L’esprit des circuits

Une autre forme de voyage


Nos voyages ne sont pas seulement un simple déplacement. Il s’agit de voyager autrement, de vivre le pays de l’intérieur. Nous vous proposons un tourisme intime.


Immersion en liberté :

Transports locaux MadagascarNous ne privilégions ni la randonnée ni la visite exclusive de sites historiques. Nous allions les deux, selon l’opportunité, avec, en plus, l’utilisation à bon escient des moyens de transports locaux pour permettre de s’imprégner de la culture du pays.
L’idée de base de ces circuits est de retrouver une certaine liberté, celle que chaque personne peut ressentir en voyageant seule, mais sans les contraintes liées à l’organisation, aux aléas du lendemain ou à la sécurité. L’accompagnateur est là pour ça, pour rendre votre circuit le plus agréable et fluide possible.

La taille des circuits :
Les circuits s’effectuent en petit groupe de 12 maximum (en fonction des circuits), vous serez pris en charge (le plus souvent) dès le départ de France (voir ci-après), par un accompagnateur de Planète Découverte ayant une connaissance approfondie du pays. Pour certains circuits, nous ferons, en plus de l’accompagnateur, appel à des guides locaux pour une meilleure découverte et connaissance du lieu visité.

**Des circuits avec accompagnateur français pourquoi ?

La conception :
planisphèreChaque guide accompagnateur de Planète Découverte est spécialiste de ses destinations. Il participe à la création de nos circuits. Nous tenons beaucoup à cet artisanat. Chaque retour de voyage est pour lui l’occasion d’un nouveau bilan avec l’équipe, et d’exploiter de nouvelles idées pour créer et faire évoluer l’offre.


La préparation :
cartes des circuitsC’est une phase très importante avant votre départ.
Contrairement à de nombreuses agences traditionnelles, chez Planète Découverte, ce sont nos guides accompagnateurs qui répondent en détail à toutes vos questions relatives à votre voyage.
De plus, un mois avant le départ, par courrier ou par mail, l’accompagnateur de votre circuit se met en contact avec vous. Il vous informe sur les particularités, les formalités, le déroulement et le matériel à emporter. A partir de là, vous êtes en contact direct avec lui.

Le départ :
avion long courrier Le circuit commence, dans la mesure du possible, avec votre accompagnateur dès les aéroports de départ (Paris et Montréal pour les départs du Québec) ou de transit.
Dans deux cas néanmoins, nous pouvons être amenés à vous donner rendez-vous à l’aéroport d’arrivée : 1er cas, si deux circuits sur place s’enchaînent avec le même accompagnateur, 2ème cas si vous vous rendez dans un pays où notre guide accompagnateur a élu domicile. Dans ces circonstances, l’accueil et l’assistance à l’aéroport de départ seront assurés par un autre membre d’équipe.

L’organisation :
panneaux directionnelsSur place, le guide accompagnateur veille au bon déroulement du circuit sur le plan matériel (transport et hébergement) et à la qualité des prestations locales.
Au cours du voyage, ou préalablement, il se met en contact avec notre réseau de guides locaux spécialistes (sur certains pays) des différentes régions visitées.
Il vous propose ensuite les conseils, balades, activités et temps libres pour faciliter votre immersion dans le pays.
Il est toujours présent, pour vous conseiller ou vous accompagner, même pendant les temps libres si vous en éprouvez le besoin. Il reste disponible et est à votre écoute.

Notre éthique :
prestataire local Dans les pays sous-développés, l’accompagnateur a souvent recours aux compétences de guides et prestataires régionaux, bien ancrés dans leur patrimoine.
Soucieux d’une certaine éthique, nous les rémunérons équitablement.
Nous prenons soin de favoriser les petits prestataires locaux qui sont nos partenaires, que l’on aime à voir vivre dignement.

L’engagement :
portrait femme Amérique du sud C’est un groupe d’accompagnateurs qui a créé Planète Découverte, pour vous faire partager leur passion du voyage. Accompagner un groupe en dépaysement total, c’est parfois difficile, c’est plus qu’un métier, c’est une vocation.
Nous avons fait ce choix malgré le coût important que représente un guide accompagnateur, surtout lorsqu’il vient de France avec vous. C’est notre choix, notre marque de fabrique, notre garantie, ainsi que la vôtre, d’un circuit réussi.

**Quelle différence avec un circuit organisé ?

Nos circuits « découverte » ne sont pas des circuits organisés, mais de véritables formules originales.
Plus souples, plus proches des habitants où l’aventure humaine est privilégiée.
Ce sont de bons intermédiaires entre le voyage individuel et le circuit organisé classique.

  • Hébergement en chambre double ou simple avec supplément de prix minimal.
  • Pas d’infrastructure lourde et immobile.
  • Repas pris la plupart du temps dans des restaurants locaux (souvent très bons !)
  • Groupes de taille humaine : 12 pers. maxi ou moins en fonction des pays.

Avantages par rapport au voyage individuel :

  • Grâce à votre accompagnateur, vous êtes soulagé de la logistique du voyage, vous perdez moins de temps en recherches diverses. Il vous assiste, vous guide, crée une ambiance, vous conseille et vous aide en cas de problème.
  • Voyager en collectif est plus sécurisant.
  • Vous avez toujours l’occasion de partager les plaisirs du voyage avec quelqu’un.

Avantages par rapport au voyage organisé :

  • Vous voyagez en groupe à taille humaine.
  • Vous disposez de plus de liberté.
  • Vous découvrez le pays de façon authentique, en véritable immersion, grâce aux moyens de transport et aux infrastructures utilisés.
  • Vous avez plus d’occasions de créer des contacts privilégiés.

Ces circuits vous permettent de vivre des voyages exceptionnels.

Sur place il vous suffit d’adopter une attitude positive dans l’acceptation des aléas et contretemps inhérents à ce type de circuit :
Un peu de patience (pendant les négociations, les complications, les imprévus …)
Le sourire (indispensable !)
De l’esprit d’entraide, un peu d’autonomie et une bonne dose d’humour

Attention, nos guides accompagnateurs ne sont pas des guides au sens où certains pourraient l’entendre, il n’est pas guide conférencier ou guide interprète. Un guide accompagnateur à se définition propre qui est défini à la page intitulé Qui-sommes-nous.


Planète Découverte, SARL au capital de 31.200 €, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de Créteil sous le numéro:531 638 260, siège social :20 Av du Maréchal De Lattre de Tassigny 94230 Cachan, téléphone : 01 80 91 99 14, TVA intracommunautaire n° : FR52531638260, immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours numéro : IM094110014, Garantie financière des fonds déposés : Groupama Assurance, assurance Responsabilité Civile Professionnelle : Hixcox - Tourisme Pro n°RCE 1006 et n° RJP 1006. 12 quai des Queyries 33100 Bordeaux.




Nos accompagnateurs sont, tel que défini dans les conventions collectives des agences de voyages et de tourisme : "Techniciens du tourisme ayant des connaissances éprouvées de l'hôtellerie, des formalités de frontières, de la vie publique, des traditions, des richesses touristiques du pays et des régions visitées et qui font profession de conduire des voyages touristiques et d'études collectifs ou privés, en France ou à l'étranger, pour le compte ou au nom d'une organisation qu'ils ont charge de représenter avec responsabilités de toutes initiatives ou décisions utiles en vue de la bonne marche du circuit et des intérêts qui leur sont confiés."


Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France