Départ de France, repas à bord de l’avion.
Arrivée à Lima, accueil par votre accompagnateur et transfert vers notre hôtel. Dîner puis soirée libre.
Avant de prendre la route pour Nasca, nous visiterons le marché de Surquillo par une approche interprétative des produits locaux des étalages. À l’heure du déjeuner, un chef cuisinier nous présentera le ceviche dans une des meilleures « Cevicheria » de la ville. Nous aurons la possibilité d’apprendre à cuisiner ce plat traditionnel à base de poisson lors d’un cours d’initiation.
L’après-midi sera consacrée au voyage de Lima à Nasca.
Une journée riche en découvertes : nous débuterons par la visite du site archéologique de Cahuachi, un des plus grands complexes de pyramides et places construits durant l’époque préhispanique. Nous poursuivrons par les aqueducs de Cantalloc afin de comprendre comment les diverses cultures précoloniales ont su adapter leur mode de vie aux conditions extrêmes de la côte désertique du pays.
Enfin nous découvrirons le cimetière de Chauchilla. Cette nécropole est le plus grand des cimetières connus couvrant les différentes cultures millénaires ayant occupé la vallée de Nazca, unique occasion au Pérou d’apprécier des momies dans leurs tombes originelles.
Possibilité, dans la matinée, de réaliser le survol (en option) des énigmatiques lignes de Nasca. Un mystère encore non élucidé avec précision à ce jour. Dans l’après-midi, notre bus nous mènera du désert côtier aux contreforts des Andes, dans la ville d’Arequipa. Arrivée dans la nuit.
Nous découvrons le centre historique d’Arequipa : le monastère de Santa Catalina, les principales églises, les miradors de Carmen Alto et Yanahuara, le marché traditionnel de San Camilo. Après avoir goûté aux spécialités culinaires de la région, nous prendrons la route pour le canyon de Colca. Une route saisissante, traversant la réserve d’Aguada Blanca où nous pourrons facilement observer des vigognes, avant de basculer dans le canyon, l’un des plus profonds au monde.
A l’aube, départ de Chivay pour rejoindre Cruz del Condor, un endroit privilégié pour observer le vol du seigneur des Andes. Nous poursuivrons la visite du canyon en prenant le temps de nous arrêter dans des villages traditionnels avant de revenir sur nos pas et déjeuner à Chivay.
Dans l’après-midi, notre véhicule nous mènera dans le haut Colca jusqu’au village de Sibayo, région méconnue et oubliée par le tourisme. Accueil par la communauté qui nous recevra chez l’habitant. Avec nos hôtes nous découvrirons le village, ses traditions ancestrales, et partagerons le dîner avec nos familles d’accueil.
Cette journée nous réserve un parcours définitivement en dehors des sentiers battus. Nous rejoindrons à travers la pampa des hauts plateaux la région d’Espinar et Tres Canones pour y visiter la confluence de trois fleuves majeurs qui façonnent les Andes et irriguent la région de Cusco. Sur notre route également, des sites archéologiques intrigants : Kanamarka et Maukallakta. Enfin notre route s’achèvera au petit village de Raqchi où nous attend la communauté locale pour partager avec nous des éléments encore préservés de leurs traditions. Installation dans les familles qui nous recevront dans leurs petites habitations bâties en pierre volcanique.
La communauté nous accompagnera dans la matinée aux alentours du village pour une ballade interprétative (découverte des cultures, de l’atelier de poterie…) avant la visite du complexe archéologique de Raqchi, qui remplissait une fonction stratégique lors des pèlerinages incas et la conquête de l’Altiplano. Il sera également possible de visiter, à quelques minutes du site, le tambo (caravansérail andin) de Raqchi, en parcourant un court tronçon de la route inca qui traverse la région et qui reliait Cusco au lac Titicaca. Déjeuner d’adieu avec nos familles puis route vers Cusco.
Dîner dans un restaurant folklorique.
Journée consacrée à la visite des splendeurs métissées de la ville de Cusco. Une atmosphère unique règne dans cette ville emblématique des Andes. Nous prendrons le temps de nous imprégner de son ambiance et visiterons les sites principaux de la cité : le musée d’art précolombien, le site de Sacsayhuaman qui domine fièrement la ville, la cathédrale riche en art colonial, et enfin le Qoricancha (ou Temple du Soleil) ou l’on pourra saisir toute l’ingéniosité de l’architecture inca.
Nous dédions cette journée à la découverte de sites satellites de la vallée Sacrée en décrivant une boucle autour de la montagne sacrée de Pachatusan. En matinée visite de Tipon temple à ciel ouvert l’époque Wari, une importante civilisation antérieure à l’Empire Inca, de la citadelle de Pikillacta, ensemble de constructions préhispaniques, étrangement baptisé en quechua ville des puces à la fin de la période coloniale. Déjeuner au petit village de Pisac et visite du site archéologique et de la « porte » Sud de Cusco, où l’on peut observer un magnifique tronçon du Qhapaq Ñan passant sous un aqueduc en forme d’arche.
Sur le retour, visites complémentaires en fonction du temps disponible des églises coloniales de Huaro et Andahualillas, surnommée « La chapelle Sixtine » des Andes. Celles ci comportent parmi les plus vieilles fresques murales du christianisme andin. En fin de journée, notre véhicule nous emmènera à Chinchero pour y passer la nuit.
Le village de Chinchero est construit sur un complexe inca extraordinairement étendu, bâti en pleine campagne afin de servir de lieu de repos à l’Inca Túpac Yupanqui. Les villageois nous inviterons à suivre leur enseignement dans l’art du tissage, héritage de leurs ancêtres. Nous poursuivrons par la visite de Moray, un étonnant site inca de recherche agronomique, puis plus bas dans la Vallée Sacrée, par les salines de Maras, d’origine pré-inca. Elles datent de l’époque où le sel était un bien précieux et rationné.
Enfin nous arriverons à notre dernière étape, Ollantaytambo, seule ville andine ayant conservé son maillage original de rues et des vestiges archéologiques monumentaux de l’époque inca, symboles de la culture vivante des Andes.
C’est en train que nous continuerons par le cours sinueux du fleuve sacrée Urubamba pour rejoindre Aguas Calientes, ultime station au pied du site de Machu Picchu. Changement total d’ambiance. Les vallées fertiles et agricoles laissent place à la végétation épaisse de la forêt tropicale, emplacement idéal pour ériger une citadelle comme le Machu Picchu, à l’abri des regards. La magie du site opère et ne laissera aucun de nous indifférent face à tant de talent architectural. Nous pourrons agrémenter la visite par une randonnée, pour ceux qui le souhaiteront, au cerro Machu Picchu, en accédant ainsi à un panorama saisissant sur le site et la vallée.
De retour à Aguas Calientes, le train nous attendra pour retrouver les Andes et Cusco.
Nous quittons Cusco pour rejoindre l’Altiplano avec en point d’orgue le lac Titicaca. Sur notre route plusieurs arrêts seront prévus : L’église coloniale de Checacupe, un bijou d’art religieux colonial, le col de la Raya (4 330 m, point le plus élevé de notre voyage), et le village de Pukara ainsi que son petit musée et le site d’origine de cette civilisation pré-inca du même nom, dominant le paysage avec une vue magnifique.
À notre arrivée à Puno, transfert vers le village de Llachon, sur les rives du lac où nous attendent nos familles d’accueil pour y passer la nuit.
En début de matinée, nous quitterons nos hôtes pour naviguer jusqu’à l’île Taquile. Les habitants de cette île ont su préserver une organisation sociale étonnante et un art du tissage transmis de générations en générations.
Après le déjeuner, nous continuerons à explorer le lac et parviendrons aux îles flottantes des Uros en fin de journée. A notre arrivée à Qhantati (« aube » en aymara), notre guide nous présentera aux familles vivant sur l’île. Celles-ci nous recevront et nous feront partager leurs histoires et leur musique après le dîner.
Après le petit déjeuner, nous sortirons aider les familles Uros à couper les tiges de roseau (Totora), plante omniprésente dans leur quotidien. Nous aurons alors l’occasion d’observer la faune et la flore locale de l’incroyable réserve naturelle du Titicaca. Nous irons ensuite retirer les filets posés la veille afin de récolter la pêche du jour et observer les élevages de truites dans les viviers.
Après notre repas réalisé avec les fruits de la pêche, nous apprendrons à tisser la totora. Retour en bateau en fin de journée à Puno.
Matinée consacrée à notre retour à Lima : transfert à l’aéroport de Juliaca, vol national vers la capitale, accueil et transfert vers notre hôtel.
Fin de journée libre.
Lima ne se résume pas à Miraflores et son quartier moderne et américanisé. Il faut chercher ses charmes plus près du centre historique, déclaré patrimoine de l’UNESCO en 1991. Nous consacrerons la matinée à visiter le centre colonial de la capitale : sa place d’armes, la cathédrale, l’ancienne station de train, le couvent San Francisco, le musée de l’Inquisition et enfin la place San Martin.
Retour à l’hôtel et transfert vers l’aéroport pour votre vol international.
Repas et nuit à bord.
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.
[1] Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Air France. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.
Besoin d'aide, d'informations?