Fiche pays

Chine


  • Capitale de la Chine : Beijing
  • Population : 1 400 000 000 hab.
  • Monnaie : Yuan
  • Superficie : 9 641 000 km2
  • Langue : Mandarin
  • Religion : Bouddhisme, islam, catholicisme, protestantisme …
  • Régime : République populaire
  • Sommet : Mont Everest 8848 m

La Chine est un immense pays (le troisième après la Russie et le Canada) et est avant tout caractérisé par la très longue histoire d’un peuple, et, à travers lui, de sa culture, de sa langue et de son écriture si particulière.
La Chine a progressivement atteint depuis la dynastie fondatrice des Qin en 221 av. J.-C. les proportions d’un continent.
Elle a été un centre unique de rayonnement religieux : une majorité des grandes religions du monde l’ont traversée ou y ont pris naissance comme le Confucianisme, le Yi Jing, le Bouddhisme, le Taoïsme ainsi que le Chan dont est issu le zen au Japon.

La République Populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949, suite à la victoire militaire du Parti Communiste chinois sur le Guomindang. C’est une « République Socialiste », dirigée par un parti unique qui exerce un contrôle sur vingt-deux provinces, cinq régions autonomes, quatre municipalités (dont la capitale, Pékin) et deux régions administratives spéciales (Hong Kong et Macao).
Aujourd’hui, et depuis l’impulsion de Deng Xiaoping, avec le nouveau concept d’« économie socialiste de marché », la Chine est devenue une des toutes premières puissances industrielles grâce à une croissance économique considérable. Elle est « l’atelier du monde » et en 1992, l’appellation officielle du système devient « économie de marché socialiste ».

Avec 1,4 milliard d’habitants, soit environ un cinquième de la population mondiale, la Chine est le pays le plus peuplé du monde, il est composé de cinquante-six nationalités dont l’ensemble forme la « Nation chinoise » dont les Hans, représentent 92 % de la population.

Sur le plan énergétique, si environ 75 % de cette électricité est produite par des centrales au charbon, la Chine développe son parc d’éoliennes et est devenue en 2009 le 3ème producteur mondial d’électricité sous cette forme. Elle est le 5ème producteur mondial de pétrole.

Le climat de la Chine est très variable en fonction de la région, ainsi, au nord, on trouve un climat sec avec des hivers rudes, au centre un climat plus tempéré et au sud un climat subtropical soumis à la contrainte des moussons.

Grace à sa taille elle comprend une immense variété de paysages qui va du deuxième plus grand désert de sable du monde : le Taklamakan aux plus hautes montagnes du monde : la chaine de l’Himalaya.
De ces montagnes naissent des fleuves dont certains comme le Yangzi Jiang et le fleuve Jaune sont les plus grands d’Asie. On y trouve aussi l’Amour (nord-est), le Mékong et le Brahmapoutre qui coulent vers le sud.
Les grandes plaines alluviales se situent à l’est et la plupart des terres arables chinoises se trouvent autour des deux fleuves principaux : le Yangzi Jiang et le fleuve Jaune, qui sont aussi les foyers principaux des anciennes civilisations chinoises. Cette région ainsi que celle la côte est, sont celles où la densité humaine est la plus importante.
Le sud sud-est de la Chine regroupe une grande quantité de minorités, le terrain y est plus vallonné, boisé ; au sud, la forêt tropicale y a trouvé domicile.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France