Fiche pays

Le Kirghizistan


  • Capitale du Kirghizistan : Bishkek
  • Monnaie : Som (KGS)
  • Langue  : Kyrgyz , Russe
  • Sommet  : Peak Jengish Chokusu , à 7.439 m
  • Regime : république parlementaire
  • Superficie  : 200.000 km2
  • Population : 5.5 millions d’habitants
  • Religions  : Islam 80%, Russe Orthodoxe 17%, autres 3%.

Situé dans l’Asie centrale, le Kirghizistan a des frontières communes avec le Kazakhstan au nord, l’Ouzbékistan à l’ouest, le Tadjikistan au sud-ouest et la République Populaire de Chine à l’est.
Elle n’a pas d’accès à la mer.

La région montagneuse du Tian Shan couvre plus de 80% du pays (le Kirghizistan est parfois dénommée "la Suisse de l’Asie centrale"), le reste du pays étant constitué de vallées et de bassins.
Le lac Issy Kul est le plus grand lac du Kirghizistan et le deuxième plus haut au monde après le lac Titicaca.

Le climat est continental avec de fortes différences entre les zones montagneuses et les vallées désertiques. Dans tout le centre et l’est, il est rigoureux l’hiver avec de fortes chutes de neige qui conduisent à des inondations de printemps qui provoquent de graves dommages en aval. L’été est beau et pus clément, c’est la meilleure période pour visiter le pays.

Des documents écrits, qui apparaissent dans les chroniques chinoises, font mention d’une civilisation dans la zone occupée par le Kirghizistan actuel au début du 3e millénaire.
Alors que des découvertes récentes font remonter l’histoire de la Kirghizie au début du 3e siècle av.J.C, des sources chinoises décrire le Kirghize ayant un teint roux et des yeux clairs.
Au 8e siècle, les envahisseurs arabes introduisent l’islam.
Le Kirghizie atteint sa plus grande expansion en 840 après JC.
Avec la montée de l’Empire mongol au XIIIe siècle, la République Kirghize à migré vers le sud puis le pays à été conquis par les troupes de Gengis Khan en 1207.
Le lac Issy Kul était une escale importante sur la Route de la Soie, une route pour les voyageurs en provenance de l’Extrême-Orient vers l’Europe.
Les tribus kirghizes ont été envahies au 17e siècle par les Mongols Oïrotes , au milieu du 18ème siècle par les dynasties Mandchous des Qing, et au 19ème siècle par les autorités Ouzbèkes Khanat de Kokand .

La répression qui suivit la rébellion de 1916 contre la domination russe en Asie centrale provoqua la migration de beaucoup de Kirghizes vers la Chine .
De nombreux groupes ethniques de la région se sont répartis entre les états voisins grâce à des frontières plus lâches et moins réglementées qu’aujourd’hui. Il était ainsi courant d’aller et venir sur les montagnes, selon l’endroit où la vie a été perçue comme meilleure, suivant les pâturages ou un gouvernement sans oppression.

Le 5 Décembre 1936, la République Socialiste Soviétique de Kirghizie voit officiellement le jour au sein de l’Union Soviétique.
En Février 1991, le nom de la capitale, Frunze, est modifié pour redevenir Bichkek et, le 31 août 1991, le Soviet suprême reconnaît l’indépendance de la République du Kirghizistan.
Le Kirghizistan a acquis la pleine indépendance quelques jours plus tard le 25 Décembre 1991, et le lendemain, le 26 Décembre 1991, l’Union soviétique a cessé d’exister.
En 1992, le Kirghizistan a rejoint l’ ONU et l’ OSCE .
Le 5 mai 1993, la République du Kirghizistan a été rebaptisé République kirghize.

En raison de la prédominance du relief montagneux, moins de 8% des terres sont cultivées, elles se trouvent essentiellement dans les basses terres du nord et les franges de la vallée de Fergana.
L’agriculture, avec l’élevage, la laine, la viande et les produits laitiers, est un secteur important de l’économie du Kirghizistan.
En 2002, l’agriculture représentait 35,6% du PIB et environ la moitié des emplois. Les principales cultures sont le blé , la betterave à sucre , les pommes de terre, le coton, le tabac, les légumes et les fruits .
Le Kirghizistan est riche en ressources minérales et a des réserves minérales importantes grâce à des gisements de charbon, d’or, d’uranium et d’autres métaux précieux.
Ses ressources en pétrole et en gaz naturel sont faibles et le pays doit en importer.
La métallurgie est une industrie importante, et le gouvernement espère attirer des investissements étrangers dans ce domaine comme l’extraction et le traitement de l’or.
Ses ressources en eau dûes à son relief montagneux lui permettent de produire et d’exporter de grandes quantités d’énergie hydroélectrique .
Il ya une pénurie de produits de consommation courante dans les villages reculés et un grand nombre de maisons sont autonomes d’un point de vue alimentaire. Il y a une différenciation nette entre zones rurales et les économies zones urbaines.

Le sport national est le hockey de Russie dans lequel l’équipe nationale a pris la médaille de bronze aux Jeux asiatiques d’hiver.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France