Planète responsable

Un état d’esprit


Dans le milieu des années 2000 le terme « responsable » fleurit aux quatre coins des brochures des voyagistes. Est-ce un effet de mode destiné à attirer les clients, ou cela reflète-t-il un réel engagement chez les acteurs du Tourisme ?


A Planète Découverte nous avons fait le choix de nous engager véritablement pour un tourisme responsable, sans pour autant afficher de label sur notre site. Il en existe foison, et aucun qui nous satisfasse.

Notre engagement :

Etre responsable pour nous signifie être garant de la qualité de nos produits, de la sécurité de nos clients et du respect des populations que nous rencontrons au travers nos circuits. Cela paraît évident, mais c’est essentiel. Toute notre démarche en découle.

Comment cela se traduit-il ?

Parce que nous sommes soucieux de la satisfaction de nos clients, nous préparons avec minutie nos itinéraires et sélectionnons nos prestataires avec soin.
Nous souhaitons, dans la mesure de notre possible, contribuer au partage équitable des revenus qu’apportent les touristes, en particulier dans les pays en voie de développement. Ainsi nous privilégions des prestataires indépendants locaux et préférons les petites structures aux grosses structures, "usines à touristes", souvent à capitaux étrangers, dont les bénéfices échappent à la population locale et défigurent les paysages naturels.

Planète Découverte s’engage également à promouvoir ce tourisme responsable et durable auprès de ses clients, à travers les notions d’échange et de respect. Respect des populations rencontrées, de leur culture, de leurs coutumes mais aussi respect de la nature.

« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. » Alexandra David-Neel.

Voyager responsable

Voyager responsable implique de suivre certaines règles de conduite. Souvent, par manque d’informations, beaucoup de touristes commettent involontairement des erreurs et ont un impact négatif sur leurs hôtes et sur l’environnement.
Il existe des choses simples à connaître que nous vous recommanderons, pour être autant que possible des touristes responsables, tout en gardant le plaisir de voyager.

- Avant le départ il est souhaitable de se documenter, et de s’informer sur les croyances, les cultures, les traditions du ou des pays visités. Ceci afin d’éviter d’avoir, sur place, un comportement pouvant offenser les populations locales (par exemple, méconnaître les interdits, se vêtir de manière trop dénudée ou trop ostentatoire, ou s’embrasser en public peuvent choquer…). Tout voyage demande réflexion et préparation tant mentale que physique.

- Sur place, garder à l’esprit que l’on n’est pas chez soi, mais invité. Savoir s’adapter et s’enrichir des différences, en ayant une envie sincère d’aller à la rencontre des peuples.

- Il en est de même pour la nature et l’environnement, il s’agit de minimiser notre impact sur la faune et la flore, souvent fragiles, des pays parcourus (ne pas cueillir ni exporter de plantes sauvages, gérer ses déchets…), respecter la nature, sans pour autant mépriser les populations locales qui parfois la détruisent, en méconnaissance de cause. On peut tenter de comprendre pourquoi, échanger des idées, des points de vue, mais en évitant de donner des leçons.

En suivant les conseils des accompagnateurs et des guides qui ont l’habitude et l’expérience des populations et des pays visités, on évite pas mal de faux-pas.

"Partir, c’est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s’envoler. C’est s’apercevoir qu’on n’est pas les seuls sur la planète, qu’on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent." (P.Fillit)

Il s’agit donc de partir, partir ailleurs à la rencontre d’autres peuples, pour partager des moments précieux et devenir des témoins privilégiés de l’incroyable diversité des cultures et des traditions de notre planète habitée.

On ne vous proposera pas de « voyage responsable » de 15 jours d’aide dans un village, 3 petits tours et puis s’en vont, c’est un leurre, dans cette optique il faut 5 ans sur place, mais un tourisme qui s’assume, par le simple goût de découvrir la diversité, sans l’altérer, et d’arpenter la planète terre, en la respectant.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons créé Planète Découverte : une équipe d’accompagnateurs, désirant vivre et faire partager leur passion du voyage tout étant le plus impliqué et responsable possible. Un label marketing pourrait-il garantir cela ?

Pour en savoir plus :

Programme des Nations Unies pour l’Environnement :http://www.unep.fr/fr/index.asp

Survival, mouvement pour les peuples indigènes :http://www.survivalfrance.org/

http://www.world-tourism.org/sustai...

Planète Découverte, SARL au capital de 31.200 €, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de Créteil sous le numéro:531 638 260, siège social :20 Av du Maréchal De Lattre de Tassigny 94230 Cachan, téléphone : 01 80 91 99 14, TVA intracommunautaire n° : FR52531638260, immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours numéro : IM094110014, Garantie financière des fonds déposés : Groupama Assurance, assurance Responsabilité Civile Professionnelle : Hixcox - Tourisme Pro n°RCE 1006 et n° RJP 1006. 12 quai des Queyries 33100 Bordeaux.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France