Arrivée à Bishkek le jour 2. Transfert à l’hôtel à Bishkek.
Petit-déjeuner et départ pour la visite de la capitale du Kirghizistan avec votre guide francophone, le musée, le marché d’Osth.
Nuit à l’hôtel à Bishkek.
Départ pour la rive sud du lac Issyk-Köl, le 2ème plus grand lac de montagne du monde, situé à une altitude de 1608 mètres. « Issyk-Köl » signifie le lac chaud, car bien que les pics couronnés de neige l'entourent, le lac ne gèle jamais.
En route nous visiterons la tour de Bourana, (période Karakhanide, 10ème siècle).
Petite marche accessible à tous dans les canyons de Kok Moinok en route à Boom. Arrivée à Bokoknbaev, visite des plages du sud du lac Issyk Kul.
Diner et nuit en guesthouse au bord du lac Issiyk Kul.
Poursuite du trajet. En route, visite des canyons au sud du lac Issyk Kul qui présente de magnifiques formations rocheuses sur fond de lac Issyk Köl.
Le matin, poursuite de la route jusqu’à Bökönbaev pour une rencontre avec un fauconnier qui va nous faire une démonstration de chasse à l’aigle.
La chasse au vol consiste à employer un oiseau de proie entraîné à chasser une proie et à la tuer pour son dresseur. Si la fauconnerie est une pratique qui n’a jamais été très répandue en Europe, les nomades de la route de la soie, quant à eux, ont très longtemps fait appel aux oiseaux de proie pour chasser. Ils s’aident principalement d’aigles et de faucons. Cet art séculaire a, selon toute vraisemblance, été développé par les Kirghizes qui vivaient sur le territoire du Kirghizistan actuel et dans les régions jouxtant le Tadjikistan. Il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2010.
Plus loin sur la route de la soie, à Kysyl Tuu rencontre avec une famille de fabricants de yourtes - fabrication de la structure et de l’habillage en feutre.
La yourte (boz üj) est l’habitat traditionnel des éleveurs Kirghize. C’est une tente ronde à armature de bois. Cette dernière est composée d’un treillis (keregé), de perches (üük), d’un anneau de compression (tündük) sur lequel viennent se fixer les perches et de l’encadrement de la porte (bosogo).
Diner et nuit en guesthouse à Koshgor.
Visite du musée à Koshkor, démonstration artisanale de la fabrication du feutre, shyrdak. Continuation vers At Bachy, une vallée entourée par les Monts célestes à travers des paysages de montagne et installation chez l’habitant, le soir atelier cuisine, préparation du besh barmak.
Nuit chez l’habitant à At Bachy (chambre de 2 à 4 personnes, salle de bains à partager).
Matinée tranquille pour découvrir la vie rurale, démonstration artisanale de la fabrication du feutre, ala kijiz. Passage au marché pour y faire quelques courses. Puis route pour Tash Rabat à travers de magnifiques paysages d’altitude, parsemés des yourtes des nomades kirghizes. En route, visite de Kochoï Korgon, vestige d’une forteresse de l’époque de la Grande Route de la soie.
Installation en yourte dans la vallée de Tash Rabat. Balade à pied à la rencontre du caravansérail entouré de montagnes dans un paysage féerique dans l’après-midi.
Nuit en yourtes à Tash Rabat.
Route (3h30) pour atteindre la frontière sino-kirghize au col de Torugart (3750m). Formalités, et descente pour rejoindre Kashgar. Elle est la ville la plus occidentale de Chine, carrefour des routes de la soie, elle a su garder son caractère exotique de négoces depuis deux millénaires.
Installation à l’hôtel près de la vieille ville.
Balade dans la vieille ville, où se côtoient plusieurs minorités telles que les Kirghizes, Tadjiks, Ouzbeks et bien sûr Ouighours majoritaires dans la province du Xinjiang. Visite du Tombeau Hoja, de la mosquée Id Kah, du bazar et temps libre pour découvrir la multitude d’artisans qui s’activent chaque jour.
Nuit à l’hôtel à Kashgar.
Visite du grand bazar de Kashgar qui rassemble toutes les communautés de la région. Temps libre.
Transfert à la gare dans l’après-midi pour prendre le train direction Turpan.
Dîner et nuit dans le train.
Arrivée tôt le matin à la gare de Turpan la ville la plus chaude d’Asie.
Départ à la découverte du minaret Emin qui du haut de ses 44 mètres domine le paysage alentour. Temps libre dans cette paisible oasis.
Nuit à Turpan à l’hôtel.
Départ après le petit-déjeuner en bus affrété pour le groupe. Visite des sites environnants majeurs : les ruines de Gaochan, ancienne capitale Ouigour du 9ème siècle, les tombes d’Astana, les Grottes de Bezeklik et la vieille ville Han de Jiaohé.
En soirée, transfert à la gare pour prendre le train de nuit couchette 2ème classe pour Dunhuang (Environ 8 h de train).
Au petit matin transfert à l’hôtel (1h30 de bus de la gare à la ville de Dunhuang).
Visite guidée des superbes grottes bouddhiques de Mogao classées au patrimoine mondial par l’Unesco, puis du musée dédié aux grottes.
Découverte du marché et temps libre après le déjeuner pour profiter de cette petite ville oasis.
Nuit à l’hôtel à Dunhuang.
Départ tôt le matin en bus de ligne pour rejoindre Jiayuguan (4h30). Découverte du plus beau château de Chine qui marquait la limite occidentale de la grande muraille.
Train de nuit couchette (2ème classe ou 1ère classe selon disponibilité) en soirée pour Lanzhou, dîner dans le train.
Arrivée à Lanzhou tôt le matin. Départ en minibus affrété pour le groupe pour poursuivre notre route vers les contreforts du plateau tibétain.
Visite du site bouddhique Bingling-si avec ses falaises abruptes de la vallée du fleuve jaune (Huang He) qui ont été utilisées pour sculpter un grand nombre de figures de Bouddhas à partir du début du Vème siècle. La plus grande de ces sculptures en pierre atteint 27 mètres de haut, elle représente Maitreya, le Bouddha du futur.
Poursuite de notre route vers l’Amdo, l’une des trois grandes régions constitutives du Tibet. Arrivée à Xiahe en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel à Xiahe.
C’est dans cette petite ville de l’Amdo que se trouve le monastère de Labrang, fondé en 1709. Il est l’un des six grands monastères de l’ordre Gelug, l’ordre du bouddhisme tibétain, auquel appartiennent les Dalaï Lamas. Autrefois, il y avait environ 4000 moines au monastère de Labrang. Pas moins de six collèges leur permettaient d’étudier la philosophie, les enseignements tantriques ou encore la médecine traditionnelle. De nos jours, il reste quelques centaines de moines dans ce monastère, suffisamment toutefois pour lui permettre d’exercer une influence importante dans toute la région de l’Amdo.
Journée de visites à Xiahe : le monastère de Labrang, le grand stupa doré. Possibilité d’effectuer la kora en compagnie des pèlerins (circumambulation autour du monastère par un chemin bordé de moulins à prières).
Nuit à l’hôtel à Xiahe.
Temps libre avant de prendre la route en fin de matinée pour la gare de Lanzhou. Déjeuner en route. Train (3h00) et arrivée en soirée à Xi’an.
Transfert à l’hôtel en centre-ville.
Nuit à l’hôtel à Xi’an.
Actuellement peuplée d’environ six millions et demi d’habitants, Xi’an a été la capitale du pays sous la dynastie des Tangs (618-907). Elle s’appelait alors Chang’an. A l’époque, elle était construite selon un plan en damier et s’étendait sur un territoire carré de dix kilomètres de côté. En 763, elle a été prise et occupée pendant une quinzaine de jours par l’armée de l’empereur tibétain Trisong Détsen.
Journée de visites à Xi’an : la Grande Pagode de l’Oie Sauvage, le quartier Hui (quartier musulman) et la Grande Mosquée (construite dans un style architectural qui mêle traditions chinoises et islamiques). Possibilité de faire une promenade sur les remparts.
Nuit à l’hôtel à Xi’an.
En soirée banquet de raviolis et spectacle de danse Tang (en option).
Matinée consacrée à la visite de la très célèbre armée enterrée de l’empereur Qin Shi Huang : plusieurs milliers de soldats en terre cuite ont été découverts et exposés au public. Retour à Xi’an. Temps libre pour des promenades et visites complémentaires.
Nuit à l’hôtel à Xi’an.
Transfert à la gare en matinée et train rapide (6 à 7 heures) pour Shanghai, mégapole culturelle et économique de la côte Est de la Chine. Transfert à l’hôtel et départ à pied pour une première visite de la ville : le nouveau musée, le Bund, l’ancienne concession française.
Nuit à l’hôtel à Shanghai.
Départ en matinée pour Suzhou à 1h10 de train de Shanghai. Cette charmante ville est connue pour ses jardins, ses canaux et sa soie. Visite des jardins Liu du 16ème siècle qui rivalisent de beauté avec le jardin de la Politique des Simples et du jardin du Maître des Filets du 12ème siècle.
Retour à Shanghai.
Nuit à l’hôtel à Shanghai.
Découverte du nouveau quartier ultra moderne de Pudong.
En option : possibilité de montée au sommet de la tour la plus haute de Chine ( 546 m) et d’admirer Shanghai avec une vue à couper le souffle (environ 45 €/p) et/ou de diner au sommet de la tour au 119e étage, depuis la plus belle vue de Shanghai . ( environ 115 €/p )
Temps libre et transfert à l’aéroport si le vol est en soirée, sinon nuit à l’hôtel à Shanghai.
Transfert à l’aéroport en matinée si le vol n’a pas lieu la veille au soir. Vol retour depuis la Chine pour Paris.
Besoin d'aide, d'informations?