Informations pratiques


Électricité :

110-115 volts et 60 périodes (en France : 220 volts et 50 périodes).
Les fiches électriques américaines sont à deux broches plates parallèles.
Attention : prévoyez l’adaptateur et/ou le convertisseur électrique.
En cas d’oubli, vous pourrez vous procurer un adaptateur dans les aéroports, à la réception de la plupart des hôtels, ou dans une boutique d’électronique, mais c’est moins sûr pour les convertisseurs.

Téléphone :

  • Des États-Unis vers l’Europe : + 33 (pour le France, 32 pour la Belgique et 41 pour le Suisse) + numéro du correspondant (enlever le 0 avant).
  • De l’Europe vers les États-Unis : 00 + 1 + indicatif de la ville régionale à 3 chiffres + numéro du correspondant.

Internet et Wifi :

Acheter une carte SIM/puce sur place est l’option la plus avantageuse. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs (Virgin Mobile, AT&T ou T Mobile, Boostmobile par exemple), représentés dans les boutiques de téléphonie mobile et souvent à l’aéroport. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication. Attention : pour cela, votre téléphone doit être préalablement débloqué. Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent facilement dans les boutiques de téléphonie mobile, supermarchés, drugstores, stations-service...
Café internet : Comme partout, on en trouve de moins en moins, en revanche la plupart des cafés, restaurants, hôtels, campings ont le Wifi.

Change :

La monnaie est l’US Dollar (USD), 1 EUR = 1,12 USD (septembre 2015).
Billets de 1, 5, 10, 20, 50 ou 100 dollars (attention ! toutes les coupures ont la même taille et la même couleur). Pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 cents.
Site de "conversion des devises".
Les banques sont ouvertes du lundi au jeudi, de 9h00 à 16h00 ou 17h00, et le vendredi jusqu´à 17h00 ou 18h00. Dans les grandes villes, on trouve des banques ouvertes le samedi matin. Pour retirer de l’argent liquide, vous pouvez utiliser les distributeurs automatiques « ATM » (Automated Teller Machines), accessibles à la plupart des cartes bancaires internationales. La plupart des cartes de crédit sont acceptées comme moyen de paiement.

Poste :

Les bureaux de poste sont pour la plupart ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi matin.
Les timbres (stamps) s’achètent aussi aux guichets UPS, ainsi que chez certains vendeurs de cartes postales, drugstores et marchands de souvenirs.
Compter un peu plus de 1 $ pour l’envoi d’une lettre ou d’une carte postale en Europe.

Climat :

Les États-Unis de par leur immensité présentent différents climats :

La côte nord-ouest des États-Unis : climat tempéré avec quatre saisons (hiver, printemps, été, automne). Les précipitations sont importantes (200 jours de pluie/an). Au printemps, les températures remontent (13° en mars, 18° en mai) et les précipitations sont faibles (mars, avril, mai, juin).
L’été le climat est doux (juillet, août). Les températures atteignent 25° et les précipitations sont faibles. L’ensoleillement est important (neuf à dix heures par jour).
En Automne les températures baissent régulièrement et les précipitations sont abondantes(septembre, octobre, novembre).
En Hiver le climat est frais (décembre, janvier, février). Les températures sont basses (7 à 10°) et les précipitations sont abondantes. L’ensoleillement est très faible (deux à trois heures par jour), car le ciel est nuageux la plupart du temps.

La Californie (côte sud-ouest des États-Unis) : climat méditerranéen avec quatre saisons (hiver, printemps, été, automne).
Au printemps les températures oscillent entre 16° au nord et 20° au sud(mars, avril, mai). Les précipitations sont faibles.
L’été le climat est chaud (juin, juillet, août, septembre). Les températures sont élevées (25° sur la côte, 30° loin de la mer) et les précipitations sont inexistantes. La température de la mer est constamment basse (17 à 19°). L’ensoleillement est très important (neuf à dix heures par jour sur la côte, douze à quatorze heures par jour au centre et à l’est de la Californie).
En automne, les températures baissent doucement et les précipitations sont faibles (octobre, novembre).
En Hiver, le climat est tempéré (décembre, janvier, février). Les températures sont douces (14° au nord de la Californie, 20° au sud) et les précipitations sont modérées. L’ensoleillement oscille entre six et huit heures par jour.

Les montagnes Rocheuses (ouest des États-Unis) : climat continental. Les précipitations sont faibles, car les montagnes situées à l’ouest bloquent les nuages chargés d’humidité.
Au printemps les températures remontent progressivement (13° en mars à 23° en mai dans le nord, 23° en mars à 33° en mai dans le sud). Les précipitations sont très faibles.
L’été le climat est très chaud (juin, juillet, août, septembre). Les températures varient de 30° dans le nord à 40° dans le sud. Les précipitations sont inexistantes.
En automne, les températures perdent dix degrés dans le nord (20° en octobre, 10° en novembre), mais elles restent élevées dans le sud (29°) pendant l’automne (octobre, novembre). Les précipitations sont très faibles.
En hiver, le climat est froid dans le nord et tempéré dans le sud (décembre, janvier, février). Les températures sont basses dans le nord (4°) et douces dans le sud (18°). Les précipitations sont modérées.

Températures et précipitations moyennes  :

San Francisco

Temp JFMAMJJASOND
max 13° 15° 16° 17° 19° 21° 22° 22° 23° 21° 17° 13°
min 10° 11° 12° 12° 13° 11 ° 8 ° 6°
Pluie mm 120 80 80 40 0 0 0 0 0 30 70 80


Las Vegas

Temp JFMAMJJASOND
max 14° 17° 20° 25° 31° 37° 41° 39° 35° 27° 19° 14°
min 11° 10° 15° 20° 25° 24° 19° 12 ° 6 ° 1°
Pluie mm 10 10 10 10 10 5 0 0 0 10 10 10

Heure local :

GMT/UTC Il y a 4 fuseaux horaires aux États-Unis (6 avec l’Alaska et Hawaii).
Le Nouveau-Mexique, l’Arizona, le Colorado, l’Utah et le Wyoming sont situés dans le fuseau horaire « Mountain Time ». Il y a un décalage horaire de 8h en moins par rapport à la France.
En revanche, la Californie et le Nevada se situent dans le fuseau horaire « Pacifique Time » et marquent un décalage de 9h en moins par rapport à la France (et 1h de moins que le « Mountain Time »).
La plupart des États appliquent le changement d’horaires entre l’hiver et l’été (daylight saving time, DST). L’Arizona fait toutefois exception en restant toute l’année sur ce qu’on appelle le standard Time (et pas la réserve navajo qui s’y trouve !).
Depuis 2007, l’heure d’été s’applique du 2e dimanche de mars au 1er dimanche de novembre... donc avec un léger décalage avec l’Europe (dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre).

Transports

Infrastructure routière :
Le réseau routier est en général de bonne qualité, cependant certains axes secondaires peuvent parfois être impraticables ou dégradées en raison des intempéries.

Transport aérien :
L’attention des voyageurs est appelée sur les règlements très stricts à respecter en matière de sécurité. A l’enregistrement des bagages, comme à l’arrivée, au dédouanement, il convient de répondre avec sérieux et précision aux questions posées par les employés et d’éviter toute plaisanterie sur le contenu de vos bagages, de très sérieux ennuis avec les services de sécurité (pouvant aller jusqu’à l’incarcération) étant susceptibles de résulter de toute attitude prêtant à équivoque.
Les mesures de sécurité prises par les transporteurs aériens, à la demande des autorités américaines, sont susceptibles d’allonger le temps nécessaire aux contrôles. Il est recommandé de prendre les dispositions nécessaires pour se rendre à l’aéroport suffisamment à l’avance.

Nourriture & Boissons

Les États-Unis offrent un « melting pot » de nombreuses influences, asiatiques, mexicaine, française, italienne... Cuisine cosmopolite (asiatique, mexicaine, française...) et branchée (bio et végétarienne) en Californie, steaks de bison et de wapiti dans le Wyoming et le Montana...
On trouve de tout et à tous les prix, du snack vendu au coin de la rue au restaurant gastronomique.

  • Le breakfast est pour les Américains un repas très important, qui inclut du salé. Il est souvent pris dehors. Certains restaurants servent le petit déjeuner et d’autres ne font que ça. Possibilité d’aller dans des cafétérias, des diners (restos populaires avec long comptoir), des coffee-shops...
    La carte est souvent longue, avec pancakes, pain perdu (French toast), des œufs, des pommes de terre sautées avec des oignons (homefries) ou des frites (French fries), plus rarement des grits (une spécialité du Sud héritée des Indiens, entre le porridge et la polenta).
    Il faut absolument goûter aux bagels, à ne pas confondre avec les donuts (beignets ronds, troués aussi au milieu). On trouve également des muffins : aux myrtilles, à la framboise, à la banane, etc., qu’on trouve surtout dans les coffee shops ou encore le granola, mélange de céréales croustillantes (genre muesli) servies avec du yaourt, des fruits, etc.
  • Le brunch est une tradition du week-end incontournable chez les Américains. Le dimanche, et parfois aussi le samedi, de 10-11h à 15-16h en général, de nombreux restaurants et même des bars servent le brunch.
  • Le lunch et le diner : dans la plupart des restaurants, le lunch est servi de 11h à 14h30. Puis les établissements rouvrent vers 17h, pour le dîner. En général, les américains dînent tôt : à partir de 17h30-18h. La carte n’est pas la même le midi et le soir. Au déjeuner, elle est souvent plus réduite et moins chère. Le soir, les plats sont plus élaborés et les prix plus élevés.

Les spécialités américaines :

  • Le hamburger (ou burger) : une institution aux États-Unis. Le choix de la viande est important, car tout dépend de la qualité du patty (steak haché). Les chaînes de fast-food les plus populaires proposent des viandes vraiment bas de gamme, mais dans les vrais restaurants la viande est souvent d’excellente qualité. Il faut souvent commander à part les frites (French fries) et le coleslaw (salade de chou cru dans une sauce sucrée, en général mélangée avec des carottes râpées).
  • La viande de bœuf : est très bonne : sirloin steak (faux-filet), le ribeye (entrecôte) et le T-bone, prime rib (côte de bœuf).
  • Les salades composées : toujours fraîches, appétissantes et copieuses. La star est la Caesar salad, à base de romaine, parmesan râpé, croûtons et d’une sauce crémeuse à l’ail. La Cobb salad est un autre classique : salade verte, tomate, bacon grillé, poulet, avocat, œuf dur et roquefort.
  • Les sandwichs : celui que nous connaissons en Europe s’appelle cold sandwich. À ne pas confondre avec les hots sandwiches, de véritables repas chauds souvent servis avec frites. On trouve aussi des wraps, sandwichs roulés dans une tortilla au maïs (ou autre céréale).
  • Les desserts traditionnels sont les cheese-cake (gâteau au fromage blanc parfois agrémenté de fruits, de chocolat, etc.), carrot cake (gâteau aux carottes et aux noix, sucré et épicé, nappées d’un glaçage blanc crémeux) ; mais aussi les chocolate ou fudge cake, pumpkin pie (célèbre tarte au potiron, typique de la période d’Halloween), sans oublier les cupcakes (petits gâteaux ronds genre génoise, nappé d’un glaçage au beurre sucré et parfois coloré), les whoopie pies, sorte de mini sandwich de gâteau en forme de soucoupe volante, avec une garniture crémeuse au milieu, et enfin les muffins et cookies.

Les boissons non alcoolisées (soft drinks)

  • L’eau glacée : dans les restaurants, la coutume est de servir d’emblée un verre d’eau glacée à tout consommateur.
  • L’ Arnold-palmer : boisson du nom du golfeur à base de thé froid et de limonade. Souvent servi dans les restaurants de Californie.
  • Café : le café américain est un café très allongé (regular ou American coffee). Dans de nombreux restaurants, diners et café, on peut demander le café de base autant de fois qu’on le désire (free refill). Il est important de demander un expresso si vous désirez un café comme on le connaît chez nous. Dans les grandes villes, on trouve bien les cafés d’inspiration italienne : le café latte, le macchiato et le cappuccino.
  • Milk-shakes : boissons frappées à base de lait mixé avec de la glace à la vanille, à la banane, à la fraise... Smoothies : ce sont des cocktails de fruits mixés et mélangés à du yaourt, du lait, du soja ou de la glace, voire à des céréales. Existe aussi avec des légumes
  • Les incontournables sodas.

Les alcools :
Age minimum pour la consommation d’alcool : 21 ans, sans aucune dérogation ! N’oubliez pas vos papiers (ID), car de nombreux bistrots, bars et boîtes de nuit les exigent.
Vente et consommation surveillées : dans la plupart des États, il est strictement interdit de boire de l’alcool dans la rue. Vous serez surpris par le nombre de gens cachant leur canette de bière dans un sachet en papier. Les bières s’achètent dans les supermarchés et épiceries, mais le vin et les autres boissons alcoolisées ne se trouvent que dans les « liquor stores ».

  • Les bières : vous aurez l’embarras du choix, on vous recommande de privilégier les microbrasseries (microbreweries) qu’on trouve presque partout maintenant. Les bières ale sont des bières de haute fermentation, soit à plus haute teneur en alcool. Les lagers, blondes ou ambrées, sont des bières de fermentation basse, les moins alcoolisées et les plus courantes.
  • Les vins : La Californie est réputé pour ses vins, qu’on peut trouver facilement un peu partout et qui plairont aux amateurs. Il fait dire que les vignerons californiens ont fait des progrès considérables depuis quelques années. Les vins étrangers sont encore chers aux USA.
    Certains restaurants n’ont pas la licence de vente d’alcool et appliquent le principe du Bring Your Own Bottle (BYOB) : vous avez le droit d’apporter votre propre bouteille.
  • Le bourbon : impossible de passer sous silence ce whisky américain (whiskey).
  • Happy hours : beaucoup de bars attirent du monde après le travail, généralement entre 16h et 19h, en leur proposant moitié prix sur certains alcools, notamment les bières, ou deux verres pour le prix d’un.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France