le paysage typique de la Margeride avec ses chaos rocheux, ses verts pâturages, ses petits villages en granit et lause édifiés autour de petites églises souvent du XIIe ou XIIIe siècle. Visite du château de Saint Alban.
Transfert au Malzieu pour y découvrir la vieille ville et y déjeuner.
Dans l’après-midi, court transfert pour Ste Eulalie où nous approcherons, en calèche, les bisons d’Europe réintroduits ici en semi-liberté.
Retour à la ferme, possibilité d’une marche de 1h30 à la découverte de sarcophages dont l’époque reste incertaine…
Dîner et nuit à la ferme.
Jour 3 : L’Aubrac.
Déjeuner et départ par la route pour Javols. Découverte du site gallo-romain de cette capitale antique du Gévaudan. Arrêt au Roc de Peyre, énorme formation de basalte qui marque le sommet d’un volcan endormi et visite du château de la Beaume, surnommé le « Versailles du Gévaudan », résidence du Comte de Peyre.
Déjeuner à Nasbinals sur les plateaux de l’Aubrac. Randonnée de 2h pour s’approcher de la cascade du Déroc et continuer ensuite sur Aumont Aubrac.
Dîner et nuit à la ferme.
Jour 4 : Les Cévennes.
Route pour Rieutort de Randon, tour à pied du lac de Charpal (marche 1h30). Puis à Mende, la préfecture,
visite guidée de la vieille ville, ancienne capitale du Gévaudan, massée autour de sa cathédrale dédiée à Urbain V, le pape lozérien du XIVe s.
Déjeuner.
Dans l’après-midi, découverte des curieuses formations géologiques des Boudons et du 2e plus grand rassemblement de menhirs en France après celui de Carnac.
Marche de 2h30 vers le Mt Lozère (GR 70 Stevenson du Pont de Montvert au sommet du Finels : 8km).
Dîner et nuit en gîte à la limite de l’Ardèche.
Jour 5 : Gorges du Tarn.
De Florac nous suivrons en corniche la vallée du Tarn, ferons une halte à Ispagnac, Ste Enimie admirable petit village médiéval niché au fond des gorges, visiterons l’Aven Armand et enfin Meyruès.
Dîner et nuit en gîte.
Jour 6 : Gorges de la Jonte - Margeride
Sainte Croix, du village du Rozier, randonnée de 3 h pour admirer les plus beaux paysages des gorges du Tarn et de la Jonte. Arrêt au point sublime qui offre un panorama à couper le soufle sur les gorges du Tarn.
Déjeuner et visite de la ville de Marvejols et sa porte d’enceinte du XIVe siècle.
Sur le retour en Margeride, arrêt à Sainte-Lucie où nous découvrirons les loups du Gévaudan dans leur parc et le parcours pédagogique qui leur est dédié.
Nuit à la ferme de Chazeirollettes.
Jour 7 : Départ
Dépose à la gare de Saint Chély d’Apcher pour ceux qui prennent le train ou le car en fonction des horaires.
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |