Jours 1 et 2 : Paris – Denpasar (Île de Bali).
Envol pour l’Indonésie sur vols réguliers. Arrivée à l’aéroport de Denpasar, capitale de Bali. Transfert et installation à l’hôtel à Kuta ou Sanur, briefing et temps libre.
Jour 3 : Bali.
Journée découverte de l’île en minibus privé avec, entre autres, les visites des temples de Goa Gajah puis du Gunung Kawi (tombeaux royaux sculptés dans la roche). Continuation par Peneloklan et Kintamani, d’où vous aurez une vue superbe sur le Gunung Batur, avant de se rendre dans la région des rizières de Tegalalang.
Retour à l’hôtel.
Jour 4 : Bali – Flores : Denpasar – Ende – Moni
Transfert pour l’aéroport de Denpasar et envol pour l’île de Flores. Atterrissage à Ende sur la côte Sud de Florès. Route vers la région du volcan Kelimutu en minibus privé (environ 2h). Possibilité en fonction des heures d’arrivée des vols de visiter des villages traditionnels en court de route. Arrivée dans le village de Moni entouré de pics volcaniques dont les contreforts sont parsemés de rizières en terrasse.
Nuit à l’hôtel à Moni.
Jour 5 : Florès : Moni – Kelimutu – Riung. (environ 6h de route)
Tôt le matin, départ vers le parc National de Kelimutu pour voir se lever le soleil sur les lacs volcaniques. Petite marche vers le volcan Kelimutu (1640 m d’altitude) qui possède 3 profonds lacs d’acide de couleurs différentes qui varient en fonction de la luminosité, un spectacle grandiose ! Continuation vers la côte Nord de l’île avec un arrêt en chemin pour aller se baigner dans des sources d’eau chaude. Arrivée dans l’après-midi dans le petit village de pêcheurs de Bugis.
Nuit à l’hôtel ou auberge à Riung.
Jour 6 : Florès : Riung
Journée d’excursion en bateau traditionnel au parc marin des 17 îles. Navigation à travers la mangrove, les îles et îlots qui abritent des milliers de chauves-souris géantes appelées « renard volant », puis escale sur une superbe plage pour pique-niquer, se baigner, faire du masque et tuba ou du farniente. _ Nuit à hôtel à Riung.
Jour 7 : Florès : Riung – Bajawa. (environ 4h de route)
Retour à la montagne vers la station climatique de Bajawa (1100 m d’altitude). Exploration du surprenant village de Bena, où vit sur les pentes du volcan Inere (2245m d’altitude) l’ethnie Ngada. Le village possède de belles maisons typiques en toit de chaume et des mégalithes funéraires ainsi qu’un marché aux Ikhats (tissus traditionnels).
Nuit à hôtel à Bajawa.
Jours 8 : Florès : Bajawa – Ruteng
Excursion en matinée pour le village traditionnel Ngada appelé Tololena, avec à l’horizon les volcans de Gunung Inere (2245m d’altitude) et Wawo Muda (1753 m).
Possibilité de faire une marche en forêt. Continuation jusqu’à la ville de Ruteng au cœur du pays Manggarai (environ 4h de route).
Nuit à hôtel à Ruteng.
Jour 9 : Florès : Ruteng – Labuan Bajo. (environ 4h de route)
Route vers Labuan Bajo et la mer de Florès. Arrêt pour effectuer une petite marche et voir les étonnantes rizières en toile d’araignée. Arrivée dans le charmant port de Labuan Bajo entouré de collines verdoyantes et qui possède une magnifique baie parsemée d’îles et d’îlots. Temps libre pour se balader sur le front de mer, faire du shopping et admirer le coucher de soleil depuis un bar avec terrasse qui surplombe la baie.
Nuit à hôtel à Labuan Bajo.
Jours 10 à 12 : Croisière dans la mer de Florès : Labuan Bajo – îles de Rinca – Komodo – Labuan Bajo.
Depuis Labuanbajo, nous nous rendrons en bateau privé à travers la mer de Florès vers les îles de Rinca et Komodo pour faire une randonnée et admirer les fameux dragons (varans) ainsi que les autres animaux que l’on peut rencontrer dans le parc National de Komodo (classé par l’UNESCO) : mégapodes, buffles, cerfs et singes… Le choix du bateau privé nous permet de mouiller dans des baies fantastiques ou le long de plages paradisiaques comme Bidadari, Kanawa, Red beach et d’observer le milieu marin magnifique de cette région.
Deux nuits à bord sur le pont du bateau ou en cabine. Repas inclus : 2 petits déjeuners, 2 déjeuners et 2 dîners.
Jour 12, retour au port de Labuan Bajo et nuit à l’hôtel.
Jours 13 : Florès – Sumbawa : Labuan Bajo – Bima.
Embarquement sur le ferry dans la matinée pour effectuer la traversée de la mer de Florès (environ 6h de traversée) jusqu’à l’île de Sumbawa. Arrivée dans le port de Sape (Sumbawa) et transfert en minibus pour la ville de Bima (environ 1h).
Balade dans la ville et nuit à hôtel à Bima.
Jours 14 : Sumbawa : Bima – Sumbawa Besar. (environ 6h de route).
Traversée en minibus de l’île de Sumbawa, ponctuée d’arrêts pour voir les marchés traditionnels, les marais salants, les pittoresques villages de pêcheurs sur pilotis et leurs bateaux à balanciers spécialisés pour la pêche aux crevettes, avec en arrière-plan l’imposant volcan Tombora (2850 m d’altitude). Arrivée dans la capitale de l’île appelée Sumbawa Besar. Visite du Dalam Loka (Palais du Sultan) et de son musée en fonction de l’heure d’arrivée.
Nuit à l’hôtel au bord de la mer vers Poto Tano
Jour 15 : Sumbawa – Lombok : Poto Tano – Senggigi
Depuis le port de Poto Tano sur la côte Ouest de l’île de Sumbawa, embarquement sur le ferry (environ 1h30) pour Lombok. Arrivée dans le port de Labuhan Lombok et route pour la petite station balnéaire de Senggigi (environ 4h de route). Pendant la traversée de l’île, visite des villages traditionnels artisanaux au centre de l’île. Montée à Tete Batu, puis visite de Lyok (village de forgerons), de Rungkang (village de poteries noires), de Ringgasela (poteries et céramiques).
Arrivée à Senggigi et installation à l’hôtel.
Jours 16 : Lombok.
Départ pour une journée d’excursion sur les îles Gili. Route pour Bangsal, pour embarquer sur un bateau privé pour aller découvrir les petites îles paradisiaques au large de Lombok : Gili Air et Gili Meno. Elles sont parsemées de palmiers et bordées d’eaux turquoise, pour se baigner, profiter des plages de sable blanc, faire du masque et tuba dans les récifs coralliens ou tout simplement du farniente.
Retour à Sengiggi d’où l’on peut admirer le coucher du soleil, avec le mont Agung, 3142 m d’altitude (sur l’île de Bali) en arrière-plan.
Nuit à hôtel à Sengiggi.
Jour 17 : Lombok – Bali : Sengiggi (Lombok) – Candidasa (Bali)
Traversée du détroit de Lombok en ferry rapide (environ 1h30) pour l’île de Bali et route pour Candidasa, petite station balnéaire. Possibilité de se balader le long de la plage ou de se reposer au bord de la piscine de l’hôtel. Les massages sont excellents sur l’île de Bali, donc possibilité dans faire dans les hôtels.
Nuit à l’hôtel à Candidasa.
Jour 18 : Bali : Candidasa – Lovina
En début de matinée, balade à pied dans les rizières du côté de Sidemen (environ 2h30). Retour à l’hôtel pour le déjeuner, puis départ pour la côte nord de Bali et la petite station balnéaire de Lovina. Lovina Beach possède une plage géante de sable noir d’environ 7 km de long. Elle est parfaite pour la baignade, avec ses eaux calmes et transparentes. Lovina est aussi réputée pour ses levers et couchers de soleil spectaculaires, qui font l’objet d’un véritable culte. En route, visite du splendide temple de Besakih, le plus grand temple de Bali, dédié aux trois grandes divinités hindouistes : Brahma, Vishnou et Shiva.
Nuit à l’hôtel à Lovina.
Jour 19 : Bali : Lovina
Au lever du soleil, excursion facultative en prahu (bateau de pêche à balancier) pour aller voir les dauphins. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis excursion pour une belle journée à travers l’île de Bali et les villages de Singaraja, Bedugul, Lac Bratan, Lac Buyan, Lac Tanblinga. Retour dans l’après-midi à Lovina pour profiter de la baignade à la plage.
Nuit à hôtel à Lovina.
Jour 20 : Bali : Lovina – Ubud. (environ 4h30 de route).
Départ pour Ubud, avec arrêt sur la route à la très belle de Git Git (possibilité de s’y baigner), les rizières de Jatiluwih et le temple de Batukaru. Arrivée en début d’après-midi dans le cadre grandiose du village d’Ubud. Visite du Palais Royal (Puri Saren Agung) et du marché traditionnel.
Nuit à l’hôtel à Ubud.
Jour 21 : Bali : Ubud.
Journée libre pour se balader, continuer les visites des villages des peintres, des sculpteurs sur bois, faire des achats, se relaxer grâce à un fameux massage balinais (en option)… En soirée, vous pourrez assister à un spectacle de danse traditionnelle Legong (en option).
Nuit à hôtel à Ubud.
Jour 22 : Bali : Ubud – Denpasar.
En fonction des horaires de vols, temps libre pour effectuer vos derniers achats ou pour un dernier massage. Avant de rejoindre l’aéroport, le séjour se terminera en beauté par la visite du fameux temple de Tanah Lot, construit sur un rocher battu par les vagues de l’Océan Indien. Vol régulier de nuit pour Paris.
Jour 23 : Paris
Arrivée à Paris en matinée.
Attention, en raison du caractère aléatoire des horaires et dates des ferrys dans cette région ainsi que les conséquences des conditions climatiques sur ces derniers, cet itinéraire est indicatif. [1] de notre circuit en Indonésie dans les îles de la Sonde
Vos commentaires
# Le 8 juil. 2016 à 10:43, par Kevin.B En réponse à : Avis
Merci pour ce voyage extrêmement varié !
Toutes les îles que nous avons eu la chance de visiter sont vraiment différentes les unes des autres. Cependant, elles ont un point commun, des paysages splendides. Nous avons pu contempler temples, volcans, rizières, plages paradisiaques et forêts tropicales à ne plus savoir où donner de la tête. De plus, la croisière dans les eaux du parc de Komodo a été vraiment inoubliable côtoyant les dauphins, les dragons et les somptueux massifs coralliens de ce véritable aquarium !
Par ailleurs, le fait de voyager dans un petit groupe est vraiment un bon compromis entre voyager seul et avec les gros groupes de 50 personnes. Cela permet d’avoir un contact privilégié avec la guide et d’en profiter un maximum.
Nous en avons pris plein les yeux pendant ces 23 jours.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |