Préparer son voyage Chine / L’empire du milieu


Cette fiche technique appartient au circuit : L’empire du milieu

Encadrement :

Un guide accompagnateur français Planète Découverte pendant toute la durée du circuit au départ de Paris ou résident sur place.

Hébergement :

En hôtels la plupart du temps sauf mentions contraires, de catégorie 2* ou 3* (normes locales). Les chambres sont souvent composées de deux lits séparés, parfois d’un grand lit (pour les couples), avec petit déjeuner occidental ou chinois.

Bagages :

Lors des déplacements et transferts, chacun doit porter ses bagages. Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos, un sac de voyage souple, avec ou sans roulettes, ou sac polochon, les valises sont déconseillées. EVITEZ DE VOUS CHARGER, il sera possible de laver votre linge. Puis pensez à tout ce que vous allez rapporter !
Un petit sac à dos est très utile pour les déplacements en journée (appareil photos, lunettes, guide etc.), il pourra servir de bagage cabine. Ce bagage à mains ne doit pas dépasser 5kg. (Ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant).

Déplacement :

En transport en commun (trains, trains-couchettes, bus de ligne, taxis, bateaux ...) mais aussi en minibus affrétés avec chauffeur chinois, vélos.

Vêtement à apporter :

Consultez la fiche climat, en effet, le pays est très grand et les conditions climatiques sont très différentes d’une région et d’une saison à l’autre. Votre guide accompagnateur vous donnera plus de précision à ce sujet 3 à 4 semaines avant le départ.

En été, prévoyez des vêtements simples. Par exemple :

  • pull ou polaire (également utile pour l’avion, les salles climatisées…)
  • une veste coupe-vent imperméable
  • de bonnes chaussures confortables pour marcher, et pouvant supporter la pluie.
  • un parapluie télescopique ou une cape de pluie (que l’on pourra se procurer facilement sur place).
  • pantalons et chemises légères
  • short
  • un foulard.
  • chapeau ou casquette
  • une serviette de toilette pas trop volumineuse, utile pour le train.
  • un couteau (qui doit voyager en soute)
  • une tasse et une petite cuillère pour les transports en train (thermos à disposition).
  • un réveil.
  • une lampe de poche
  • nécessaire de toilette
  • des lingettes
    le moins de bijoux et d’objets de valeur possible.

Achats :

  • des peintures et rouleaux : aquarelles, gravures, calligraphies…
  • des répliques d’antiquités comme par exemple des copies des soldats de l’armée enterrée, souvent de bonne qualité.
  • à Hong Kong ou à Macao, les appareils électroniques.
  • mais aussi toutes sortes de vêtements, chaussures etc. attention aux contrefaçons !
    Les boutiques des hôtels sont à éviter car souvent très chères.

Budget :

Il va dépendre du circuit, pour plus de détails consultez la rubrique le prix comprend / ne comprend pas sur la page de l’itinéraire. Mais la Chine n’est pas un pays cher, bien que les prix ont tendance depuis ces dernières années à augmenter. Le budget visites est d’environ (100 euros, 140 CAD) et bien sûr pour vos achats personnels.

Pourboires :

En Chine, il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire au chauffeur de taxi, au restaurant ou dans les hôtels.

Us et coutumes :

Parmi les us et coutumes du pays, la population chinoise adore échanger les cartes de visites au terme d’une rencontre. Vous pourrez donc utiliser à dessein les vôtres. L’échange s’effectue avec les deux mains. Le nom de famille précède toujours le prénom. L’usage de ce dernier est réservé aux proches de la famille. Par ailleurs, les Chinois s’échangent des cadeaux dans du papier brillant, coloré rouge. La politesse veut que le receveur ne l’ouvre pas devant le donneur, mais plus tard. Un conseil : si vous êtes amené à offrir un présent à un Chinois, ne choisissez jamais de montre.
L’homonyme de ce mot signifie " enterrement " en cantonnais. De même, les objets coupants (couteaux...) présentent une signification négative, telle que la rupture d’une amitié, par exemple

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France


Annulation sans frais jusqu'au 31 octobre 2021 pour toute réservation effectuée à partir du 15 mai 2021 sur un de nos circuits avec un départ en 2022.

Pour toute réservation effectuée à partir du 15 Mai 2021, vous avez la possibilité d'annuler sans justificatif et pour toutes raisons qui vous sont propres votre inscription à l'un de nos circuits, avec un départ sur l'année 2022

Un e-mail sur l'adresse contact@planete-decouverte.com suffira pour nous transmettre votre demande d'annulation. Une fois la confirmation effectuée par téléphone ou par e-mail dans les 7 jours, votre acoompte vous sera alors remboursé dans les 3 jours ouvrables.