Un guide accompagnateur Planète Découverte pendant toute la durée du circuit au départ de Paris.
En hôtel ** à ***.
Lors des déplacements et transferts, chacun doit porter ses bagages.
Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos ou un sac de voyage souple, avec ou sans roulettes, ou sac polochon. EVITEZ DE VOUS CHARGER, la place impartie aux bagages dans le minibus est limitée. Il sera possible de faire laver votre linge.
Puis pensez à tout ce que vous allez rapporter !
Un petit sac à dos est très utile pour les déplacements en journée et pour garder près de vous dans le véhicule (appareil photos, lunettes, guide etc.), il pourra servir de bagage cabine. Ce bagage à mains ne doit pas dépasser 5kg. (Ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant).
En minibus affrétés, trains, bateaux, cyclo-pousses.
Emportez des vêtements simples et confortables, des tenues adaptées aux différentes saisons et régions traversées (voir rubrique climats).
Au Yunnan : chaque ethnie propose des objets de son artisanat, notamment de jolies vestes en tissu indigo brodé aux couleurs vives. Dans les villages, de vieilles dames proposent toutes sortes d’objets quotidiens : sacs brodés, bracelets et pendentifs en argent, pipes en bambou et objets divers en corne de buffle... Dans les petites villes et sur les marchés, on trouve des antiquaires et des brocanteurs qui ont toutes sortes d’objets typiques : des peintures et rouleaux (aquarelles, gravures, calligraphies), masques, bijoux ethniques …
On trouve facilement toutes sortes de vêtements, chaussures etc. mais attention aux contrefaçons !
Les boutiques des hôtels sont à éviter car souvent très chères.
Au Vietnam
L’artisanat vietnamien est de bonne qualité.
La Chine et le Vietnam ne sont pas des pays chers, bien que les prix aient tendance depuis ces dernières années à augmenter. Repas entre 2 et 8 euros à Hanoï.
Pour les chauffeurs, le pourboire est un peu une « institution », il doit être donné en fin de circuit. Le montant sera en fonction de la qualité du service. Nous vous conseillons de situer les choses à 1 euros par jour et par voyageur pour le chauffeur, et autour de 2 euros par jours et par voyageur pour les guides locaux. Petit pourboire également pour les bagagistes des hôtels. En principe, pas de pourboire dans les cafés et dans les restos, arrondir simplement la somme au montant supérieur.
Votre guide-accompagnateur vous donnera plus de précisions sur place pour son utilisation à bon escient.
Dans les temples et les pagodes, ce n’est pas un pourboire, mais une contribution à l’entretien des lieux et du culte. On peut laisser quelques Yuans ou dôngs dans l’urne.
Le marchandage est obligatoire dans les boutiques de souvenirs, il faut prendre son temps, discuter et diviser les prix souvent par trois pour trouver un compromis.
Besoin d'aide, d'informations?