Chine - Tibet

Approche Tibétaine, de Pekin à Katmandou

Note : 4.25 / 5
Nombre de votes : 103

  • Le Potala à Lhassa
  • Ce voyage se termine dans la vallée de Katmandou au Népal
  • Moines de la secte des Bonnets Jaune

Ce circuit exclusif et exceptionnel au Tibet part de la Chine et se termine au Népal. Ce voyage commence par les visites de deux capitales historiques de l’Empire du milieu, Pékin et Xian. Il continue ensuite par l’Amdo, une des anciennes régions du Tibet historique pour une bonne acclimatation et rejoint la mythique Lhassa et son Potala par le train le plus haut du monde. Nous poursuivrons ce voyage avec la traversée de l’Himalaya à la découverte des points forts du Tibet, le « toit du monde » jusqu’à Katmandou au Népal, pour y admirer le charme d’une vallée riche en édifices anciens à l’architecture sans pareil.
Nos circuits au Tibet sont, comme les autres, accompagnés par un guide-accompagnateur français et d’un guide tibétain pour la partie Tibétaine.
A cause de la mousson qui provoque des glissements de terrain sur les routes Tibétaines et Népalaises et les raisons sécuritaires qui en découlent, ce circuit qui propose cette traversée de l’Himalaya entre le Tibet et le Népal n’est pas proposée durant l’été mais est remplacée par un autre voyage au Tibet circuit au Tibet, de Pékin à Lhassa.

Nota : l’accès au Tibet est soumis à la délivrance d’un permis qui ne peut être demandé qu’après l’obtention du visa chinois. Pour ces raisons et à cause des délais nécessaires requis, nos circuits au Tibet seront fermés à la vente 5 semaines avant leur départ.

IMPORTANT : Ce circuit est à nouveau en ligne pour 2017 suite à la re-ouverture de la frontière entre la Chine et le Népal qui avait été fermée après le tremblement de terre d’avril 2015.

Date départ Date retourPrix TTCGroupe minimum
07/04/2019 29/04/2019 3590 6
21/04/2019 13/05/2019 3640 6
22/09/2019 14/10/2019 3640 6
06/10/2019 28/10/2019 3680 6
  • Descriptif du circuit
  • carte
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

Itinéraire détaillé du circuit Chine - Tibet : Approche Tibétaine, de Pekin à Katmandou

Jour 1 : Paris – Pékin (Chine)

Envol vers l’Asie. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : Pékin

Arrivée en Chine. En fonction des horaires des vols, premières promenades dans la « capitale du nord ».
Nuit à l’hôtel à Pékin.

Jour 3 : Pékin – Grande Muraille – Pékin

Excursion à partir de Pékin pour aller découvrir l’un des tronçons les moins fréquentés et les plus impressionnants de la Grande Muraille de Chine, "le dragon de dix mille li".
Retour en fin d’après-midi dans la capitale chinoise.
Nuit à l’hôtel à Pékin.

Jour 4 : Pékin – Xi’an en train de nuit

Journée de visites à Pékin : le Temple du Ciel, construit au début de la période Ming ; la place Tiananmen, l’une des plus vastes du monde ; la Cité Interdite avec ses portes monumentales qui nous font passer dans une Chine d’une autre époque ; montée jusqu’au sommet d’une colline offrant une vue exceptionnelle sur le site le plus célèbre de Pékin ; les derniers hutong.
Transfert à la gare de l’ouest en fin d’après-midi. Train de nuit pour Xi’an (train couchettes, 12 heures de trajet).

Jour 5 : Xi’an

Arrivée à Xi’an en début de matinée.
Aujourd’hui peuplée d’environ six millions et demi d’habitants, Xi’an a été la capitale du pays sous la dynastie des Tang (618-907). Elle s’appelait alors Chang’an. A l’époque, elle était construite selon un plan en damier et s’étendait sur un territoire carré de dix kilomètres de côté. En 763, elle a été prise et occupée pendant une quinzaine de jours par l’armée de l’empereur tibétain Trisong Détsen.
Journée de visites à Xi’an : la Grande Pagode de l’Oie Sauvage, le Musée Historique du Shaanxi, le quartier Hui (quartier musulman) et la Grande Mosquée (construite dans un style architectural qui mêle traditions chinoise et islamique). Possibilité de faire une promenade sur les remparts.
Nuit à l’hôtel à Xi’an.

Jour 6 : Xi’an – Lanzhou en train de nuit

Matinée consacrée à la visite de la très célèbre armée enterrée de l’empereur Qin Shi Huang : plusieurs milliers de soldats en terre cuite ont été découverts et exposés au public.
Retour à Xi’an. Temps libre pour des promenades et visites complémentaires.
Transfert à la gare ferroviaire en soirée. Train de nuit pour Lanzhou (train couchettes, 8 heures de trajet).

Jour 7 : Lanzhou – Xiahe (230 km)

Arrivée à Lanzhou tôt le matin. Un véhicule nous attendra à la gare afin que nous puissions poursuivre notre route vers les contreforts du plateau tibétain.
Visite du site bouddhique Bingling-si : les falaises abruptes de la vallée du fleuve jaune (Huang He) ont été utilisées pour sculpter un grand nombre de figures de Bouddhas à partir du début du Vème siècle. La plus grande de ces sculptures en pierre atteint 27 mètres de haut ; elle représente Maitreya, le Bouddha du futur.
Poursuite de notre route vers l’Amdo, l’une des trois grandes régions constitutives du Tibet. Arrivée à Xiahe en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel à Xiahe.

Jour 8 : Xiahe (altitude : 2920 mètres)

C’est dans cette petite ville de l’Amdo que se trouve le monastère de Labrang Fondé en 1709, il est l’un des six grands monastères de l’ordre Gelug, l’ordre du bouddhisme tibétain auquel appartiennent les Dalaï Lamas. Autrefois, il y avait environ 4000 moines au monastère de Labrang. Pas moins de six collèges leur permettaient d’étudier la philosophie, les enseignements tantriques ou encore la médecine traditionnelle. De nos jours, il reste quelques centaines de moines dans ce monastère, suffisamment toutefois pour lui permettre d’exercer une influence importante dans toute la région de l’Amdo.
Journée de visites à Xiahe : le monastère de Labrang ; la bibliothèque du monastère ; le grand stupa doré ; possibilité d’effectuer la kora en compagnie des pèlerins (circumambulation autour du monastère par un chemin bordé de moulins à prières).
Nuit à l’hôtel à Xiahe.

Jour 9 : Xiahe – Taer’si (230 km - altitude : 2275 mètres)

Route pour Ta’er-si, à travers des paysages caractéristiques de l’Amdo : steppes et pâturages parsemés d’une multitude de taches noires formées par les yaks qui broutent paisiblement l’herbe rase de ces régions d’altitude. Passage d’un col à 3643 mètres d’altitude.
Arrivée à Ta’er-si en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel à Ta’er-si.

Jour 10 : Xining – Lhassa (Tibet central) en train de nuit

C’est à Ta’er-si que se trouve le grand monastère Kumbum (l’un des six grands monastères de l’ordre Gelug). Il a été fondé en 1588, à l’endroit où est né Tsongkhapa (1357-1419), le grand moine érudit fondateur de l’ordre Gelug en 1409. C’est également le lieu où naquit la tradition de la sculpture en beurre de dri (femelle du yak). L’écrivaine et exploratrice Alexandra David-Néel y séjourna avant de se rendre à Lhassa.
Visite du monastère Kumbum dans la matinée.
Transfert à la gare ferroviaire de Xining (une heure de trajet). Embarquement à bord du train à destination de Lhassa, au Tibet central. La ligne ferroviaire empruntée par ce train est la plus haute du monde (passage du col Tanggu-la à 5072 mètres d’altitude ; la majeure partie de la ligne est à une altitude supérieure à 4000 mètres). Elle a été mise en service en 2006. Un peu plus de 21 heures seront nécessaires pour parcourir les 1956 kilomètres qui séparent Xining de Lhassa. Les équipements de ce train (alimentation continue en oxygène) nous permettront de profiter des paysages grandioses du haut plateau tibétain dans de bonnes conditions.
Nuit dans le train (train couchettes).

Jour 11 : Lhassa (altitude : 3650 mètres)

Arrivée à Lhassa en fin de matinée.
« Lha » signifie « dieu », « déité » en tibétain ; « sa » signifie « terre ». La « Terre des Dieux » était déjà la capitale du Tibet au moment de la formation de l’empire tibétain au VIIème siècle. La ville a par la suite dû céder cette fonction à d’autres localités du Tibet Central. Elle est redevenue le siège du pouvoir politique à partir de 1642, suite à l’intervention militaire du khan mongol Gushri Khan au Tibet Central et à la décision de celui-ci de remettre le pouvoir temporel au Vème Dalaï Lama, Lobsang Gyatso (1617-1682). Lhassa est restée la capitale du pays jusqu’à la prise de contrôle du Tibet par la Chine au milieu du XXème siècle.
Après-midi consacré à un premier tour d’orientation dans la vieille ville tibétaine.
Nuit à l’hôtel à Lhassa.

Jour 12 : Lhassa

Journée de visites à Lhassa : le Potala, palais aussi grandiose que majestueux qui fut la résidence des Dalaï Lamas du milieu du XVIIème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle ; le temple du Jokhang, haut-lieu spirituel du Tibet ; le Barkhor, promenade circulaire arpentée sans relâche par des milliers de pèlerins venus de toutes les provinces du pays ; la vieille ville tibétaine.
Nuit à l’hôtel à Lhassa.

Jour 13 : Lhassa – Ganden – Lhassa (120 km)

Excursion au monastère de Ganden, le monastère siège de l’ordre Gelug, fondé en 1409 par Tsongkhapa, religieux dont les travaux et les réflexions conduisirent à l’établissement de ce nouvel ordre. Petite randonnée (une heure environ) sur les hauteurs de Ganden (vue panoramique sur la vallée).
Retour à Lhassa en début d’après-midi pour aller rendre visite aux moines « débatteurs » de Sera, autre grand monastère de l’ordre Gelug, fondé en 1419.
Temps libre à Lhassa.
Nuit à l’hôtel à Lhassa.

Jour 14 : Lhassa – Samye – Tsetang (190 km - altitude : 3450 mètres)

Départ pour Tsetang, dans la vallée du Yarlung Tsangpo (nom tibétain du Brahmapoutre). En chemin, visite de Samye, le tout premier monastère bouddhique à voir le jour au Tibet, édifié en 774 sous le règne de l’empereur Trisong Détsen. Dans l’après-midi, excursion au palais de Yumbulakhang. Il s’agirait du premier palais royal tibétain. Il a été transformé en petit monastère appartenant à l’ordre Gelug.
Nuit à l’hôtel à Tsetang.

Jour 15 : Tsetang – Gyantse (310 km - altitude : 3980 mètres)

Départ en début de matinée pour une journée qui ravira les amateurs de paysages grandioses. Passage par le col Kamba-la (4990 mètres) avec une vue exceptionnelle sur le lac Yamdrok-tso et le massif du mont Noijin Kangsang (7191 mètres) en toile de fond. Après être redescendus au niveau du lac (4488 mètres d’altitude) et avoir longé ses rives pendant un bon bout de temps, nous remonterons vers les cimes pour passer le col Karo-la (5045 mètres) (vue spectaculaire sur le glacier). Descente vers Gyantse avec le passage d’un dernier col : le Semi-la.
Arrivée à Gyantse en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel à Gyantse.

Jour 16 : Gyantse – Shigatse (100 km - altitude : 3900 mètres)

Découverte de Gyantse, une ville qui a su garder son caractère tibétain traditionnel. Visite du monastère Pelkhor Chöde, édifié au XVème siècle, et de son superbe stupa Kumbum (le stupa aux cent mille images). Promenade dans la vieille ville tibétaine, particulièrement bien préservée.
Route pour Shigatse, ancienne capitale et aujourd’hui deuxième ville du Tibet. Arrivée à Shigatse en tout début d’après-midi. Déjeuner.
Après-midi consacré à la visite du monastère Tashilhunpo, l’un des six grands monastères de l’ordre Gelug, fondé en 1447 par Gedun Grup, celui qui, plus d’un siècle plus tard, se verra attribuer le titre de Dalaï Lama à titre posthume et deviendra ainsi le Ier Dalaï Lama de la lignée. Par ailleurs, ce monastère deviendra plus tard le siège des Panchen Lamas, suite à la création de cette institution.
Nuit à l’hôtel à Shigatse.

Jour 17 : Shigatse – Shegar (240 km - altitude : 4300 mètres)

Route pour Sakya (environ trois heures et demi de route).
D’imposantes murailles grises se dressent dans cette bourgade, à près de 4300 mètres d’altitude, laissant penser que nous sommes là en présence d’une forteresse. En fait, c’est un monastère, construit sous cette forme en 1268, siège de l’ordre Sakya, l’une des principales écoles du bouddhisme tibétain (fondée en 1073). Les Sakya Trizin (c’est ainsi que l’on nomme les patriarches de l’ordre des Sakya-pa) ont détenu le pouvoir politique au Tibet, sous l’égide des empereurs mongols, de la seconde moitié du XIIIème siècle jusqu’au milieu du XIVème siècle.
Poursuite de notre route vers l’ouest. Passage du col Gyatso-la à 5200 mètres d’altitude.
Arrivée à l’hôtel à Shegar dans la soirée.

Jour 18 : Shegar – Zhangmu (250 km - 2250 m d’altitude) ou Kyirong

Route pour Tingri (Old Tingri). Arrêt dans ce village situé à 4390 mètres d’altitude et en particulier à un point de vue sur les hauts sommets de l’Himalaya, dont le Cho Oyu (8188 mètres) et le Chomolungma (Mont Everest) (8848 mètres).
Poursuite de notre route vers Zhangmu ou vers Kyirong. Il y a en effet deux points de passage de la frontière entre la Chine et le Népal : l’un se trouve à Zhangmu, l’autre à Kyirong. Le poste frontière à utiliser nous est imposé par les autorités chinoises.
Dans le cas d’un passage par Zhangmu, nous continuerons par la route de l’Amitié (route de Lhassa à Kathmandu). Après le passage des cols Lalung-la (5050 mètres d’altitude) et Tong-la (5150 mètres), nous commencerons une descente vertigineuse qui nous fera passer des paysages arides des hauts plateaux tibétains à la végétation luxuriante des contreforts du sud de la chaîne himalayenne. Arrivée à Zhangmu en fin d’après-midi.
Si nous devons passer par Kyirong, nous nous dirigerons vers l’ouest. Notre route nous fera passer par des points de vue spectaculaires sur le Shishapangma (8027 mètres) et le lac Pelkhu-tso. Après le passage du col Kongthang-la (5236 mètres), nous commencerons une longue descente vers Kyirong. Arrivée à Kyirong en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel à Zhangmu ou à Kyirong.

Jour 19 : Zhangmu ou Kyirong – Kathmandu (150 km - 1350 m d’altitude)

Passage de la frontière à Zhangmu ou à Kyirong en début de matinée. Nous gagnerons 2h15 en passant au Népal : quand il est 10h15 en Chine, il est 8h au Népal.
Route pour Kathmandu. Arrivée à Kathmandu dans l’après-midi, dans le cas d’un passage par Zhangmu, ou dans la soirée, dans le cas d’un passage par Kyirong.
Nuit à l’hôtel dans le centre-ville de Kathmandu.

Jour 20 : Kathmandu

Excursion à Bhaktapur, ville médiévale classée au patrimoine de l’UNESCO. Retour vers Kathmandu en début d’après-midi pour la visite de Pashupatinath, sur la rivière Bagmati, un des principaux temples de Shiva fréquenté par de nombreux pèlerins et des sâdhus. C’est aussi un lieu de crémation pour les hindouistes. Poursuite des visites avec le stupa de Bodnath, le plus imposant du Népal. Les Tibétains en exil sont très nombreux à s’y rendre.
Nuit à l’hôtel à Kathmandu.

Jour 21 : Kathmandu

Dans la matinée, découverte de Patan, “la ville aux toits dorés”, ancienne capitale royale et ville d’art. Retour vers Kathmandu pour visiter le temple de Swayambhunath avec son grand stupa. Vue panoramique sur Kathmandu.
Après-midi libre à Kathmandu.
Nuit à l’hôtel à Kathmandu.

Jour 22 : Kathmandu

Matinée consacrée à la découverte du centre historique de Kathmandu : la place du Palais Royal (Durbar Square), le Palais de la Kumari (extérieur seulement), les rues animées des alentours.
Temps libre à Kathmandu pour effectuer les derniers achats.
Transfert à l’aéroport en fin de journée.

Jour 23 : Katmandou – Paris

Retour vers la France sur vols réguliers.

Carte interactive du circuit Chine - Tibet : Approche Tibétaine, de Pekin à Katmandou

Nos prestations pour le circuit Chine - Tibet : Approche Tibétaine, de Pekin à Katmandou

Le prix comprend

  • Les vols internationaux Paris-Pékin et Katmandu-Paris
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant [1]
  • Tous les transports et les transferts, sauf pendant les temps libres
  • Les hébergements en hôtels** à ***
  • Les petits déjeuners
  • Tous les repas pris dans de petits restaurants locaux, sauf à Katmandu.
  • Les entrées des sites et musées prévus au programme.
  • Le permis d’accès au Tibet.
  • Le guide accompagnateur Planète Découverte sur tout le circuit et un guide local tibétain au Tibet.

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons et achats personnels
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs (environ 20€/p)
  • Les repas au Népal (prévoir 5€ par repas)
  • Le visa Chinois (nous pouvons nous en occuper pour 25€ supplémentaire - prix 2019)
  • Le visa népalais obtenu à la frontière (25$)

En option

  • L’assurance voyage, consultez nos offres pour une assurance multirisque.
  • Le supplément chambre individuelle, 480€ (16 nuits)
Notes

[1Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Qatar Airways. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jour avant le départ.

Galerie photos du circuit Chine - Tibet : Approche Tibétaine, de Pekin à Katmandou

JPEG - 106.2 ko
Grande muraille de Chine
Découverte de la fabuleuse Grande muraille de Chine dont la plus grande partie a été construite sous les Ming.
JPEG - 51 ko
Temple du ciel à Pékin.
Majestueux par sa forme, le temple du ciel reste un incontournable d’une visite de Pékin.


JPEG - 76 ko
Rue animée du quartier musulman de Xian
Toujours très agréable de flâner dans ce quartier très animé.
JPEG - 79.9 ko
Marché dans un Hutong de Pékin
Oui, il y en a toujours, vous pourrez en découvrir grâce à notre accompagnateur.


JPEG - 87.2 ko
Jour 8, monastère de Labrang
Un des plus grands monastères de la secte des bonnets jaune dont le Dalaï Lama en est le chef spirituel.
JPEG - 74 ko
Plaine du Ganzu
Tibétains moissonnant durant l’été dans cette région du Tibet appelé Amdo.


JPEG - 37.3 ko
Plaque sur le train le plus "haut du monde"
Arrivée à la gare de Lhassa après 24 h de train et le passage d’un col à plus de 5000 mètre !!
JPEG - 75.3 ko
Chorten au Tibet
Le Chorten est le monument par excellence du bouddhisme. Il est appelé stûpa en Inde.


JPEG - 91.9 ko
Moines de la secte de bonnets jaune
Le Dalai Lama en est le chef spirituel.
JPEG - 81.1 ko
Fleuve Tstangpo au Tibet
Appelé Bramapoutre en Inde, nous le longeons au cours du circuit pour aller à Tsedong.


JPEG - 72.3 ko
Monastère de Gyanste
Un des monastères les plus impressionnants.
JPEG - 73.8 ko
Le village tibétain de Gyanste


JPEG - 47.2 ko
Le superbe lac Yamdrok aux eaux turquoise.
Par beau temps, un des plus beaux paysages du circuit.
JPEG - 70.5 ko
Vue sur le Cho Oyu (8201m) du col Gyalstok lak.
Une des 14 montagnes qui dépassent les 8000 mètres.


JPEG - 75.4 ko
Moines du monastère de Ganden au Tibet
Un des 6 plus importants monastères du Tibet.
JPEG - 75.2 ko
Bhaktapur.
La vieille ville de Bhaktapur est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.


JPEG - 90.4 ko
Sàdhu à Katmandou
Sàdhu vishnouite reconnaissable à son longhi blanc.
JPEG - 77.8 ko
Vieille ville de Kathmandu
Le fabuleux Durbar Square de Kathmandu n’a rien à envier à ceux de Bhaktapur ou de Patan.


Photos Planète Découverte prisent lors de notre circuit par notre accompagnateur.

Tous les avis du circuit Chine - Tibet : Approche Tibétaine, de Pekin à Katmandou

Notez ce circuit :
103 votes

Vos commentaires

  • Le 17 nov. à 20:17, par BACOU Dominique En réponse à : Avis

    Bonjour, nous avons participé à ce voyage en Octobre 2018.
    Notre guide Claude est effectivement un spécialiste du bouddhisme. Il a largement éclairé notre lanterne sur cette religion complexe et dont l historique est longue et mouvementée.
    Nous avons également apprécié, les visites des monastères, tous différents.
    Les visites de Pékin et de Katmandu et la mythique route de l’amitié avec ses paysages, de steppe, de canyons et de montagnes.
    La partie la plus pittoresque de cette route entre la frontière Tibet/Népal et Katmandu nous laisse un souvenir inoubliable. La piste est chaotique, étroite, suspendue à flanc de montagne et parfois impressionnante. Mais les chauffeurs très expérimentés négocient les croisements avec les camions avec calme et dextérité.
    Les hôtels sont très correct tout au long du parcours avec de l ’eau chaude pour la douche’ sauf dans 1 ou 2 car coupure d électricité ou canalisations gelées !!!! (Prévoir, au cas où, des nuits froides).
    Mais c’ est aussi cela qui fait le charme d’un tel voyage...
    Bref, nous sommes enchantés de notre périple !!!
    A savoir : ce voyage est tout de même exigeant physiquement. (mieux vaut être bien en forme).
    Il est inutile d’ emporter un couteau car il sera très vite réquisitionné par les autorités locales lors des nombreux contrôles de bagages au cours du séjour.
    Par contre un rouleau de papier toilette dans son sac à dos est toujours très utile.

  • Le 4 nov. 2017 à 07:07, par Daniel En réponse à : Avis

    Bonjour
    j’ai effectué ce voyage en septembre , avec Christine et Didier d’ailleurs. Comme eux je remercie Claudia de nous avoir fait découvrir "son" pays avec professionnalisme et grâce à son énergie nous avons pu faire des rencontres sympathiques. Même si ce voyage était pour moi relativement fatiguant , mal de tête, j’en garde un souvenir merveilleux et que dire de notre super guide tibétain et de la gentillesse de notre guide népalaise. Je recommande fortement ce voyage. Un dépaysement total dans des régions diverses et grandioses. Inoubliable. Merci

  • Le 6 oct. 2017 à 08:37, par BARRET Christine & Didier En réponse à : Avis

    De retour de « l’approche tibétaine » de septembre, je souhaite vous faire part de notre satisfaction concernant :
    - la multitude de découvertes que nous avons pu faire,
    - les voyages en train aussi bien en 2ème qu’en 1ère classe (choses auxquelles je tenais particulièrement)
    - la disponibilité, le professionnalisme et la gentillesse de notre guide Claudia,
    - son choix des points de passages, notamment celui de la muraille de Chine (grandiose et inoubliable),
    - la souplesse de ce périple (arrêts fréquents pour photos, changements nécessaires et rapides du programme, etc….)
    - la prestation du guide tibétain et de notre « amie » népalaise,
    - etc…..
    Merci pour tout cela

  • Le 21 nov. 2015 à 18:26, par Denise et Alain En réponse à : Avis

    Un premier voyage pour nous effectué avec Planète Découverte : avons apprécié le nombre restreint de participants (nous étions 4 couples) et le prix attractif par rapport au contenu du circuit.
    La seule chose que nous déplorons un peu c’est le début du circuit trop dense à notre avis (plus cool au Tibet) et 3 avions différents pour rentrer.
    Avons aimé le fait de découvrir les petits restaurants locaux où nous avons faits de belles rencontres, même fugaces.
    Un grand merci à Anne-Marie pour son professionnalisme, ses explications tout au long des visites ainsi que la traduction des explications de Sunam qui était notre guide tibétaine anglophone très sympathique.
    Un petit conseil aux éventuels voyageurs intéressés par ce circuit, il vaut mieux être en forme.
    Nous pensons déjà à un prochain voyage pour 2016.

  • Le 9 oct. 2015 à 13:17, par Liliane En réponse à : Avis

    Plutôt ravie du voyage puisqu’une première pour moi. certains hotels 4* étaient moins bien que les autres à 3* càd les authentiques. La dernière partie un peu bousculée involontairement à cause des tristes circonstances au Népal. J’ai trouvé qu’il y avait trop de temps donné au Shopping, mais bon nous étions 6. Il en faut pour tout le monde. Katmandu aurait été bcp + authentique. C’est ainsi, pr nous tout c’est bien passé et terminé. La formule de Planète Découverte m’a plue. Simplement qu’il faut des bagages encore plus pratiques. On a eu aussi de beaux moments "humain" grâce à Claudia (qui pourrait même faire parler un caillou). Merci et bien à vous, mes amitiés à l’équipe et Claudia.

  • Le 8 jan. 2015 à 11:52, par Paolo et Ghislaine En réponse à : Avis

    Approche Tibétaine du mois d’octobre
    Nous sommes rentrés enchantés de notre merveilleux périple .Nous en avons pris plein les yeux , paysages grandioses et magnifiques , populations souriantes colorées ,monastères impressionnants . Nos photographes se sont régalés
    Nous avons eu droit à tous les aléas du climat, tempête de neige ,routes de l’impossible du à un éboulement de terrain , soleil . Bref tout ce qu’il fallait pour donner un peu plus de piment au voyage
    Enfin , merci à notre accompagnateur Pierre Etienne qui , par sa gouaille ,son sens du groupe et sa bonne humeur a su souder un groupe de 12 personnes qui ne se connaissaient pas au départ et qui sont rentrées très heureuses d’avoir fait ce voyage ensemble
    En résumé super voyage , super groupe , super accompagnateur

  • Le 1er déc. 2014 à 10:25, par Dominique En réponse à : Avis

    Nous avons été très satisfaits de notre tour au Tibet - pas de mauvaises surprises. Quant à Pierre-Etienne notre accompagnateur, il a été tout à fait à la hauteur : spontané mais aussi très professionnel, réactif, flexible, inventif quand une tempête de neige puis un glissement de terrain ont coupé l’itinéraire prévu,ouille ! jamais le premier à se servir et toujours à l’écoute des besoins de chacun, ce qui n’est pas évident même avec un groupe de dimensions réduites.

  • Le 26 nov. 2014 à 11:49, par Jojo En réponse à : Avis

    Un voyage fantastique et une formule géniale pour des voyageurs et non des vacanciers. Chacun porte sa valise, prend les transports en commun où des taxis qui ne sont même pas commandés. Les repas sont prix dans des restaurants non réservé connus seulement par Pierre, notre accompagnateur sympa Ca change des grandes agences et des repas passe-partout. Si vous aimez les découvertes surprenantes adhérez à la formule Planète découverte.

  • Le 13 juin 2014 à 21:33, par Chantal et René Architta En réponse à : Avis

    que dire après Martine ?
    que comme elle nous sommes revenus émerveillés de notre voyage. Planète découvertes est fidèle à son concept " voyager autrement et vivre le pays de l’intérieur ". Grâce à Pierre Etienne nous avons découvert tous les délices de l’art culinaire chinois et tibétain en allant manger dans des petits restaurants locaux qui ne payaient pas de mine mais qui ont enchantés nos papilles.
    Le rythme de ce circuit nous a permis de visiter des sites extraordinaires en toute quiétude sans être soumis à des pressions horaires : "la liberté sans les contraintes ".L’avantage d’un petit groupe entretient une solidarité et une complicité entre voyageurs qui ne se sont pas démenties en 3 semaines. Une réelle amitié est née entre nous et c’est avec beaucoup de plaisirs que nous échangeons aujourd’hui nos souvenirs et nos photos.
    Merci à Pierre Etienne qui avec son expérience et son humour a toujours répondu présent à nos attentes et nos désirs. Grâce à nos guides locaux, René et moi avons vraiment eu le sentiment de découvrir ces pays au plus prés de leurs habitants. En privilégiant les transports locaux, nous avons tout testé, du tuk-tuk au train en passant par les taxis, les bus et même le bateau......des expériences inoubliables !! et en bouquet final, le survol du toit du monde, l’Everest.
    En résumé, un voyage exceptionnel, des rencontres magnifiques et la certitude que notre prochain voyage se fera avec Planète découvertes.
    amitiés à tous
    Chantal et René

  • Le 27 mai 2014 à 19:40, par THOMAS Martine En réponse à : Avis

    Bonjour Planète Découverte
    Mon Compagnon et moi, avons couru le risque, ôh combien dangereux ! d’acheter un voyage organisé par Planète Découverte ; cela veut dire que nous sommes partis en groupe !!!! Nous, habitués à partir seuls, sac au dos, passeports/visas et bonnes chaussures !!! Et puis, le temps passe et... nous avons vieilli ; alors pourquoi ne pas essayer un voyage sur mesure avec 11 autres personnes ??? L’année dernière, j’avais fait le transsibérien Russie/Mongolie/Chine avec mon amie d’enfance chez l’habitant. Pourquoi ne pas continuer cette année à partir de Pékin où je m’étais arrêtée ? Mon choix s’est donc porté sur Chine/Tibet/Népal afin de poursuivre...
    Planète Découverte me séduit par son prix inférieur aux autres sites...et je nous inscris... Le temps passe et je prépare mon voyage : lectures, guides, cartes, recherches diverses et variées, informations (climat géopolitique etc)... Et c’est parti ! le 4 mai 2014 départ de CDG Paris.
    Nous faisons la connaissance de nos compagnons de voyage : il y a Annie, Catherine, René, Nadine, Ernest, Evelyne et Christian, René et Chantal...et nous deux Bernard et Martine : un groupe de onze personnes et un guide : Pierre-Etienne. Tous des voyageurs passionnés : des conversations s’installent, chacun raconte ses expériences... et les liens se tissent au fil des jours... une entraide extraordinaire, une bonne humeur toujours présente... Et puis un membre du groupe, Ernest, est malade ; il doit rentrer au plus vite chez lui en Suisse, où il sera hospitalisé : une chaîne se tisse autour de lui : à Lhassa nous lui témoignons tous notre amitié, au cours d’un dernier repas... ouf, il sera sauvé !!! Pierre-Etienne nous dégotte toujours des restaurants qu’il choisit au dernier moment sans réserver, cela fait la richesse de la (planète) découverte très authentique, nombreuses les surprises, curieuses les rencontres, génial l’accueil des habitants, imprévus les évènements, impressionnant ce voyage !!! Sa bonne humeur et ses blagues nous amusent, une bonne entente est scellée pour les trois semaines qui paraissent si courtes, c’est incroyable !!! Tout roule à merveille, merci Pierre-Etienne !!! Je n’oublie pas Norbou du Tibet, guide local prévenant efficace, m’a trouvé de l’oxygène avec le chauffeur un soir de zombie dû à l’altitude !!! Je pense très fort à Samou, femme de Kathmandou, qui nous a emmenées acheter des tenues népalaises magnifiques, sur mesures et pas chères ; elle nous a guidés et renseignés lors des visites.Je n’oublierai jamais le train du toit du monde, ce dragon de fer qui nous a transportés de Xining à Lhassa. Que reste-t-il de ce beau circuit ? L’armée de soldats en terre cuite à Xi’an, le Potala à Lhassa, les singes de Kathmandou, le chat de l’hôtel Nirvana Garden... et chaque détail gravé dans ma mémoire...écrit dans mon carnet de voyage...photographié avec mon petit Kodak... et les rencontres avec mes "soeurs" femmes pauvres d’autres mondes. Merci Planète Découverte, tu portes haut ton nom. ET bravo à nous tous, le groupe uni dans cette belle aventure. Martine THOMAS

  • Le 12 jan. 2014 à 19:13, par andrelya En réponse à : Avis

    Excellent voyage bien organisé, septembre 2012, paysages magnifiques,

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

« Retour à la sélection des circuits

fiche technique du circuit

  • Petit groupe de : 6 à 12 personnes
  • Encadrement : Guide-accompagnateur Planète Découverte français et guide local au Tibet
  • Vol régulier : Etihad Airways, Turkish Airways, Qatar Airways
  • Hébergement : Hôtels ** à ***
  • Thèmes : Découverte, nature, culturel

Fiches pays

Chine



  • Capitale de la Chine : Beijing
  • Population : 1 400 000 000 hab.
  • Monnaie : Yuan
  • Superficie : 9 641 000 km2
  • Langue : Mandarin
  • Religion : Bouddhisme, islam, catholicisme, protestantisme …
  • Régime : République populaire
  • Sommet : Mont Everest 8848 m

Tibet



  • Préfecture du Tibet : Lhassa
  • Population : 6 500 000 hab.
  • Monnaie : Yuan
  • Superficie : 2 500 000 km2
  • Langue : Tibétain, mandarin, Geman Deng, Groma ...
  • Religion : Bouddhisme tibétain
  • Régime : République populaire
  • Sommet : Mont Everest 8848 m


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France