Être en possession d’un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges, canadiens ou suisses est obligatoire pour être admis sur le territoire.
Un visa est nécessaire. Il est compris dans nos circuits et obtenu à l’arrivée à l’aéroport Queen Alia International Airport d’Amman.
Pour les touristes français qui souhaitent visiter d’autres pays de la région, il est indispensable d’être muni, avant le départ de France, des visas requis par les pays concernés.
En règle générale, les ambassades de ces pays à Amman refusent de délivrer des visas à des non-résidents en Jordanie.
Dispositions en vigueur en Jordanie
L’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation du document suivant : Un QR code obtenu en s’inscrivant et en remplissant le formulaire sur le site Visit Jordan.
Les chiffres de la contamination à la COVID 19 étant peu élevés, les autorités jordaniennes ont totalement supprimé l’obligation de port du masque et de contrôle des doses de vaccin.
Le transport et la détention d’objets antiques, au sens large, est interdit en Jordanie, sans autorisation spéciale du Département jordanien des Antiquités. Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’Ambassade de Jordanie en France, adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).
Dans l’ensemble, les conditions sanitaires en Jordanie sont bonnes. La qualité des médecins, formés à l’étranger, est excellente, mais l’infrastructure médicale est souvent sous-équipée.
Vaccination :
Aucune vaccination n’est obligatoire sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.
Par contre certaines vaccinations sont recommandées :
Pour de plus amples renseignements, consulter le site de :
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant votre départ.
Éviter de boire de l’eau du robinet, de manger des salades et des glaces (sauf dans les restaurants de bonne catégorie).
Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydroalcooliques
Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés.
Il est très fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire, ceux-ci pouvant s’avérer très élevés en Jordanie.
En cas de traitement médical hors substance narcotique, il est normalement possible d’importer sans autorisation le médicament prescrit sur ordonnance pour une durée d’un mois. Au-delà de cette quantité, une autorisation est nécessaire.
Il n’y a pas de pharmacie collective, chacun doit emporter ses médicaments personnels.
Entre Irak, Syrie, Israël et Territoires palestiniens, le Royaume hachémite de Jordanie est situé dans un environnement régional fragile et instable. Dans ce contexte régional, la Jordanie n’est pas à l’abri du risque terroriste, comme sont venus le rappeler plusieurs évènements violents au cours des dernières années.
La situation doit donc inciter les voyageurs à faire preuve de prudence, à se tenir informés des développements régionaux et à consulter régulièrement ce site.
Il convient enfin d’avoir une tenue vestimentaire décente en toutes circonstances et sur tout le territoire, notamment aux alentours des lieux de cultes et s’abstenir de tenir des propos critiques à l’égard du régime et de ses dirigeants en public mais également en privé.
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ce pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html
Besoin d'aide, d'informations?