Le voltage est le même qu’en France (230 V, 50 Hz). Prises de type K, compatibles avec les prises européennes standard.
Pour appeler le Groenland de France, composer le 00 + 299 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France du Groenland, composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Bonne couverture des téléphones portables (GSM), mais uniquement dans les villes et les villages. Pour plus de détails, contacter votre opérateur téléphonique.
On trouve des « hotspots » dans la plupart des hôtels pour accéder à Internet. Il y a des cafés Internet et du wifi dans des bibliothèques et dans plusieurs offices de tourisme. Dans les « villes », vous pouvez accéder à internet sur votre smartphone via le réseau 3G ou 4G (UMTS 900 / LTE 800) de Telepost en roaming, mais attention c’est assez cher.
On trouve des bureaux de poste dans les villes qui sont ouverts de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi (même horaire pour la plupart des autres administrations). Le délai d’acheminement du courrier pour l’Europe varie entre 3 jours et 3 semaines !
La couronne danoise est la monnaie utilisée au Groenland, en abrégé DKK : 1 € = 7,5 DKK (février 2022).
http://www.xe.com
_Certaines boutiques dans les petites villes et les agglomérations plus importantes peuvent accepter des devises étrangères, mais uniquement en billets. Les supermarchés groenlandais « Pilersuisoq » acceptent les espèces en couronnes danoises, euros, dollars américains, dollars canadiens, livres sterling… _ Mais il est conseillé d’avoir avec soi de l’argent en DKK, en particulier lors de la visite de villages.
Les cartes de crédit suivantes sont acceptées dans les distributeurs automatiques de billets : Visa, Mastercard, Eurocard, Diners, Dankort et American Express. Et on trouve des distributeurs automatiques de billets dans les « villes » suivantes : Nanortalik, Narsaq, Qaqortoq, Paamiut, Nuuk, Maniitsoq, Sisimiut, Kangerlussuaq, Aasiaat, Qasigiannguit, Ilulissat, Qeqertarsuaq, Uummannaq, Upernavik, Tasiilaq.
Le climat de type arctique.
Il est conseillé de partir pendant la saison estivale : de préférence les mois de juin, juillet et août.
Précipitations : 5 jours de pluie éparse (ou neige) en moyenne pour chacun de ses mois estivaux.
Les températures y sont plus douces, elles sont comprises entre 5 et 15°C environ (avec des minima de l’ordre de -5° et des maximas pouvant aller jusqu’à 20°). Et les journées sont longues !
Il est conseillé d’éviter les mois de janvier, février, octobre, novembre et décembre. L’hiver est rude et les températures parfois glaciales (moyenne autour de -20°, minima à -40° et maxima à 0°). Bien que ce soit la meilleure période pour observer les aurores boréales.
Décalage horaire GMT (UTC) -3 : C’est-à-dire qu’en été, il y a 4 heures de décalage par rapport à la France, la Belgique, la Suisse : -* en été (-4 h), quand il est 12h00 à Paris, il est 8h00 à Nuuk.
Il n’existe pas de réels réseaux routiers ou ferroviaires interurbains. On peut se déplacer presque uniquement par avion, par bateau, en skis, en motoneige ou en traîneau à chiens.
De manière générale, on trouve des pistes en terre entre certains villages et quelques routes goudronnées entre quelques « villes ».
La cuisine traditionnelle groenlandaise est la plupart du temps à base, de poissons, de crustacés, de volailles, de gibiers (morses, rennes, cerfs, perdrix, phoques, baleines…) et de baies sauvages. Les plats sont souvent accompagnés de pâtes ou de pommes de terre. Les légumes et les fruits sont importés, compte tenu de la rudesse du climat.
Le plat national est le « suaasat », une soupe préparée avec de la viande de phoque bouillie accompagnée de riz et d’oignons.
Une autre spécialité : le « mattak », de la peau de baleine avec une fine couche de graisse (riche en vitamine C). Cela se mange cru, coupé en morceaux !
Le plat de fête : le « kiviak » (pour les aventuriers culinaires qui n’ont pas l’estomac fragile), du phoque farci aux mergules (un petit oiseau arctique aussi appelé Auk) qui est faisandé pendant plusieurs mois !
On trouve aussi des plats plus adaptés à nos papilles gustatives : le bœuf musqué, les côtelettes d’agneau, la viande de baleine (la baleine (arvik) se mange rôti ou fumée), des moules, du filet de sébaste, du capelan en friture, de la truite marinée, de la morue, du saumon (fumé ou pas), des crevettes, du crabe…
Attention les samedis soir, sont souvent très arrosés !
La vente et l’importation d’alcool sont très réglementées.
L’achat d’alcool dans les magasins est interdit en semaine après 18h, le samedi après 13h et prohibé le dimanche. Bien sûr, les bars et les restaurants peuvent en servir en dehors de ces horaires.
On trouve essentiellement des bières de la brasserie Tuborg (brassée à Nuuk et au Danemark) et les bières de la brasserie Qajaq située à Narsaq (Sud de l’île).
Besoin d'aide, d'informations?