Premières impressions de la « Perle du Sud ». Nuit à Marrakech.
Traversée de l’Atlas par le col de Tizin’Tichka, 2260 m, sur une des plus belles routes du Maroc. Visite de la kasbah de Telouet et du superbe village d’Aït Benhalou. Arrivée en soirée à Ourzazate, la Porte du Sud.
Nuit à Ouarzazate.
Visite de la superbe Kasbah de Taourirt, construite par la tribu des Glaoui et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Balade dans le Melah. Route vers la vallée des roses et le village d’El Kelaa M’Gouna. Puis entrée dans les magnifiques gorges du Dadès avec ses vallées verdoyantes, ses Kasbahs et villages en terre ocre qui se confondent avec la roche. Continuation sur Tineghir et sa jolie palmeraie, balade dans les impressionnantes gorges du Todra.
Nuit dans les gorges.
Depuis les gorges et après une visite de la palmeraie, direction le désert. Arrivée au petit village de Merzouga pour aller rejoindre en dromadaire les dunes de l’Erg Chebbi et le bivouac sous les tentes berbères.
Dîner et nuit en bivouac.
Retour à Merzouga toujours en dromadaire (ou à pied) et route vers le Haut Atlas. Arrêt au souk de Risani et entrée dans les gorges du Ziz. Continuation à travers les superbes paysages du Haut Atlas jusqu’à la ville de Midelt perchée à 1 488 mètres d’altitude, au pied du djebel Ayachi.
Nuit à Midelt.
Route à travers le Moyen Atlas, arrêt près d’Azrou dans la forêt de cèdres avec ses singes en liberté puis au village d’Ifrane (1650 m), la petite suisse marocaine qui devient une station de ski l’hiver. Dans l’après-midi, arrivée à Fès, centre culturel et intellectuel du pays, héritière de la culture andalouse. Nuit à Fès.
Journée consacrée à Fès, une des quatre villes impériales qui a conservé de nombreux vestiges de son histoire : le palais Royal, la médina, le musée Dar-Batha, le musée d’art populaire, la médersa Bou-Inania et El Atlarin, la mosquée Qaraouiyine, fondée au IXème siècle, le quartier des tanneurs, les ruelles pittoresques du Mellah (ancien quartier juif)…
Nuit à Fès.
Route à travers les paysages méditerranéens vers le site antique romain de Volubilis. Visite de ce très beau site classé par l’UNESCO et continuation vers la petite ville sainte de Moulay Idriss qui abrite le sanctuaire du fondateur de la dynastie Idrisside, Idrîs 1er. Continuation vers Meknès. Nuit à Meknès.
La ville de Meknès est classée Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Journée consacrée à la visite de cette autre ville impériale, des remparts, du Palais Royal, de Bab El Khemis et Bab Mansour, du tombeau de Moulay Ismaïl et ses greniers, du musée ethnologique Dar Jamaï..
Nuit à Meknès.
Route pour la capitale du Maroc, Rabat, ville également impériale mais aussi centre politique et administratif du pays. Visite de l’extérieur du Palais Royal (Dâr-al-Mahkzen), la Kasbah des Oudayas, la nécropole de Chella, la Tour Hassan et le Mausolée Mohamed V.
Nuit à Rabat.
Départ vers Casablanca, capitale économique et principal port du pays. Visite de la Mosquée Hassan II et balade en ville : la place Mohamed V, la place des Nations-Unies… Route le long de l’océan et arrêt à la station balnéaire d’El Jadida puis continuation vers Oualidia encore épargné par les grands complexes touristiques avec sa charmante plage, protégée de l’océan par des îlots.
Nuit Oualidia.
Route en direction du sud, arrêt à Safi, un port de pêche à la sardine, avant d’arrivée dans l’envoûtante Essaouira, avec ses blanches fortifications au bord de l’Atlantique. Sa médina est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’ancienne Mogador est une ville hors du temps, au charme intense et envoûtant. Nuit à Essaouira.
Continuation de la visite d Essaouira et route pour Marrakech. Possibilité de balade autour de la place Djemaa El Fna et dans le quartier des souks typiques qui offrent toutes sortes de tentations.
Nuit à Marrakech
Journée de visite dans Marrakech, la ville ocre, surnom qu’elle doit aux couleurs de ses remparts et de ses palais : La Koutoubia (XII eme siècle), la place Djemaa el Fna, le jardin de la Ménara, les Tombeaux Saadiens, le musée de Marrakech , le palais de la Bahia, le palais El Badi…
Nuit à Marrakech
Transfert à l’aéroport et envol.
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.
[1] Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Royal Air Maroc. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peutvarier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.
Besoin d'aide, d'informations?