Chine
Un visa touristique est obligatoire pour visiter la Chine. Il est valable 30 jours. Il est à obtenir par vos soins et n’est pas compris dans nos prestations.
Pour l’obtenir, il vous faut :
On obtient le visa auprès des services consulaires, à Paris et depuis le 14 janvier 2011 un nouveau « centre de visa » est ouverte au 117, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris, du lundi au vendredi : de 9 h 30 à 16 h 30 (sauf jours fériés français et chinois) Téléphone : 0179970339 Couriel : pariscentre@visaforchina.org
Cependant les voyageurs sont invités à se reporter au site de l’Ambassade de Chine en France ou celui de l’Ambassade de Chine au Canada pour connaître les conditions d’obtention des visas.
Vietnam
Un visa est obligatoire et payant, il est à demander auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris, Bruxelles... Passeport valide au moins 6 mois aprés de validité du visa ou du séjour au Vietnam.
Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’Ambassade du Vietnam à Paris, adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l’étranger), ou consulter le site internet de l’Ambassade de France à l’adresse suivante : http://www.ambafrance-vn.org
Les Canadiens qui se rendent au Vietnam doivent être en possession d’un passeport canadien encore valide pendant au moins un mois après la date prévue de leur départ du pays. Ils doivent en outre détenir un visa, qu’ils doivent obtenir avant d’arriver.
France
Belgique
Suisse
Canada
France
Belgique
Suisse
Canada
Pour la Chine du sud et le Vietnam
Aucun vaccin n’est obligatoire, toutefois, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est vivement recommandée.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Un traitement antipaludique est nécessaire pour certaines régions, dont le Yunnan et Hainan ainsi que le Vietnam car des pathologies transmises par des moustiques (dengue, paludisme...) sévissent dans ces mêmes zones géographiques.
Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques)
Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales
Il existe de nombreux produits contrefaisants au Vietnam, certains étant potentiellement dangereux pour la santé humaine. Il est recommandé d’acheter ses médicaments de préférence dans les pharmacies des hôpitaux internationaux (cf. ci-dessous). De même, il est déconseillé d’acheter de l’alcool (vins, spiritueux, « productions locales ») dans les commerces de rue, et recommandé de préférer les grandes enseignes de distribution.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site de l’INVS, ainsi que celui de l’OMS, qui vous renseigneront sur l’état sanitaire de ce pays, ou les sites de l’institut Pasteur de Lille et de l’institut Pasteur de Paris.
Au Canada
Agence de la santé publique du Canada
http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index-fra.php
Il est conseillé également de souscrire une assurance à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. _ Pour tous les médicaments à base de narcotiques, emportez vos ordonnances.
Vous devez penser à vos médicaments habituels et indispensables.
Merci de prévenir votre guide accompagnateur d’un éventuel problème de santé et surtout des mesures de 1ère urgence à prendre.
Conseils de pharmacie personnelle A VOIR AVEC VOTRE MEDECIN
L’eau n’est pas potable en Chine et au Vietnam, ne jamais boire d’eau du robinet, ne jamais consommer de glaçons. Boire du thé ou de l’eau minérale … et se laver régulièrement les mains.
Chine
La Chine n’est pas un pays dangereux. C’est même un pays sûr. Cependant la petite délinquance tend à augmenter, les vols visant les touristes sont en recrudescence dans toutes les grandes villes, notamment dans les sites touristiques. Il est conseillé de conserver son passeport sur soi et d’en laisser une copie avec ses titres de voyage en lieu sûr. Ne laissez pas vos objets de « valeurs » (argent, passeport, billets d’avions) dans votre chambre. Chaque fois que cela est possible, laissez-les dans le coffre de l’hôtel. Observez les règles élémentaires de prudence.
Vietnam
Le niveau de criminalité de droit commun reste faible mais l’on observe un développement certain de la petite délinquance à Hanoi ainsi que dans les régions touristiques. Il est recommandé de faire preuve de vigilance à l’égard des sollicitations émanant de personnes inconnues. Évitez de montrer argent et bijoux.
Il est conseillé aux voyageurs suivant un traitement antidépresseur de conserver systématiquement l’ordonnance du médecin prescripteur, avec les doses nécessaires à la durée de leur séjour. La législation vietnamienne est sévère en matière de transport de certains produits pharmaceutiques dont l’écoulement sur place est assuré par l’Etat. Pour mémoire, des condamnations récentes ont été prononcées à l’encontre de personnes transportant des boîtes de Lexomil, des comprimés de Myolastan.
Une circulaire du ministère de la santé en date de janvier 2007 développe, par liste, les conditions de l’importation non-commerciale des médicaments au Viet Nam. Cette circulaire a été placée à la rubrique "informations pour les voyageurs venant au Viet Nam" sur le site de l’Ambassade de France.
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ce pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html
Besoin d'aide, d'informations?