Un guide accompagnateur français Planète Découverte pendant toute la durée du circuit au départ de Paris ou vivant sur place.
Chacun doit porter ses bagages, lors des déplacements et transferts.
En hôtels, auberges et huttes de catégorie 2 ou 3 étoiles, base chambre double avec petit-déjeuner.
Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos ou un sac de voyage souple, avec ou sans roulettes, ou sac polochon. EVITEZ DE VOUS CHARGER. Il sera possible de laver votre linge.
Puis pensez à tout ce que vous allez rapporter !
Un petit sac à dos est très utile pour les déplacements en journée et les visites (appareil photos, lunettes, guide etc.). Il pourra servir de bagage cabine. Ce bagage à mains ne doit pas dépasser 5kg. (Ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant).
Emportez des vêtements simples et confortables. Attention en Laponie, le climat varie. On peut avoir des journée chaudes en été et des soirées beaucoup plus fraiches. Il faut donc prévoir des vêtements en conséquence.
Transports en minibus privé affrété.
En Laponie Scandinave, vous aurez l’occasion d’acheter bon nombre d’objets ou cadeaux d’artisanat local des pays d’Europe du Nord, tels que le bois travaillé, bois peint, les vanneries, cuirs, verres soufflés, ou encore les célèbres vêtements traditionnels scandinaves en laine avec des motifs en jacquard.
En Finlande on trouve plus particulièrement le bonnet lapon, qui est l’un des achats les plus fréquents, avec le costume traditionnel, les bottes fourrées, les peaux de renne, les objets en corne et des tasses sámies taillées dans le champignon parasite du bouleau.
La Suède est réputée pour ses objets en verre, sabots en bois et petits chevaux en pin du centre du pays, alors qu’on trouvera plus facilement le lutin scandinave en Norvège.
FINLANDE :
La monnaie est l’euro.
Le coût de la vie est assez élevé en Finlande.
NORVEGE :
L’unité monétaire est la couronne norvégienne (Nok).
La vie est très chère dans ce pays. Et l’inflation n’arrange pas les choses : chaque année, une hausse d’environ 10 % est à prévoir dans la plupart des secteurs concernant le tourisme et les loisirs.
SUEDE :
L’unité monétaire est la couronne (krona), abrégée Sek.
Si l’on fait attention, la Suède n’est pas un pays si cher que ça. En tout cas, ne l’est plus, même si, sur le marché des changes, l’euro s’est pas mal déprécié par rapport à la couronne. Globalement, le coût de la vie y est à peine plus élevé que chez nous.
En Finlande, le pourboire n’est pas obligatoire, cela se fait uniquement dans les grands restaurants ou hôtels.
En revanche, en Norvège et en Suède, il est inclus directement dans la note au restaurant, bien qu’il soit normal d’ajouter 10 % si on est satisfait. On donne également 10 % aux chauffeurs de taxi et généralement aussi à la personne préposée aux vestiaires.
Besoin d'aide, d'informations?