Itinéraire du voyage au Japon :
Jour 1 : Paris – Tokyo
Envol pour le Japon, le pays du Soleil Levant.
Jour 2 : Tokyo, capitale du Japon
Atterrissage à l’aéroport de Tokyo et transfert en train ou en bus « limousine » pour la capitale nippone. En fonction de l’arrivée du vol, premier contact avec la ville et du quartier de Shinjuku. Soirée entre les néons de Shinjuku Est et les hauts buildings de Shinjuku Ouest.
Nuit à l’hôtel à Tokyo.
Jour 3 : Tokyo
La journée est consacrée à la capitale nippone, avec la découverte de différents quartiers : du site de l’ancien marché aux poissons de Tsukiji à l’atmosphère populaire et traditionnelle (Le nouveau marché à Toyosu, excentré de la ville, moderne et aseptisé, présente peu d’intérêt touristique), Ginza avec son avenue « chic », Asakusa toujours très animée qui s’ordonne autour du temple bouddhiste Sensō-ji dédié à la déesse bodhisattva Kannon… En soirée, Shibuya et son célèbre carrefour décoré par des publicités, néons et écrans géants.
Nuit à l’hôtel à Tokyo.
Jour 4 : Tokyo – Nikko – Tokyo
Shinkansen et train (environ 1h45) pour Nikko. Visite dans un cadre enchanteur du sanctuaire Bouddhiste et Shintoïste de Nikko : du Tosho Gu construit en 1636 à la mémoire de Ieyasu, fondateur du shogunat Tokugawa, du sanctuaire de Taiyun-in consacré à Iemitsu, le troisième shogun Tokugawa, et du pont sacré vermillon Shinkyo. Retour en train dans l’après-midi à Tokyo.
Nuit à Tokyo.
Jour 5 : Tokyo - Mont Fuji –Tokyo
Excursion pour voir le mont Fuji (si le temps ne permet pas de profiter de cette excursion, votre accompagnateur vous proposera la visite de Kamakura).
Départ de Shinjuku par le train pour la région des 5 lacs. Arrivée au village de Kawaguchiko et, depuis le lac Kawaguchi, il faut prendre un téléphérique pour aller admirer le Mont Fuji. Avec ses 3776 m d’altitude, il est le point culminant et le symbole national du Japon. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le « Fujisan » fût immortalisé entre autres par les « 36 vues du mont Fuji », série d’estampes de Hokusai. Retour sur Tokyo en train dans l’après-midi. Possibilité (en option) de se rendre à la Baie de Tokyo gagnée sur la mer en soirée.
Nuit à l’hôtel à Tokyo.
Jour 6 : Tokyo – Takayama
En matinée, balade dans le magnifique parc d’Ueno célèbre pour ses cerisiers et visite du musée national de Tokyo, le plus ancien et le plus important du Japon.
Départ en Shinkansen (environ 1h50) et en train panoramique (environ 2h30) pour un voyage à travers les Alpes Japonaises pour atteindre la petite ville de Takayama, loin des fureurs tokyoïtes !
Nuit à l’hôtel à Takayama.
Jour 7 : Takayama
Journée au cœur des Alpes Japonaises dans la petite ville pleine de charme de Takayama qui est considérée comme « la petite Kyoto ». Bâtie au milieu d’une région montagneuse riche en bois de construction, elle fut jadis réputée pour ses charpentiers et ses menuisiers. Elle a su conserver ses rues étroites de l’ère Edo, bordées de petites boutiques, de restaurants et de maisons traditionnelles. Elle est aussi connue pour son saké, car l’eau pure de Takayama convient idéalement au brassage du « nectar des dieux ». Le matin, possibilité de se rendre au marché aux fleurs et aux légumes, puis visite du temple Sakurayama Hachiman-gu, du musée des Matsuris, de l’ancienne demeure Kusakabe à l’architecture traditionnelle, du quartier typique de Sannomachi et promenade sur la petite colline d’Higashiyama à travers ses temples et le parc Shiroyama.
Nuit à l’hôtel à Takayama.
Jour 8 : Takayama - Himeji - Fukuoka/Hakata
Départ le matin en train pour Himeji (environ 4h). Visite de son célèbre château féodal dit du « Héron blanc » qui est considéré comme le plus beau château du Japon. Il est l’un des rares a avoir échappé aux incendies, séismes et ravages de la guerre. Construit en 1609, il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Puis, balade dans le splendide jardin Kokoen qui jouxte le château. Continuation ensuite en Shinkansen pour Fukuoka (environ 2h30). Soirée dans les quartiers de Nakasu ou de Tenjin qui rassemblent la majorité des yatai recensés à Hakata (les yatai sont des carrioles apparaissant dans les rues en fin d’après-midi et en début de soirée et proposant des plats simples à manger sur place, tels les Hakata ramen (soupe de nouilles chinoises au porc) ou les oden (légumes et pâtés de poisson cuits au bouillon).
Nuit en hôtel à Hakata.
Jour 9 : Fukuoka/Hakata – Nagasaki
Excursion à la petite ville de Dazaifu (environ 40 min de train ou de bus d’Hakata) pour visiter le fameux Tenman-gû « le sanctuaire du poète » qui est consacré à la divine figure de la littérature et des examens : le poète Tenjin.
Départ après le déjeuner pour Nagasaki en train (2h30).
Nuit à l’hôtel à Nagasaki.
Jour 10 : Nagasaki
Journée consacrée à la découverte de la cosmopolite ville de Nagasaki, qui a connu une histoire extraordinairement variée et qui fut, au XVIe siècle, le plus grand port du Japon et sa seule porte ouverte sur le monde. Visite de l’île de Dejima (seul endroit au Japon où les Portugais et les Hollandais pouvaient commercer avec l’Empire du Soleil levant), de l’église catholique d’Ôura (la plus vieille du Japon), du parc Glover (décor de l’opéra de Puccini "Madame Butterfly"), du quartier chinois et du temple bouddhiste de style chinois Shofukuji, puis promenade le long de la rivière où se trouvent d’élégants ponts de pierres du XVIIe siècle.
En soirée, montée en téléphérique pour observer le point de vue panoramique à 360° sur la baie de Nagasaki à partir du Mont Inasa (333 m).
Nuit à l’hôtel à Nagasaki.
Jour 11 : Nagasaki - Beppu.
Continuation en matinée des visites de Nagasaki, de la cathédrale d’Urakami siège de la communauté des "Chrétiens cachés" et du parc de la Paix avec sa statue symbolique.
Départ en train dans l’après-midi pour la ville de Beppu (environ 3h) située entre, d’un côté, la mer intérieure et de l’autre les monts Tsurumi et Yufu. Elle est célèbre dans tout le Japon pour ses nombreux onsens (sources d’origine volcanique).
Nuit à l’hôtel à Beppu.
Jour 12 : Beppu - Hiroshima
Découverte de la ville de Beppu avec l’observation au cœur de la ville de quelques-uns des étonnants Jigoku, ces sources d’eau chaude qui émergent du sol en gros bouillonnements, aussi appelés "Enfers" !
Transfert dans l’après-midi en train pour Hiroshima (environ 3h de train)
Nuit en Hôtel à Hiroshima.
Jour 13 : Hiroshima – Miyajima – Hiroshima.
Le matin départ pour la superbe île de Miyajima. Celle-ci est considérée comme un des trois sites les plus importants aux yeux des Japonais, c’est aussi une île sacrée où il fut longtemps interdit à quiconque de naître ou de mourir. Visite du sanctuaire shintoïste d’Itsukushima qui est prolongé par le célèbre torii flottant écarlate implanté dans la baie, une porte emblématique du Japon. Possibilité (en option) de monter en téléphérique sur le mont Misen, point culminant de l’île (535 m). Retour dans l’après-midi à Hiroshima pour visiter le Mémorial de la paix avec son dôme qui se dresse au centre du parc (classé à l’UNESCO) et du musée retraçant l’histoire de la bombe A.
Temps libre et nuit à Hiroshima.
Jour 14 : Hiroshima - Matsuyama
Continuation en ferry pour l’île de Shikoku (2h30 heures pour la ville de Matsuyama).
Visite de son château féodal du XVIIe qui domine la cité et de son donjon, d’où l’on profite d’une vue panoramique sur la ville et les îles de la mer Intérieure Seto. Il est aussi un des rares à avoir été préservé dans son état d’origine.
En fin d’après-midi possibilité d’aller prendre un bain dans le plus célèbre établissement thermal du Japon, le Dogo onsen, fréquenté par la famille impériale.
Nuit à Matsuyama.
Jour 15 : Matsuyama – Takamatsu - Kyoto
Départ en train de Matsuyama pour Takamatsu, toujours sur l’île de Shikoku (environ 2h30). Visite du Parc Ritsurin, un des plus beaux jardins du Japon, créé par les seigneurs de la ville à l’ère Edo, il comporte de nombreux étangs, collines artificielles, une maison de thé, avec le mont Shiun en arrière-plan.
Train sur le pont de Seto qui relie l’île de Shikoku à sur l’île principale d’Honshu (environ 1h) et continuation en Shinkansen jusqu’à Kyoto (environ 1h30).
Nuit à l’hôtel à Kyoto.
Jour 16 : Kyoto
Début de la découverte de Kyoto la capitale culturelle et historique du Japon, riche de plus de deux mille temples, de nombreux musées et sites classés. Visite du temple de Ryoan-ji, au pied du mont Kinugasa, dont le jardin minéral est la parfaite expression de la spiritualité du bouddhisme zen, puis du Kinkaku-ji, le fameux temple du pavillon d’Or, chef-d’œuvre d’harmonie dont la beauté parfaite fut célébrée par Mishima. Continuation par la visite du Gingaku-ji, le pavillon d’Argent, villa de plaisance du XVe siècle convertie ensuite en temple zen, avec son jardin minéral symbolisant le mont Fuji dominant la mer sous les reflets de la lune.
Suivant les conditions météo, nous pouvons parcourir le chemin de la philosophie.
Nuit à l’hôtel à Kyoto.
Jour 17 : Kyoto - Nara
Poursuite des visites de Kyoto, du château Nijo-jo ( XVIe siècle) qui fut le Palais du plus grand des Shoguns, Ieyasu Tokugawa, puis sur des collines qui dominent l’est de Kyoto, le temple de Kyomizu-dera, vaste complexe à la fois bouddhiste et shintoïste édifié sur une puissante structure de bois.
Départ dans l’après-midi pour Nara (50 mn de train), arrêt en chemin pour faire une balade à travers les milliers de Torii rouges du temple de Fujimi Inari.
Temps libre dans la charmante petite ville de Nara, chargée d’histoire et nuit dans un ryokan (nuit sur tatamis et futons) ou à l’hôtel.
Jour 18 : Nara - Mont Koya
Visites du parc de Nara avant l’arrivée de la foule : le Todaiji, le Daibutsu-den qui est le plus grand édifice en bois au monde et qui abrite une impressionnante statue de bronze du Bouddha Vairocana. Puis promenade le long de l’allée des mille lanternes de pierre au cœur de ce sanctuaire shintoïste fondé au VIIIe siècle.
Départ en fin de matinée pour le site sacrée du Mt Koya, avec un petit train de montagne jusqu’à Gokurakubashi (environ 2h), puis un funiculaire (5 min) jusqu’à la gare du Mt Koya. A 900 mètres d’altitude, se trouve le Mont Koya (Koyasan) où le moine Kukaï fonda en 816 le temple Kongobu-ji (ou Kobo-Daishi), devenu le temple principal du bouddhisme Shingon, branche ésotérique du bouddhisme japonais. Depuis, cette époque, 120 temples et monastères ont été installés sur cette montagne, en faisant un centre religieux de premier plan. Installation dans un monastère, pour y vivre une expérience unique. (Les monastères ne sont pas équipés de salle de bain privée, mais il faut savoir qu’au Japon, la tradition est d’utiliser les bains chauds pris en commun, non-mixtes). Découverte de ses temples, ses pagodes, de l’Okunoin et balade dans ce cadre superbe.
Dîner japonais végétarien et nuit en monastère au Mont Koya (nuit sur tatamis et futons).
Jour 19 : Mont Koya - Kyoto.
Vers 6h, possibilité de participer à l’office et ensuite petit déjeuner végétarien au monastère. Continuation de la visite du Mont Koya et dans la matinée retour en train (environ 3h) à Kyoto. Poursuite de la découverte de la ville en fonction de l’heure d’arrivée.
En soirée, balade dans le quartier traditionnel des arts et des spectacles de Gion, rendu célèbre par ses Geishas.
Nuit à l’hôtel à Kyoto.
Jour 20 : Kyoto.
Matinée consacrée à la visite du quartier d’Harashiyama, de sa superbe forêt de bambous et de son fameux pont Togetsukyo qui traverse les rivières Katsura et Hozu, la légende dit que ce "pont traverse la lune" !
Après-midi libre pour effectuer les derniers achats dans les très nombreuses boutiques et échoppes de Kyoto.
Transfert à l’aéroport dans l’après midi ou en soirée, dîner et nuit à bord ou nuit à Kyoto si le vol est le lendemain matin.
Jour 21 : Kyoto – Paris.
Transfert tôt le matin dans le cas d’un vol en matinée. Attention dans ce cas le petit-déjeuner n’est pas possible et est prévu dans l’avion.
Arrivée sur Paris.
Nota : Il se peut que le départ du vol retour se fasse d’Osaka le matin du 21e jour, l’arrivée sur Paris serait alors en soirée de ce même jour.
Vos commentaires
# Le 24 avr. 2023 à 10:44, par JUNG Elisabeth Emmanuel En réponse à : Avis
Merveilleux voyage avec un groupe très sympathique et une accompagnatrice, CHLOE, efficace, très compétente, souriante et attentive à chacun.
Un rythme soutenu qui laisse place à des moments de liberté au cours des visites, des repas et des soirées.
Les différents modes de transport utilisés sont l’occasion d’une parfaite immersion dans la population japonaise.
Le parcours, le choix des étapes et des sites visités a complètement répondu à nos attentes et nous serons très heureux de repartir avec PLANETE DECOUVERTE vers de nouveaux horizons.
# Le 23 mai 2019 à 15:31, par Olivier En réponse à : Avis
Bonjour et merci de votre commentaire. Je précise simplement que les chambres des hôtels au Japon sont petites et que celles de la gamme supérieure, donc 4’ étoiles, n’apportent pas un rapport grandeur/prix très intéressant. Bien à vous, la production.
# Le 21 mai 2019 à 20:22, par Nelly et Patrick En réponse à : Avis
Un grand merci à notre guide Claude Qui par son professionnalisme a fait de notre séjour un ravissement ...
Merci à Planète Découverte de nous offrir la possibilité d’effectuer de magnifiques voyages.
Et Merci à l’ensemble de notre groupe pour leur sympathie, leur bonne humeur et leur ponctualité.
D’un point de vue technique, la formule transport en commun au Japon est certainement la plus appropriée. Certe 4000 Kms en trains, sans compter les taxis, bus, tramways, téléphériques, ferry peuvent effrayés, mais tout se fait facilement à condition de ne pas s’encombrer d’une grosse valise.
Nb : j’aurais apprécié avoir la possibilité de choisir une formule avec une hôtellerie un peu plus haut de gamme. Dans ce voyage, les hôtels sont bien choisis mais les chambres parfois extrêmement petites.
# Le 15 mai 2019 à 11:40, par Michel et Sylviane En réponse à : Avis
Nous avons eu la chance de faire ce très beau voyage grâce à la rigueur et au professionnalisme de Claude dans toutes les situations. Effectivement, nous avons fait de nombreux voyages dans le monde et il faut reconnaitre que visiter un pays avec un accompagnateur comme Claude avec ses connaissances du pays est un pur bonheur (religions, coutumes, histoire du japon, itinéraires, transports). Lors de ce circuit, les difficultés liées au changement d’Empereur et les conséquences sur les transports n’étaient pas facile a gérer. Nous sommes très heureux d’avoir découvert ce merveilleux pays avec un groupe très sympathique et encore merci pour ce voyage d’exception. (circuit du 20 avril au 10mai 2019)
# Le 14 mai 2019 à 10:51, par Solange et Bernard En réponse à : Avis
Nous sommes rentrés du voyage de 3 semaines au japon "Grande découverte du japon et des Iles du sud" et nous nous félicitons d’avoir choisi Planète Découverte. Il faut dire que nous avons eu un guide très compétent et efficace, Claude, que nous remercions pour avoir partagé ses connaissances sur les mœurs et l’histoire du pays. Le circuit est vraiment complet et nous revenons enchantés. L’organisation impeccable de Claude nous a permis de passer sans aucun déboire cette semaine qui jumelait la golden week traditionnelle et l’événement exceptionnel de l’abdication de l’empereur et la nouvelle ère kaiwa. Et, pourtant ce n’était pas facile ! Toutes les démarches, déplacements en trains, hôtels, accès aux sites étant facilités, nous apprécions d’autant mieux la découverte du pays. Bonne ambiance dans un groupe composé de 12 personnes parfaitement géré par Claude très expérimenté. Nous n’hésiterons pas à choisir à nouveau Planète Découverte pour un de nos futures voyage.
# Le 5 mai 2019 à 22:26, par PATRICK ET MARTINE En réponse à : Avis
Une bonne expérience ,un beau pays ...
Merci à Pierre Étienne ,un excellent accompagnateur ,très à l’ecoute du groupe ,et très attentionné . Sa grande organisation et sa rigueur et sa connaissance des lieux visites et des sectes japonaises, son humour
Les hôtels parfait ,les transports à la hauteur de leur réputation . Un groupe très sympa et 21 jours ensoleillé ,avec les cerisiers au rendez vous ! Bref je recommande Planete découverte pour son organisation et son professionnalisme.
Je ne regrette pas mon choix et je suis prêt à repartir à la conquête d’autres horizons
Avec Planete découverte .
# Le 14 avr. 2019 à 13:07, par CATHERINE et BRIGITTE En réponse à : Avis
Nous venons d’effectuer un voyage de 3 semaines au Japon. C’était notre premier voyage " organisé" : nous avons l’habitude de voyager seules et appréhendions un peu . Nous avons choisi cette formule (groupe de 12 et transports publics) car elle nous semblait apporter les respirations nécessaires (repas, soirées et certaines visites) en dehors du groupe qui, par ailleurs, n’a pas été un poids car les autres voyageurs étaient attentifs les uns aux autres et très respectueux des horaires. Une très bonne ambiance a régné pendant le voyage. Notre accompagnateur Pierre Etienne a été très efficace concernant la logistique ( transports, horaires) et attentif aux demandes de chacun. Sa bonne connaissance des sites nous a permis d’effectuer les visites dans les meilleures conditions. Il a fait preuve d’une grande disponibilité. Son sens de l’humour a adouci le rythme très soutenu du voyage ( une bonne forme physique est préférable). Pendant ce séjour nous avons découvert des lieux magiques et fascinants avec en prime les cerisiers en fleurs. Les hébergements étaient très bien situés et de très bonne qualité. Nous conseillons de voyager léger : les hôtels fournissent yukata , chaussons, produits de toilette. Il est possible de faire des lessives. Nous recommandons cet organisme sans la moindre réserve. Merci à Pierre-Etienne de nous avoir donné envie de retourner au Japon.
# Le 2 déc. 2018 à 15:23, par Saussol et Albe En réponse à : Avis
Voyage du 6 au 26/10/2018 accompagnateur : Stéphane
Voyage qui a répondu à toutes nos attentes, pays magnifique, paysages splendides. Stéphane a été un guide présent pour nous faciliter le voyage, très au fait des us et coutumes du pays, beaucoup d’humour et de gentillesse. Super groupe, bon enfant.
Le port des bagages ne nous a pas pénalisés dans les déplacements, une valise "moyenne" est amplement suffisante pour le circuit compte tenu du nombre de nuits que nous passons dans le même hôtel. Les déplacements se font essentiellement par train, donc pas trop fatigants. Les déjeuners sont pris essentiellement sous forme de pique nique très agréables. Bravo.
Je repartirai sans problèmes avec Planète Découverte, si vous avez une question ils sont toujours à l’écoute et répondent rapidement.
# Le 26 nov. 2018 à 12:27, par Michel G. En réponse à : Avis
Superbe voyage, très complet, rendu encore plus agréable grâce à l’étendue des connaissances de Claude (religions, histoire du Japon, villes, itinéraires, transports …) et son charisme. Il a permis de découvrir le Japon inconnu pour nous, avec quelques compléments très agréables. Un groupe très uni permettant d’aller de l’avant, dans lequel la bonne humeur régnait.
Un léger bémol relatif aux deux journées consacrées à l’île de Yakushima qui pourraient permettre d’approfondir d’autres lieux.
# Le 26 nov. 2018 à 08:58, par Monique En réponse à : Avis
Retour du voyage Japon du 3/11/18 au 24/11:18 super voyage très agréable, complet et encadré et commenté par un guide érudit, compétant, pratique et sympathique seul point un peu discutable ; île du sud car 2 jours de voyage pour 1h de randonnée sur place (repartir plutôt les jour sur Nikko ou Kyoto ou Nara). Point super agréable : le choix des hôtels Ryokan, Monastère situés au centre ville (surtout Kyoto pour 4 nuits) Merci pour ce voyage Exceptionnel.
# Le 19 nov. 2018 à 11:07, par Angelique En réponse à : Avis
Bonjour,
En réponse à votre commentaire Michel, nous vous informons que nous avons pris la décision de ne plus aller dans cet hôtel à Kyoto sur ce circuit, afin d’améliorer la qualité de nos prestations.
Angélique Ferrari.
Assistante chef de produit Planète Découverte.
# Le 9 oct. 2018 à 10:06, par Michel En réponse à : Avis
Bonjour,
juste un mot de félicitation pour ce voyage magnifique aux choix très réussis.Tout était bien sauf l’hôtel à Kyoto bien placé il est vrai,mais tellement
inconfortable nettement en dessous de ce voyage bien dosé, varié, surprenant dans sa diversité.
Bien aussi l’accompagnateur Stéphane qui a su garder l’unité du groupe face à une personne très particulière,égoiste et peu respectueuse des autres qui aurait pu empoisonner le voyage de l’ensemble ; sa patience, sa compréhension et sa bonne humeur nous ont permis de garder de ce voyage un très agréable souvenir.
Cordialement et encore félicitations pour les choix et l’organisation
# Le 21 juin 2018 à 08:38, par NIcaise Jocelyne En réponse à : Avis
Je suis rentrée depuis peu de ce voyage sur les trois îles au Pays du soleil levant.
Voyage qui a tenu ses promesses du début à la fin. L organisation est au top pour plonger dans cette culture si opposée à la nôtre, pour nous faciliter les dédales de démarches en vue de prendre les trains, dénicher les meilleurs endroits au bon moment pour se laisser surprendre par le gigantisme des mégalopoles...., la spiritualité d un lieu, le quotidien des japonais...
Une large place est donnée à la decouverte des reliefs : montagnes, forêts, canyons...
Claude est LE GUIDE parfait, parlant couramment le japonais, connaissant parfaitement ce pays qu il apprécie, soucieux de partager ses connaissances (immenses) et expériences. Il n a ménagé aucun effort pour rendre le circuit agréable et passionnant.
Le fait d être dans un petit groupe, et d être peu encombré par les bagages a rendu les déplacements plus fluides.
Planete Decouverte est a recommander.
# Le 19 juin 2018 à 17:48, par Sylvine En réponse à : Avis
J’ai participé au voyage "grande découverte du Japon" du13/5 au2/6 .
Je partais à la rencontre ,du Japon,et de Planète Découverte : deux belles rencontres.Tout a correspondu à la description du circuit,voyage très varié ;la mer la campagne les volcans,la modernité et le traditionnel,le sacré et le profane.
Cela a été rendu possible grâce à Pierre notre accompagnateur,d’un grand professionnalisme,beaucoup de rigueur dans son organisation,avec une grande connaissance du Japon.Toujours des références historiques et artistiques avant nos visites des sites ;d’heureuses suggestions gastronomiques ;il a su aussi nous ménager plusieurs fois des petites surprises.Les gourmands peuvent écouter Pierre,et apprécier les douceurs qu’il recommande !
Les hôtels étaient bien situés confortables avec de bons petits déjeuners .
Bref, une réussite,prévoir de bonnes chaussures ,on circule pas mal.
# Le 26 mai 2018 à 17:02, par katell En réponse à : Avis
voyage du 22/04 au 12/05/2018
DUR de revenir à la réalité du quotidien après un tel voyage. Vraiment Dense !!
Vous en aurez PLEIN les yeux, le cœur, l’estomac. les pattes aussi.. un minimum de 10 km/ jour mais vous pourrez vous reposer dans les trains. le bateau.. oui Une bonne condition physique s’impose.
Pas de stress durant ce voyage tout est géré par le guide (Claude). Au niveau logistique, et gestion de groupe (9 personnes ) il a été au top.
Surtout ne vous chargez pas, prenez des vêtements à jeter ou facilement lavables et séchables. Les chambres d’hôtel sont très bien équipées. (produits d’hygiène, serviette éponge, même des chemises de nuit...).
J’étais un peu "inquiète" car je partais seule , j’avais peur de me retrouver qu’avec des couples et finalement non. Les personnes voyageant seules étaient en plus forte proportion. et ma colocataire de chambre était super. j’ai eu beaucoup de chance. c’est elle qui a subi mes ronflements.
De chaudes pensées pour mon groupe ;)). mention spéciale pour Claude.
# Le 3 mai 2018 à 16:18, par Claudine Dessertenne En réponse à : Avis
Voyage du 1 avril 2018
Un superbe voyage qui a vraiment tenu toutes ses promesses.Le parcours est très bien conçu pour découvrir tous les aspects de ce magnifique pays.Les transports en communs se sont avérés faciles malgré les bagages qui ne sont en aucun cas un problème.Les hôtels étaient pratiques et confortables ,très proches des gares. Stéphane nous a conduits de main de maître avec sa grande connaissance du pays et son humour omniprésent.Et quel plaisir de découvrir une gastronomie variée et si peu connue...Nous avons aimé ce voyage et la formule proposée permet d’être entièrement libérés des contraintes logistiques,tout en conservant une grande liberté.
une seul envie:repartir !
Ps:Mention toute spéciale à la psychologie de Stéphane qui a su gérer les difficultés d’un groupe avec tact.
# Le 13 nov. 2017 à 10:20, par Miévis En réponse à : Avis
Magnifique voyage malgré les conditions climatiques.
# Le 1er sept. 2017 à 12:15, par M.France HORNEBECK En réponse à : Avis
Voyage du 19/03/17 au 08/04/17
Très beau voyage coloré, un guide très compétant,
(Claude), un groupe très sympathique, que j’ai aimé
ce Japon très attendu , un autre voyage s’impose ....
Poète à mes heures, un petit poème sur ces jardins
fabuleux :
Assise sur un banc, je contemple la sérénité,
D’une larme rosée, mes yeux s’émerveillent de beauté,
Les arbres fleuris, exaltent un printemps lumineux,
Les fleurs somptueuses, dansent sur des airs fiévreux,
Le bruit de l’eau ruisselle, enchante un bassin animé,
Où un pont teinté de sagesse nous guide vers la spiritualité,
Un oiseau aux ailes bleutées, au ventre citronné,
Picore de la mousse veloutée sur une pierre chauffée,
Mon cœur enflammé, mon âme s’est abandonnée,
Sur une ile lointaine, dans un japon japonais.
Marie-France HORNEBECK- 08/08/17
# Le 27 avr. 2017 à 15:36, par Martine et JB En réponse à : Avis
Un très agréable voyage au Japon motivé par la floraison des sakura.
Une organisation parfaitement orchestrée par Claude. Ses connaissances tant sur le pays, la langue et les religions ont contribué à mieux apprécier ce séjour.
Les déplacements en transports en communs nous ont permis d’être au plus près des habitants et de mieux connaître leurs vies, même si le fait de se balader avec nos valises finissaient par être contraignant (enfin pour nous).
Claude a su fédérer le groupe de 12 personnes que nous étions.
Nous avons donc de merveilleux souvenirs tant du côté humain que des paysages et de la beauté des sakura que nous avons admiré sur Kyoto.
Vraiment une très belle experience.
Arigato à Claude et nos 10 compères
# Le 12 jan. 2017 à 10:47, par architta En réponse à : Avis
bonjour
un fabuleux circuit " Japon et les îles du sud" au mois de novembre 2016 en compagnie de Claude
un voyage exceptionnel qui nous a fait découvrir grâce à Claude et son érudition toutes les facettes de ce pays surprenant.
nous avons même eu le plaisir de voir l’empereur ( Claude s’est surpassé !!!!!!!! )
3 semaines passées trop rapidement qui nous ont laissées des souvenirs impérissables
c’était la 3ème fois que nous voyagions avec planète découverte et certainement pas la dernière
cordialement
Chantale et René Architta
# Le 20 déc. 2016 à 15:19, par LECLAIRE DANIEL En réponse à : Avis
Japon 3 semaines du 23/10/2016 au 12/11/2016 .
C’est un pays hors du commun aux richesses naturelles, historiques, religieuses, modernistes, et gastronomiques agréablement déroutantes qu’a sublimé notre guide Claude RIVAL par ses connaissances éblouissantes du Japon et son sens cartésien de l’organisation lors de ce voyage très confortable.
Le fait qu’il vive au Japon depuis 20 ans et qu’il parle la langue couramment enrichit encore ce périple
qui est un must au prix imbattable.
LECLAIRE Daniel
# Le 2 déc. 2016 à 13:01, par Thouzet Anne En réponse à : Avis
Je reviens de ces trois semaines au Japon absolument comblée. Le circuit est conçu avec pertinence. L’intérêt est sans cesse renouvelé en parcourant les trois îles. La découverte est bien "grande" comme le propose l’intitulé, non seulement par le chemin parcouru mais encore par cet autre monde que constituent le pays et ces habitants. Le choix de "voyager autrement" permet d’approcher cette différence que je cherchais à observer et ressentir.
Pierre notre guide-accompagnateur est si compétent dans la logistique, si fin connaisseur du Japon, de sa civilisation, de ce qu’il ne faut pas manquer de voir, et même de manger, que le séjour s’en trouve optimisé au plus haut point. Je tiens à le remercier.
Après ce flamboyant automne, je n’ai qu’une envie, celle de revenir au printemps.
# Le 26 juil. 2016 à 16:42, par nadine et dominique En réponse à : Avis
Nous validons complètement les ressentis de Sylvain et Laurène avec lesquels nous avons voyagé ce mois de juillet. Juste une mention particulière pour le réseau de trains japonais et les gares particulièrement top.
Une très belle première expérience avec Planète découverte.
# Le 26 juil. 2016 à 08:37, par Sylvain En réponse à : Avis
Bonjour,
Je poste ce message pour faire part de ma grande satisfaction du circuit "Grande découverte du Japon et ses îles du Sud" que je viens d’effectuer en juillet.
Il fait partie des meilleurs voyages que j’ai pu effectuer. A cela quatre raisons : le nombre de sites et l’originalité de certains (comme la partie sud du Japon), l’alternance entre les thèmes (grandes villes, nature, temples...), la qualité de l’accueil du Japon (des infrastructures et des moyens de transport, la cordialité des habitants), la qualité de l’accompagnement fourni par Pierre-Etienne.
La prestation de Pierre-Etienne a été excellente :
très débrouillard (arrivant à nous faire entrer les premiers à l’ouverture des sites très fréquentés, à nous "placer" dans les points de vue sans trop de photographes)
ayant un grand sens pédagogique (pour les présentations quotidiennes des visites, pour nous expliquer comment se repérer dans les moyens de transport)
prenant un plaisir visible à nous faire partager la culture japonaise
toujours de bonne humeur et patient avec nous, ayant le sens de l’humour.
Ayant voyagé précédemment essentiellement avec Nouvelles Frontières, j’ai fortement apprécié les spécificités de Planète Découverte : la durée et la richesse du circuit, pas d’intermédiaires, pas de voyage en bus (tout au moins pour le Japon), des groupes à taille humaine, une autonomie pour les déjeuners et dîners. Merci, cordialement. Sylvain.
# Le 25 juil. 2016 à 14:54, par Chochois Laurène En réponse à : Avis
Pour ce premier voyage au Japon et avec Planète Découverte, une seule chose à dire, que du bonheur !!! Un séjour riche en découvertes mais aussi en rencontres et discussions avec des japonais rencontrés le long de notre périple. L’utilisation des transports en commun et la visite de sites moins touristiques sont vraiment un plus qui nous a permis d’être immergé au maximum avec la population locale.
Une mention spéciale à notre cher guide Pierre-Etienne qui nous a bien fait rire tout le long du voyage :-) et qui a été un bon professeur pour tous les trucs et astuces pratiques tout le long du séjour. Merci aussi de nous avoir montré des coins hors des sentiers battus.
En conclusion : 3 semaines de bonheur qui sont passées à une vitesse folle et un pays finalement difficile à quitter. Un pays et un guide qui, personnellement, m’ont donné envie de revenir très vite pour en découvrir plus et de m’immerger plus dans ce pays.
Séjour déjà recommandé à d’autres personnes
# Le 26 oct. 2015 à 12:42, par Françoise et Gerard R En réponse à : Avis
Le circuit porte bien son nom "Grande découverte", étonnement et surprise, le moderne côtoie les traditions. Une population aimable, Transports à la ponctualité remarquable (d’une propreté inimaginable) participent à la découverte du Japon. Des sites et des jardins magnifiques.
3 semaines que l’on ne voit pas passer.
Efficacité et écoute au quotidien de Pierre notre accompagnateur.
# Le 9 oct. 2015 à 13:17, par Valèrie B. En réponse à : Avis
super voyage !!! un gros merci a Pierre-Etienne pour tous les rires et les beaux moments partagés durant ses 3 semaines !!! quel beau voyage a refaire !!
# Le 28 mai 2015 à 17:22, par Bernard et Dominique En réponse à : Avis
Circuit mai 2015. Sublime découverte d’un Japon fabuleux, des centres-villes grouillant de vie à la sérénité des jardins et forêts aux arbres centenaires, des temples splendides à l’intimité des vieilles rues aux maisons de bois.
Une immersion complète dans la population, avec d’émouvants contacts, grâce à l’utilisation des transports en commun et de la prise des repas au gré des découvertes.
Enfin, la compétence bienveillante et l’esprit de notre accompagnateur Pierre, toujours au top tant au niveau des connaissances culturelles que de l’organisation matérielle complexe du circuit.
Merci.
# Le 20 avr. 2015 à 15:26, par Laurence En réponse à : Avis
Circuit d’avril 2015 : premier contact avec Planète Découverte, la formule petit groupe de 12 et transports en commun nous plait beaucoup. Beaucoup de déplacements, mais tellement de merveilleuses découvertes à faire ! Ce circuit est à la hauteur de nos espérances. Bonne forme physique conseillée.
Mention particulière à Pierre-Etienne qui a su faire jouer ses qualités d’organisateur de façon très professionnelle, à conseiller comme accompagnateur
A bientôt sur d’autres destinations
# Le 5 juin 2014 à 17:59, par nicole En réponse à : Avis
Ce premier voyage avec Planète Découverte a été une très heureuse surprise. Le circuit était très intéressant, très varié et très bien pensé, il nous a permis d’apprécier de nombreuses facettes du Japon et je suis particulièrement reconnaissante à Claude notre accompagnateur, dont la connaissance du pays, de l’histoire et de la culture m’a éblouie. Sans oublier ses qualités d’organisation et son côté un peu "TOC", plein d’humour que j’ai beaucoup apprécié
# Le 8 aoû. 2013 à 11:13, par Phil-phi En réponse à : Avis
Très bonne surprise, ne connaissant pas la formule de circuit proposé par Planète Découverte. Ce voyage à été à la hauteur de mes espérances et m’a permis de découvrir ce pays si étonnant dans des endroits peu visités. Mention particulière à Pierre, notre accompagnateur, qui a su nous mener en toute sagesse au pays du bouddhisme Zen.
Philippe, circuit de mars 2012.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |