Un guide accompagnateur Planète Découverte pendant toute la durée du circuit et ponctuellement des guides locaux et chauffeurs mongols et russes.
A l’hôtel de catégorie 3 étoiles (base chambre double) en ville, sous tente (tipi) ou yourte bien aménagées dans la steppe (base triple ou quadruple).
Pour ces raisons le supplément chambre individuelle n’est valable que pour les 10 nuits d’hôtel.
Bagages/portage :
Pas de portage de bagages sauf pour la dépose dans le bus ou dans les gares.
Il est conseillé de voyager avec un sac à dos ou un sac de voyage souple (avec roulettes de préférence) léger et pas trop encombrant. ÉVITEZ DE VOUS CHARGER.
Un petit sac à dos est très utile pour les déplacements en journée et les visites (appareils photo, lunettes, guide, etc.). Il pourra servir de bagage cabine. Ce bagage à main ne doit pas dépasser 5kg. (Ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant)
Déplacement :
Minibus avec chauffeur, parfois en 4x4, trains (transmongolien compartiments de 4), taxis … chevaux et chameaux en option !
Prévoyez donc des vêtements en conséquence !!! (Voir rubrique climats).
En Mongolie on peut ramener des souvenirs comme des vêtements traditionnels, de l’artisanat local, des peintures et calligraphie sur papier, toile ou cuir et aussi des antiquités plus ou moins authentiques (!) Et pourquoi pas de la Vodka locale, dont la fameuse vodka aux paillettes d’or ! Les articles incontournables à ramener sont des cachemires de très bonne qualité et à prix abordable. À Oulan-Bator, on trouve dans les magasins de magnifiques petites aquarelles faites par des étudiants en beaux-arts ou des artistes anonymes.
En Russie les incontournables sont la bouteille de vodka, la boîtes de caviar (attention toutefois aux conditions de conservation et à ne pas l’acheter dans la rue !), la matriochka (poupée russe), la chapka (bonnes de fourrure) ou encore pour les collectionneurs, insignes et médailles à l’effigie de Lénine frappées de l’étoile rouge ou de la faucille et du marteau !
Attention : Les marchés sont souvent envahis par les contrefaçons. L’exportation des antiquités est strictement prohibée !
Repas à Oulan Bator entre 7 et 15 euros, un repas à Irkoutsk et Listvianka idem.
Plus bien sûr vos boissons, achats et dépenses personnels.
Les Mongols ne laissent traditionnellement pas de pourboire. Toutefois, les guides, chauffeurs et serveurs dans les restaurants sont habitués à en recevoir. Si le service a été bon dans les restaurants, un pourboire de 10% sera le bienvenu.
Le pourboire en Russie, (na chaï, soit, littéralement, « pour le thé ») est une tradition à respecter, 5 à 10 % dans les restos, quelques dollars dans les hôtels si vous faites appel à un porteur.
Besoin d'aide, d'informations?