Fiche pays

L’Inde


  • Capitale de l’Inde : New Dheli
  • Population : 1 210 193 422 hab.
  • Monnaie : Roupie indienne
  • Superficie : 3 287 263 km2.
  • Langue : Hindi, anglais et 21 autres langues
  • Religion : hindouisme (81%) , islam (13%), christianisme (2.5%), sikhisme (2%), Bouddhisme( 1%)..
  • Régime : République fédérale
  • Sommet : Kangchenjunga 8586 m

L’Inde ou l’Hindoustan, est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine, il a des frontières communes avec le Pakistan, la Chine, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh et la Birmanie.
Le massif de l’Himalaya délimite le pays au nord avec ces très hautes montagnes alors que l’Inde centrale et orientale est occupé par la zone fertile de la plaine indo-gangétique.
A l’ouest, vers la Pakistan se trouve le désert du Thar.
Le pays est traversé par de grands fleuves dont le Gange et le Brahmapoutre sont les plus connus.
Elle possède beaucoup d’écorégions, comme les forêts de Shola, la forêt tropicale des îles Andaman, des ghâts occidentaux, la forêt tropophile de l’Inde centrale et méridionale, dominée par le teck, les forêts de conifères tempérées de l’Himalaya… Entre ces extrémités se situent la forêt tropicale humide de l’Inde orientale, dominée par le sal ; ainsi que la forêt épineuse du Deccan central et de la plaine du Gange occidentale.
L’Inde abrite une grande biodiversité animale et végétale qui est aujourd’hui menacée par la forte démographie humaine. Le gouvernement a donc étendu sa liste des secteurs protégés et des parcs nationaux et on compte aujourd’hui plus de 500 zones de sauvegarde de la faune, 14 réserves de biosphère, dont 4 font partie du réseau mondial des réserves de biosphère et 25 zones humides sont protégées par la convention de Ramsar.

Le climat est de type tropical dans la partie sud du pays avec des moussons de fin mai à novembre. La meilleure saison pour visiter cette partie du pays est donc l’hivers de novembre à mars. Avril et mai sont des mois de transition avant la pluie mais où les températures grimpent fortement au point d’en être suffocantes (plus de 40°)
A contrario, la meilleure période pour se déplacer dans le nord (région du Cachemire et du Ladakh) se situe en été, de juin à octobre, cette région étant épargnée par la mousson.

Carrefour historique important des grandes routes commerciales, l’Inde est un ancien foyer de civilisations dont la première daterait de 7000 av.JC.
Au 16e siècle Av.JC, les Aryens, peuple de langue indo-européennes venant d’Asie centrale migrent en Inde.
Au VIe siècle av JC., beaucoup de royaumes indépendants se développent et certains acquièrent une stature impériale. Ainsi, l’âge d’or de l’Inde est considérée se située à cette période, sous le règne de la dynastie des Gupta.
Le bouddhisme et le jaïnisme se développent et enrichissent la culture indienne déjà très riche (arts, mathématiques, technologie, astrologie, philosophie…).L’hindouisme classique, lui, se développe à partir de la culture védique.
Au VIIIe siècle, alors que les petits royaumes s’affrontent, la conquête musulmane est entamée depuis l’Asie centrale. L’Inde est assujettie à un pouvoir musulman, le sultanat de Delhi, puis à l’Empire Moghol.
Néanmoins, encore au XVIe siècle et sous le règne du Moghole Bâbur, prospère un royaume hindou à l’épanouissement économique et culturel exceptionnel dans tout le sud du pays, le royaume de Vijayanâgara.
Durant le règne de l’empereur Akbar (1542-1605), de profondes réformes sont entreprises. Il met en place les prémices d’un État moderne ; système décentralisé de provinces gouvernées par des princes nommés par l’empereur, une institution judiciaire est mise sur pied, la tolérance religieuse envers les hindous est pratiquée. L’art n’est pas en reste et c’est à cette période qu’est édifiée le Taj Mahal.
Les Portugais sont les premiers européens à s’installer en Inde à Goa (1508). Ils installent des comptoirs commerciaux et précipitent le déclin de l’Empire en profitant des divisions politiques du sous-continent. Les Britanniques triomphent successivement de leurs rivaux européens puis des pouvoirs princiers locaux grâce à la force militaire et commerciale (Compagnie anglaise des Indes orientales) et deviennent maitre du pays dès la moitié de XIXe siècle.
En 1857, suite à une révolte contre la Compagnie anglaise des Indes orientales, les Indes sont placées sous la responsabilité directe de la Couronne britannique, et l’empereur moghol définitivement déposé.
Le 15 août 1947, l’inde accède à l’indépendance vis à vis de l’Angleterre en particulier grâce à la ténacité de Nehru et du Mahatma Gandhi. Parallèlement, elle subit une partition qui donne naissance à un autre État, le Pakistan pour les musulmans et, depuis 1947, les rébellions séparatistes et les violences intercommunautaires dans les États du nord-est du pays (Cachemire) ont provoqué la mort de quelque 50 000 personnes.

Après plusieurs décennies durant lesquelles le développement économique avait peine à suivre une très forte croissance démographique, le pays s’est beaucoup développé depuis une quinzaine d’années, en particulier grâce au début de la transition démographique et aux réformes lancées en 1991.
En 2011, l’agriculture représentait 18,1 % du PIB et 52% des emplois, les industries 26,3 % et seulement 14% des emplois et les services 55,6 %.
Le taux de chaumage est à plus de 10% tandis que celui de la pauvreté de plus de 25%....
Grâce au boum économique amorcé depuis une décennie, l’Inde accélère le développement en réduisant la pauvreté, en développant davantage les infrastructures, notamment en zone rurale, et en facilitant l’accès à l’éducation ainsi qu’aux soins pour la population.
La classe moyenne indienne compte plus de 70 millions de personnes et est en constante évolution. Les secteurs qui tirent profit de la conjoncture sont, avant tout, les services et l’industrie manufacturière.
L’Inde est aussi le premier producteur et exportateur de médicaments génériques du monde. La croissance de l’Inde pourrait dépasser celle de la Chine à l’horizon 2010-2015.

Si le sport national est le hockey sur gazon, c’est le cricket qui, en Inde est le plus populaire.
Le jeu d’échecs, réputé originaire de l’Inde, a aussi beaucoup d’adeptes.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France