Un guide accompagnateur français Planète Découverte pendant toute la durée du circuit au départ de Paris ou résident sur place et un guide local tibétain au Tibet..
En hôtels, de catégorie 2* ou 3* (normes locales).
Lors des déplacements et transferts, chacun doit porter ses bagages. Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos, un sac de voyage souple, avec ou sans roulettes, ou sac polochon, les valises sont déconseillées.
EVITEZ DE VOUS CHARGER, il sera possible de laver votre linge. Puis pensez à tout ce que vous allez rapporter !
Un petit sac à dos est très utile pour les déplacements en journée (appareil photos, lunettes, guide etc.), il pourra servir de bagage cabine. Ce bagage à mains ne doit pas dépasser 5kg. (Ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant).
En minibus affrétés avec chauffeurs dans la région de l’Amdo et au Tibet. Trains, trains-couchettes 2ème classe pour les trajets Pékin/Xian et Xian/Langzhou, et 1ère classe pour le trajet Xinning/Lhassa, bus de ligne, 4X4, taxis.
Ce circuit couvre une très grande distance et les conditions climatiques sont très variables d’une région à l’autre et d’une saison à l’autre. Emportez des vêtements simples et confortables, des tenues adaptées aux différentes saisons et régions traversées (voir rubrique climat).
Prévoyez des vêtements chauds, pour les nuits en altitude, ou les températures peuvent être proches de 0°C et des vêtements adaptés aux grosses chaleurs des déserts.
Par exemple :
En Chine :
A Pékin, toutes sortes de choses : des peintures et rouleaux avec des aquarelles, des gravures, des calligraphies… mais aussi toutes sortes de vêtements, chaussures etc
Attention aux contrefaçons !
A Xian, des répliques d’antiquités comme par exemple des copies des soldats de l’armée enterrée, souvent de bonne qualité.
Dans la province du Gansu : statuettes bouddhiques, encriers et tapis.
Dans les grandes villes, les heures d’ouvertures des magasins sont officiellement entre de 8h30 à 20h (et de 9h à 19h l’hiver) parfois jusqu’à 21 h.
Les boutiques des hôtels sont à éviter car souvent très chères.
Au Tibet :
A Lhassa, dans le quartier du Barkhor proche du temple du Jokhang, se trouve un grand marché avec de nombreuses échoppes, des maisons de thé et des marchands ambulants, qui offrent le plus grand choix de souvenirs tibétains, des objets religieux principalement, statuettes, reliquaires, tankas, drapeaux de prières, bijoux d’ambre et d’argent, bottes, bâtons d’encens... Ce ne sont pas des antiquités (exportation très contrôlée) mais souvent des copies de fabrication récente.
A Shigatse, on peut trouver quelques objets tibétains sur le marché et des tapis de fabrication locale.
Les boutiques sont ouvertes de 9 h à 17 h, toute la semaine. Il faut marchander !
Le Tibet et la Chine ne sont pas des pays chers, bien que les prix aient tendance depuis ces dernières années à augmenter.
Au Tibet et en Chine, il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire au chauffeur de taxi, au restaurant ou dans les hôtels. Cependant arrondir la somme au montant supérieur est d’usage.
Par contre pour les chauffeurs des minibus, de 4X4 affrétés et pour les guides locaux, le pourboire est un peu une « institution ». Le montant sera fonction de la qualité du service. Nous vous conseillons de situer les choses entre 1 à 2 euros par jour et par voyageur. Votre guide-accompagnateur vous informera à ce sujet.
Besoin d'aide, d'informations?