Fiche pays

Le Japon


  • Capitale du Japon : Tokyo
  • Population : 127 500 000 hab.
  • Monnaie : Yen
  • Superficie : 377 800 km2
  • Langue : Japonais
  • Religion : Shintoïsme, Bouddhisme
  • Régime : Monarchie constitutionnelle
  • Sommet : Mont Fuji 3776 m

Le Japon (lieu d’origine du soleil) c’est quatre îles principales et un archipel de 6800 îles, il fait partie de l’Asie de l’Est et est situé dans l’Océan Pacifique.
La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques et son plus haut sommet, le Mont Fuji est un volcan (inactif depuis 1707).
Les montagnes occupent 71 % du territoire, les piémonts 4 %, les plaines hautes 12 % et les plaines basses 13 %.
Seulement un peu plus du cinquième du territoire est habitable, en conséquence, une grande partie de la population habite en ville et le Grand Tōkyō, qui comprend la capitale Tōkyō et plusieurs préfectures environnantes, est ainsi, la plus grande région métropolitaine du monde, avec plus de 30 millions d’habitants.
Il y a donc peu de place pour l’élevage et c’est pourquoi la pêche y a une place prépondérante.

Le Japon fut fondé, d’après la légende, au VIIe siècle av. J.-C. et le système d’écriture chinois, ainsi que le bouddhisme y furent introduits durant les Ve et VIe siècles par des moines bouddhistes.
Dirigé le plus souvent par des Shoguns (chefs militaires) plutôt que par l’Empereur, le Japon cesse toutes relations avec l’étranger au début du 16ème siècle sous le règne de la dynastie Shogunale des Tokugawa.
La restauration de l’Empereur Meiji de 1868 mit en œuvre de nombreuses réformes. Le système de type féodal et l’ordre des samouraïs furent officiellement abolis et de nombreuses institutions occidentales furent adoptées.

Le Japon est la deuxième plus grande puissance économique du monde par PIB.
C’est un pays développé, avec un niveau de vie très élevé et la plus longue espérance de vie au monde. Ce tableau idyllique ne doit pas masquer d’importants problèmes qui pèsent sur l’avenir du pays : le Japon souffre d’un des taux de natalité les plus bas du monde, très en-deçà du seuil de renouvellement des générations. Le pays est actuellement en déclin démographique et le poids de la dette publique est le plus important au monde.
Les immenses groupes (Toyota, Nissan, Honda, Mitsubishi, Canon, Panasonic, Sony, Akai, Sharp, Nintendo, etc.) édifiés sur cette modeste surface placent le Japon parmi les grandes nations industrielles : première place mondiale pour l’automobile, l’électronique, deuxième place pour la construction navale (cargos, porte-conteneurs, pétroliers…). C’est aussi une économie de services très diversifiée et compétitive, particulièrement performante dans les secteurs de pointe.
La plupart des Japonais sont shintoïstes et ne croient pas en une religion particulière et unique, ils sont profondément animistes, de nombreuses amulettes, utilisées tant à la maison qu’en voyage, en attestent. On trouve des temples shintoïstes en grande quantité à travers le pays.
De nombreux matsuris ou fêtes populaires japonaises ont lieu dans pratiquement toutes les localités japonaises et sont liées à une célébration religieuse, le plus souvent shintô.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France