Départ depuis la France, nuit et dîner à bord de l’avion.
Arrivée à Nagoya en fin de matinée, installation à l’hôtel, présentation du circuit et des ateliers.
Transfert par le train JR (Japan Rail) jusqu’à Takayama, charmante ville située aux pieds des Alpes japonaises. Visite du temple Sakurayama Hachiman-gu, du musée des Matsuris. Après-midi consacré au premier Atelier Carnet 1, suivi d’une visite libre du quartier Sanmachi-Suji, surnomé la petite Kyoto des Alpes.
Nuit à Takayama.
Visite du marché de Takayama le long de la rivière Miga Gawa et transfert par train JR vers Kanazawa située sur les rivages de la mer du Japon.
Visites du Jardin Kenroku-en et du musée du XXIème siècle, retour par le quartier des samouraïs.
Nuit à Kanazawa.
Transfert par train JR vers Kyoto, l’ancienne capitale impériale, fascinante par ses attraits où se côtoient tradition, présent avec une ouverture sur le futur.
Visites des temples Sanjusangendo et Kyomizu-dera, temple millénaire construit sur pilotis, surplombant la ville. Retour à pied par les ruelles bordées de maisons traditionnelles du quartier Gion jusqu’au parc Maruyama.
Nuit à Kyoto.
Visite du château Nijo-jo et du Musée international du manga, second Atelier Carnet 2, puis fin de journée libre.
Nuit à Kyoto
Visites de l’apaisant jardin zen Ryoan-ji et du Kinkaku-ji, le pavillon d’or, suivi du Gingaku-ji, le pavillon d’argent. Promenade le long du chemin des philosophes. Fin d’après midi libre.
Nuit à Kyoto
Marche matinale et visite du sanctuaire Fusihini Hinari avec ses innombrables successions de toris vermillons. Transfert vers Nara en train JR. "Capitale de la paix intérieure", un des centres du bouddhisme japonais.
Visite des temples du Daibutsu-den et son imposante statue de Bouddha, le Todaiji, promenade dans le parc le long des milles lanternes de pierre vers le sanctuaire shintô Kasuga Taïsha. Atelier Carnet 3 au Ryokan Matsumae.
Nuit à Nara en Ryokan.
Transfert vers le Mont Kôya par train JR via via Shinimamiya et Gokurakubashi
Visite du Mont Koya, haut lieu du bouddhisme japonais, marche au cœur de la forêt de cèdres aux mille sépultures jusqu’au mausolée du moine Kûkaï, fondateur de l’école bouddhique Shingon.
Nuit au monastère et repas shôjin ryôri, cuisine végétarienne monacale, aussi délicate que raffinée.
Office au monastère et petit déjeuner végétarien. Atelier Carnet 4. Transfert vers Osaka, la capitale économique et hyper active du Kansaï, visite du quartier Dotombori, royaume de la vie nocturne avec ses néons, ses salles de jeu où s’entrechoquent les billes de Patchinko.
Nuit à Osaka.
Transfert vers Okayama par le Shinkansen, puis train JR jusqu’à Kurashiki, l’ancien pôle marchand post Meji, reconverti en une ville d’art au charme irrésistible. Atelier Carnet 5 dans l’ancienne fabrique de l’Ivy Square. Visite libre du Bikan quartier historique typique de l’ère Edo (1603-1867) bordé de canaux et d’entrepôts réhabilités en boutiques, musées ou galeries.
Nuit en Ryokan avec repas traditionnel.
Visite du Musée des Beaux Arts Ohara et Transfert vers Hiroshima en Shinkansen.
Visite de l’émouvant Musée de la paix, fin de journée libre.
Nuit Hiroshima.
Transfert par train et ferry JR vers l’île de Miyajima et son imposant Tori que les vagues et les vents marins n’inquiètent guère. Visite du sanctuaire shintô Itsukushima et suivant les conditions météo, ascension du Mont Misen, après avoir emprunté un raccourci en télécabines.
Retour vers Hiroshima et transfert vers Tokyo à grande vitesse avec le Shinkansen.
Nuit dans le quartier de Shinjuku.
La capitale de l’est ouverte sur l’océan pacifique est une impressionnante mégapole faite de juxtapositions de quartiers hétéroclites. Asakusa et le Sensôji, rendez-vous populaire des tokoïtes pour y allumer des bouquets d’encens, le parc de Ueno et le musée national, Odaïba la baie de Tokyo, Ginza et ses boutiques de luxe, le Palais Impérial, Shibuya et son légendaire carrefour, Harajuku et Omotesando repère branché de la mode et des cosplay, sans oublier Shinjuku Est et Ouest avec ses tours à l’architecture futuriste, sans oublier Tsukiji, imposant marché aux poissons où l’on déguste les meilleurs sushis de l’archipel…
Nuit dans le quartier de Shinjuku.
Départ tôt le matin en Shinkansen pour Nikko, haut lieu du Bouddhisme japonais situé dans un cadre exceptionnel entouré d’une forêt majestueuse où se côtoient sanctuaires bouddhistes et shintoïstes. Visite du Tosho Gu, du sanctuaire du Yetsu Tanakawa, du temple Rinnoji, de la pagode à cinq étages, du sanctuaire de Futarasan et du Shinkyô, pont sacré laqué de rouge, jadis réservé au passage de l’empereur. Retour en train dans l’après-midi à Tokyo et en option découverte de Odaïban, quartier de la baie de Tokyo ouvert sur le Pacifique.
Nuit dans le quartier de Shinjuku.
Visite des Musées Mo+ ou du Mori Tower MCA et Atelier Carnet 6 (Mo+ Mori Tower MCA ?)
Nuit dans le quartier de Shinjuku
Arrivée à Paris en début ou en fin d’après-midi en fonction des horaires des vols.
Besoin d'aide, d'informations?