Guide locale bilingue Planète Découverte à votre arrivée sur place.
En hôtels, de catégorie 2* ou 3* (normes locales), yourtes, tente et chez l’habitant.
Lors des déplacements et transferts, chacun doit porter ses bagages. Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos, un sac de voyage souple, avec ou sans roulettes, ou sac polochon, les valises sont déconseillées.
En minibus affrétés avec chauffeurs, bus de ligne, taxis.
Ce circuit a des conditions climatiques variables d’une région à l’autre en fonction de l’altitude. Emportez des vêtements simples et confortables, en prévoyant des vêtements chauds, pour les nuits en altitude où les températures peuvent être proches de 0°C.
Par exemple :
Au Kirghizistan : On trouve encore beaucoup d’objets de l’époque de l’occupation soviétique, verres, drapeaux, statues, livres…
Plus traditionnels : les shyrdaks : tapis ou tentures en feutre aux motifs colorés utilisés dans les yourtes par les nomades, mais aussi des chapeaux (ak-kalpak) sorte de feutres blancs décorés d’ornementations, les pantoufles de feutre, les yourtes (tentes de feutre) en miniature. Des instruments de musique et des bijoux également.
Le marchandage est de rigueur pour les achats de souvenirs et même pour les trajets en taxi !
Le Kirghizistan n’est pas un pays cher, bien que les prix aient tendance depuis ces dernières années à augmenter.
Dans notre circuit seul vos dépenses personnels et les boissons (hors eau et thé) ne sont pas comprises ainsi que les pourboires. Prévoir un budget de 50 à 100€.
Au Kirghizistan, il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire au chauffeur de taxi, au restaurant ou dans les hôtels. Par contre pour les chauffeurs des minibus affrétés et pour les guides locaux, le pourboire est un peu une « institution ».
Le montant sera fonction de la qualité du service. Nous vous conseillons de situer les choses entre 10 et 15€ par personne.
Besoin d'aide, d'informations?