Préparer son voyage Bhoutan / Bhoutan-Sikkim-Népal, les royaumes himalayens


Cette fiche technique appartient au circuit : Bhoutan-Sikkim-Népal, les royaumes himalayens

Notre circuit est accompagné par un guide-accompagnateur Planète-Découverte pendant toute la durée du circuit au départ de Paris, ou à votre arrivée si celui-ci est déjà sur place, un accueil à l’aéroport serait alors organisé.

Hébergement :

En hôtel **, ***, en auberge et chez l’habitant.

Bagages/portage :

Lors des déplacements et transferts, chacun doit porter ses bagages. Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos ou un sac de voyage souple, avec ou sans roulettes, ou sac polochon. ÉVITEZ DE VOUS CHARGER, la place impartie aux bagages dans les transports est limitée. Il sera possible de faire laver votre linge.
Puis pensez à tout ce que vous allez rapporter !
Un petit sac à dos est très utile pour les déplacements en journée et pour garder près de vous dans le véhicule (appareils photo, lunettes, guide, etc.), il pourra servir de bagage cabine. Ce bagage à main ne doit pas dépasser 5kg. (Ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant).

Déplacement :

En minibus affrétés, bus de ligne, taxi, avion.

L’équipement :

Dans ce circuit les conditions climatiques sont variables d’une région à l’autre et d’une saison à l’autre. Emportez des vêtements simples et confortables, des tenues adaptées aux différentes saisons et régions traversées (voir rubrique climat).
Prévoyez des vêtements chauds, pour les nuits en altitude, ou les températures peuvent être proches de 0°C et des vêtements adaptés à la chaleur.
Par exemple :

  • Vêtements légers en coton.
  • Un pull ou polaire.
  • Une veste coupe-vent imperméable.
  • Un foulard
  • Chaussures confortables pour la marche.
  • Lampe de poche (ou frontale).
  • Couteau (veillez bien à le laisser dans votre bagage de soute lors de l’enregistrement).
  • Vos affaires de toilette + serviette de bains (en nids d’abeille, elle sèche plus facilement !).
  • Des lingettes peuvent être très utiles.
  • Un petit nécessaire de couture.
  • Lunettes de soleil (verres à fort pouvoir filtrant).
  • Une crème solaire.
  • Chapeau ou casquette.
  • une tasse et une petite cuillère.
  • Petite trousse à pharmacie de base (Il n’y a pas de pharmacie collective).
  • Si vous portez des lunettes, une paire de rechanges.
  • Une photocopie du passeport (2 premières pages) rangés au fond du sac, cela dépanne en cas de perte.
  • Et le moins de bijoux et d’objets de valeur possible !

Achats :

L’artisanat est extrêmement riche, mais souvent cher, car rare. La production bhoutanaise est d’une grande finesse. On trouve par exemple : des thangkas (bannières religieuses peintes), des ceintures, des tissus en coton, en laine ou en soie sauvage et des souvenirs moins chers comme des objets « usuels », paniers, récipients en bois de bambou ou de rotin qui s’achètent sur les marchés. Les tissus et bijoux se trouvent dans les magasins de Thimphu.
À Thimphu, les magasins sont fermés le mardi et sont ouverts le reste de la semaine, en général de 7 h à 18 h.

Pourboires

Le pourboire ne fait pas partie des usages du pays.
Par contre pour les chauffeurs des minibus affrétés et pour les guides locaux, le pourboire est un peu une « institution ». Le montant sera fonction de la qualité du service. Nous vous conseillons de situer les choses entre 1 à 2 euros par jour et par voyageur. Votre accompagnateur vous donnera plus de précision une fois sur place et en fonction de la situation.

Budget :

Comme indiqué dans les prestations, vous aurez à payer ce qui n’est pas compris dans le prix. Il faut donc prévoir un budget pour vos boissons et achats personnels (timbres, cartes, souvenirs….).
Pour les pourboires divers, prévoyez 10/20€.

Nourriture :

Le piment est partout : en salade ou utilisé comme condiment, il arrive même qu’il soit l’ingrédient principal, comme pour l’éma datse qui est le plat et qui se compose de gros piments verts cuisinés dans une sauce au fromage. Heureusement, le riz accompagne quasiment tous les repas et aide à éteindre le feu, le riz rouge local, qui a un petit goût de noisette est préféré au riz blanc. _ Autre grande composante de l’alimentation bhoutanaise : la viande de yak et de porc, le plus souvent cuisinée en sauce et préalablement séchée. On peut aussi déguster des plats proches de la cuisine tibétaine, comme les momo(sortes de ravioli) et les thukpa (nouilles). On mange souvent végétarien.

Boissons :

Le thé est la boisson nationale. Comme dans tout l’Himalaya, on y ajoute du sel et du beurre. Il peut également être préparé à la façon indienne, extrêmement sucré, avec du lait.
Dans l’Est et au centre du Bhoutan, on trouve de l’ara, un alcool à 20°, très répandu

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France