Fiche pays

La Lozère


  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Préfecture : Mende
  • Population : 77 163 habitants
  • Superficie : 5 167 km2
  • Langue : Français et patois occitan
  • Monnaie : L’Euro
  • Sommet : Le pic de Finiels (1 699 m) sur le mont Lozère

Le département de la Lozère est créé le 4 mars 1790 et il correspond (le canton de Saugues en moins) à l’ancien évêché du Gévaudan.
Il est limitrophe des départements de l’Aveyron à l’ouest, du Cantal au nord-ouest, de la Haute-Loire au nord-est, de l’Ardèche à l’est et du Gard au sud.

On y trouve quatre régions naturelles :

  • La Margeride, au nord, région granitique fortement boisée composée de pâturages entrecoupés de bois, de prés, de landes, de cours d’eau, de villages … Les plateaux sont hérissés d’énormes rochers de granit et son point culminant est le truc de Fortunio (1 552 m). C’est essentiellement dans cette région qu’a sévi « la bête du Gévaudan »
  • l’Aubrac, au nord-ouest, est un plateau basaltique couvert de rivières, de lacs, de pelouses et de prairies, s’étendant sur le nord de l’Aveyron et le sud du Cantal.
  • Les Cévennes, au sud-est, chaîne schisteuse coincée entre le mont Aigoual et le mont Lozère, est une région très accidentée par les cours d’eau qui s’étend sur le nord du Gard et de l’Hérault. Cette région est essentiellement boisée de feuillus (châtaigniers) entrecoupés de quelques landes. Son point culminant est le pic de Finiels (1 699 m).
  • Les Grands Causses, au sud-ouest, vastes plateaux arides, un peu moins hauts que l’Aubrac, comprenant de nombreux avens et grottes. Composé d’une alternance de grandes prairies et des bois de feuillus (chênes, frênes, érables de Montpellier, cormiers, etc) et résineux (pin sylvestre), la région est coupée en son milieu par les gorges du Tarn et s’étend sur le sud de l’Aveyron.

La Lozère possède trois records :
il est le département français qui présente l’altitude moyenne de zone habitable la plus élevée de France (environ 1 100 m), c’est le seul département dont toutes les rivières (dont le Tarn, le Lot et l’Allier) qui le traversent ont pris leur source à l’intérieur du département, ce qui lui doit la dénomination de " département des sources". Et c’est enfin, le département où la densité humaine est la plus faible de France, 15 hbts au km² (principauté de Monaco 15.700 hbts au km² !).

La Lozère est un département très rural où la forêt représente globalement 45 % du territoire (70% de conifères et 30% de feuillus), les terres arables 13%, les prairies 11%, les landes, pelouses et milieux ouverts, 31%.

Le climat du département est globalement assez rude mais avec des disparités entre ses quatres régions géographiques.

  • Ainsi les hauts plateaux d’Aubrac (1000 à 1 467 m) sont humides et froids avec des perturbations régulières. Il y neige abondamment l’hiver et les températures moyennes vont de -1 °C en janvier à +21 °C en juillet.
  • En Margeride (de 1000 à 1 551 m) le climat est subcontinental et plus sec qu’en Aubrac (il y neige moins l’hiver) mais est aussi un peu plus froid : -2 °C en janvier de température moyenne.
  • Dans les Cévennes au sud (altitude de 500 à 1 700 m) le climat est méditerranéen et humide, doux à froid selon l’altitude. Ainsi le cumul annuel des pluies est parmi les plus élevés de France (228 cm au Mont Aigoual), mais cette pluviométrie est très irrégulière avec une tendance à la sécheresse estivale. L’ensoleillement des vallées est excellent (le même qu’à Toulouse)
  • Dans les causses, (altitude de 500 à 1 200 m) il y fait moins froid que dans le nord, la pluviométrie y est relativement faible et bien que les températures y reste douces voir assez froides l’hiver, cette région, tout comme les Cévennes, bénéficie d’un ensoleillement en forte progression par rapport au nord du département.

L’économie de la Lozère repose essentiellement sur le secteur primaire (agriculture), l’exploitation forestière et sur l’activité touristique (tourisme vert). Le département possède l’un des taux de chômage les plus bas de France (entre 5 et 6%) en raison de l’émigration de ses jeunes vers les villes (Lyon, Marseille, Montpellier) depuis des siècles.

Le département jouit de réserves animalières rares en Europe (bisons, loups...) qui passent par la préservation des espèces, ainsi que des richesses archéologiques (menhirs, dolmens, sites gallo-romains...) ou naturels (grottes, gorges...), la Lozère offre de nombreuses curiosités...

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France