Préparer son voyage Iran / Voyage à la découverte de l’Iran


Cette fiche technique appartient au circuit : Voyage à la découverte de l’Iran

Encadrement durant votre circuit en Iran :

Un guide-accompagnateur Planète Découverte pendant toute la durée du circuit au départ de Paris à partir de 8 participants et un guide francophone iranien dans tous les cas..

Hébergement :

En hôtel***. et une nuit en train couchette. Tous les hôtels appartenant autrefois aux grandes chaînes internationales sont aujourd’hui nationalisés. Ils offrent un confort acceptable, avec air conditionné, dans un cadre parfois défraîchi.

Bagages/portage :

Pas de transport de bagages en particulier.
Un petit sac à dos est très utile pour les déplacements en journée et pour garder près de vous dans le véhicule (appareils photo, lunettes, guide etc.), il pourra servir de bagage cabine. Ce bagage à main ne doit pas dépasser 5kg. (Ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant).

Déplacement :

En minibus ou bus affrétés, train.

L’équipement :

Conseil vestimentaire :
L’Iran impose à ses visiteurs de se conformer à un certain nombre de règles concernant l’habillement. Cependant, ces règles ont quelques peu évoluées récemment. Les femmes sont tenues de porter le vêtement islamique, un vêtement simple, genre tunique à manches longues (sur un pantalon ou une jupe longue) et un léger foulard de la couleur que vous désirez autour de vos cheveux, ceci dans tous les espaces publics. Le port du short ou de la mini-jupe n’est pas autorisé. La couleur des vêtements n’a pas d’importance. Les jambes ne peuvent être nues. Les sandales ouvertes sont acceptées. En hiver, un manteau long suffit. Les hommes doivent porter des pantalons longs.
Autres conseils :

  • Lampe de poche (ou frontale)
  • Couteau (veillez bien à le laisser dans votre bagage de soute lors de l’enregistrement)
  • Vos affaires de toilette
  • Des lingettes peuvent être très utiles.
  • Lunettes de soleil (verres à fort pouvoir filtrant)
  • Une crème solaire
  • Chapeau ou casquette
  • Petite trousse à pharmacie de base (Il n’y a pas de pharmacie collective)
  • Si vous portez des lunettes, une paire de rechanges
  • Une veste coupe-vent imperméable
  • Une polaire
  • Chemises à manches longues
  • Pantalons (légers, à poches, jeans)
  • Une paire de sandales
  • Une paire de chaussures fermées et confortables.

Achats :

Parmi les grandes réalisations artisanales du pays, on trouve des tapis persans, tissus, instruments de musique et pièces en marqueterie, plats et chandeliers en cuivre, boites en papiers mâchés.
Promenez-vous dans les bazars ! Ils offrent un très large choix de produits. N’oubliez pas de marchander ! Il faut savoir que l’exportation de tapis et d’antiquités est strictement contrôlée. Un vrai certificat de vente doit vous être remis.
Pour éviter les problèmes, effectuer ces achats dans les boutiques qui possèdent une licence d’exportation. Si vous le souhaitez, elles se chargent aussi de l’expédition.
Concernant le caviar, les autorités s’avèrent parfois moins regardantes.
Les commerces ouvrent du samedi au jeudi inclus. En général, ils ferment à l’heure du déjeuner et reprennent jusqu’à 20 h.

Pourboires

La pratique des pourboires est la même qu’en Europe.

Budget :

Comme indiqué dans les prestations, vous aurez à payer ce qui n’est pas compris dans le prix. Il faut donc prévoir un budget pour vos boissons et achats personnels (timbres, cartes, souvenirs….). 
Pour les pourboires divers, prévoyez 30-40€/p. 

Nourriture :

La cuisine iranienne est fine et variée. Le riz est toujours servi à table accompagné des brochettes grillées (Kabab) d’agneaux, de mouton, de bœuf ou de poulet : les plats préférés des iraniens sont les ragoûts (Khoresht) préparés avec des légumes et des fruits, parfumés au safran et au citron séché.

Il existe une centaine de variétés de Khoresht :
- Khoresht-e Fessenjan (avec une sauce à base de grenade et de noix pilées).
- Khoresht-e Alou (avec des pruneaux).
- Khoresht-e Badenjan (à base d’aubergine).

L’Iran offre un grand choix de fruits frais (grenades, oranges, melons, pommes…) et de fruits secs (pistaches, noix, amandes, raisins secs, dattes…).Testez le yaourt à l’ail, servi dans un bol. Le lait fermenté relève les épinards.

Boissons :

L’eau du robinet est généralement potable en Iran, cependant utilisez de préférence l’eau minérale que l’on trouve partout.
Vous trouverez difficilement du café expresso !
Le thé est la boisson traditionnelle, vous pouvez le consommer dans les maisons de thé accompagné de gâteaux locaux. L’eau bouillante et le sucre sont disponibles partout.
Doughe (yaourt dilué dans l’eau) est la boisson d’été des iraniens, désaltérant et agréable.
L’hiver, il existe quantité de soupes. L’été, buvez des sirops de fleurs. Toute l’année, les pâtisseries abondent. Les Iraniens boivent surtout du thé. Sachez qu’il est interdit d’acheter et d’importer de l’alcool !

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France