Formalités :
Passeport valide au moins 6 mois après la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.
Un visa est obligatoire pour séjourner au Vietnam. Il est à demander auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris, Bruxelles... Le visa touristique est valide un mois.
Pour de plus amples informations, contactez l’Ambassade du Vietnam à Paris (ci dessous) ou consulter le site internet de l’Ambassade de France à l’adresse suivante : http://www.ambafrance-vn.org
Les Canadiens qui se rendent au Vietnam doivent être en possession d’un passeport canadien encore valide pendant au moins un mois après la date prévue de leur départ du pays. Ils doivent en outre détenir un visa, qu’ils doivent obtenir avant d’arriver. La plupart des visas de touriste prévoient une seule entrée et sortie. Les voyageurs doivent conserver la carte d’entrée et de sortie avec leur passeport, car elle sera exigée lorsqu’ils quitteront le pays. Une carte perdue peut être remplacée par un bureau d’immigration, mais les formalités peuvent être complexes.
Adresses / numéros utiles
Français
- Ambassade du Vietnam en France :
62-66, rue Boileau, 75016 Paris. M. : Exelmans ou Chardon-Lagache. Tél. : 01-44-14-64-00 (standard et visas pour les touristes). Information tél. : 01-44-14-64-20 (répondeur) et 01-44-14-64-13. E-mail : vnparis@wanadoo.fr.
- Centre culturel du Vietnam :
19-19 bis, rue Albert, 75013 Paris. M° : Porte d’Ivry ou Olympiades. Tél. : 01-53-82-48-42. Ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
- Ambassade de France au Vietnam
Adresse : 57 Tran Hung Dao - Hanoï, Tél : [84] (4) 3 944 57 00
Courriel : ambafrance.hanoi@diplomatie.gouv.fr
Consulat de France d’Hô Chi Minh ville
Adresse : 27 Nguyên Thi Minh Khai - BP 307 - Q. 1 - Hô Chi Minh-Ville
Tél : [84] (8) 35 20 68 00
Courriel : info@consulfrance-hcm.org
Belge
- Ambassade de Belgique au Vietnam
Adresse :Hanoi Towers - 49 Hai Ba Trung, 9th floor, Hoan Kiem Dist. - Hanoi
Tél. : (84) (4) 3 934.61.79
Courriel : hanoi@diplobel.fed.be - Ambassade du Vietnam :
boulevard du Général-Jacques, 1, 1050 Bruxelles.
Tél. : (32-2) 379-27-37 ou 374-79-61. E-mail : vnemb.brussels@skynet.be.
Suisse
- Ambassade de Suisse au Vietnam.
Bâtiment Hanoi Office central (bâtiment HCO)
15e étage, 44B Ly Thuong Kiet Street, Hanoi
Fax : +84 4 39 34 65 91 - Ambassade du Vietnam :
26, Schlosslistrasse, 3008 Berne. Tél : (41-31) 388-78-78.
Canadien
- Ambassade du Canada à Hanoï
Adresse : 31 rue Hung Vuong, Hanoï, Vietnam
Téléphone : 84 (4) 3734-5000
Courriel : hanoi@international.gc.ca
- Consulat général du Canada à Hô Chi Minh ville
Adresse : 9ième étage, The Metropolitan, 235 rue Dong Khoi, District 1, Ho Chi Minh-Ville, Vietnam
Téléphone : 84 (8) 3827-9899
Courriel : hochi@international.gc.ca
Il est impossible de faire des appels à frais virés à partir du Vietnam. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, en composant le (613) 996-8885.
Courriel : sos@international.gc.ca
- Ambassade du Vietnam :
Wilbrod 470, Ottawa, Ontario K1N-6M8. Tél. : (1-613) 232-1957.
Santé
Avant le départ : Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
- Il est recommandé de veiller à la qualité des aliments et à leur bonne cuisson, d’éviter la consommation de crudités, de coquillages et de tous fruits ou légumes non pelés ou non lavés. Il est également conseillé de préférer l’eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet et de se laver régulièrement les mains.
- Grippe Aviaire : Il s’agit d’une maladie virale animale (volailles) exceptionnellement transmissible à l’homme, évitez tout contact avec les volailles et les oiseaux, en évitant notamment de se rendre dans des élevages ou les marchés aux volatiles.
Présence endémique de la dengue : des précautions doivent être prises dans l’ensemble du pays. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques) La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d’aspirine est déconseillée. - La prévention du paludisme impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...) ainsi qu’un traitement médicamenteux adapté, il convient de s’adresser à votre médecin ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : bande côtière et deltas : pas de chimio prophylaxie. Partout ailleurs, zone 3.
Vaccinations : La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. .
La rage est endémique au Vietnam ainsi que dans toute l’Asie du Sud-est.
Il existe de nombreux produits contrefaisants au Vietnam, certains étant potentiellement dangereux pour la santé humaine. Il est recommandé d’acheter ses médicaments de préférence dans les pharmacies des hôpitaux internationaux (cf. ci-dessous). De même, il est déconseillé d’acheter de l’alcool (vins, spiritueux, « productions locales ») dans les commerces de rue, et recommandé de préférer les grandes enseignes de distribution.
Pour plus de renseignements sur l’état sanitaire de ce pays consultez les sîtes suivant :
Au Canada :
Agence de la Santé Publique du Canada
Sécurité :
Le niveau de criminalité de droit commun reste faible, mais il est recommandé de faire preuve de vigilance à l’égard des sollicitations émanant de personnes inconnues. Évitez de montrer argent et bijoux.
- La législation vietnamienne est particulièrement sévère face aux délits concernant le trafic de stupéfiants.
- Il est conseillé aux voyageurs suivant un traitement antidépresseur de conserver systématiquement l’ordonnance du médecin prescripteur, avec les doses nécessaires à la durée de leur séjour. La législation vietnamienne est sévère en matière de transport de certains produits pharmaceutiques dont l’écoulement sur place est assuré par l’Etat. Pour mémoire, des condamnations récentes ont été prononcées à l’encontre de personnes transportant des boîtes de Lexomil, des comprimés de Myolastan.
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ce pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html