Formalités / Santé Mexique / Voyage au Mexique en terre Maya


Cette fiche technique appartient au circuit : Voyage au Mexique en terre Maya

Formalités :

Pour les Européens et les Canadiens, il n’y a pas de visa pour entrer au Mexique pour une durée inférieure à 180 jours. La validité du passeport doit couvrir la durée du séjour prévu.
À l’arrivée, un formulaire appelé FMM doit être rempli et doit être conservé et remis au service d’immigration à la sortie du territoire ou à la compagnie aérienne.
En cas de perte de ce document, le voyageur devra s’acquitter d’une amende de 400 pesos (environ 20€) lors de la sortie du territoire.

Adresses / numéros utiles

France :
Ambassade du Mexique à Paris, Adresse : 9, rue de Longchamp75116 Paris, Tel : 01.53.70.27.70, Courriel : embfrancia@sre.gob.mx
*- Site Web : https://embamex2.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/

Belgique :
Ambassade du Mexique à Bruxelles, Adresse : Avenue Franklin Roosevelt 94, 1000 Bruxelles, Belgique, Téléphone : +32 2 629 07 77

Suisse :
Ambassade du Mexique à Berne et Genève, Adresse : Weltpoststrasse 20, 3015 Berne. Tél. : (031) 357-47-47.
Consulat honoraire, Adresse : rue de Candolle, 16, 1205 Genève. Tél. : (022) 328-39-20.

Canada :
Ambassade et consulat général du Mexique, Adresse : 2055, rue Peel, # 1000, Montréal H3A 1V4, Tél. : (514) 288-2502 et 288-2707.
Consulat honoraire : Adresse :380, Grande Allée Ouest, bureau 1470, Québec G1S 1E5., Tél. : (418) 681-31-92.

Santé :

Avant le départ : Consulter votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations.
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par les ambassades ou les consulats généraux sur place. N’oubliez donc pas de souscrire à une assurance assistance / rapatriement. À ce propos, vous pouvez consulter nos offres d’assurances au lien : http://www.planete-decouverte.fr/Nos-assurances-voyage
Les hôpitaux et les cliniques privés offrent des soins de qualité dans la plupart des régions du Mexique, mais leurs services sont généralement très onéreux et les soins doivent souvent être payés d’avance.
Pour les personnes suivant un traitement médicamenteux spécifique, vérifier avant le départ que les médicaments sont disponibles au Mexique ou bien en emporter un stock suffisant, accompagné de l’ordonnance médicale correspondante. Constituez sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emportez que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
*- Pour plus d’informations : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/

Vaccinations  :
Il n’y a pas de vaccin obligatoire hormis la vaccination antiamarile qui est exigé pour les voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée. En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Maladies transmises par les moustiques :
Les piqûres de moustiques peuvent être vectrices de différentes pathologies
*- Paludisme
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandées. Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France pour une durée variable selon le produit utilisé.
Durant votre séjour, et pendant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.
*- Dengue
Les autorités sanitaires locales attirent l’attention de la population en raison de la multiplication des cas de dengue. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête).
Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue, mais un vaccin est en cours de développement. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique : prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.
*- Chikungunya
La transmission du Chikungunya est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
*- Zika
Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.
Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées) et sont analogues à ceux observés au cours d’autres infections virales telles que la dengue. Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.
Il est notamment recommandé : de respecter les mesures habituelles de prévention des piqûres de moustique (cf ci-dessus), ceci tant la nuit que le jour, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut, de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage, et d’éviter tout rapport sexuel non protégé avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage) ;
Utiliser des produits répulsifs cutanés : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/repulsifs-moustiques ;
Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;

*- Fièvre typhoïde et autres maladies intestinales
Les maladies gastro-intestinales et les maladies parasitaires telles que la cyclosporose sont fréquentes chez les touristes peu précautionneux. La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente, car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées.

QUELQUES RÈGLES SIMPLES
*- Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydroalcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
*- Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
*- Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine).
*- Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
*- Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
*- Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
*- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
vNe jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :
Institut Pasteur
Institut de veille sanitaire
Organisation Mondiale de la Santé

Sécurité :

Une vigilance particulière doit être observée dans toutes les zones touristiques et balnéaires, qui sont affectées de manière récurrente par la petite délinquance. Il est recommandé en cas d’agression ou de menaces, de n’opposer aucune résistance, de garder son calme, de baisser les yeux afin d’éviter de laisser penser aux agresseurs qu’ils pourraient être reconnus.
D’éviter de se promener dans les rues et les quartiers isolés ou mal fréquentés des grandes villes. De se méfier des inconnus empressés qui proposeraient de vous faire visiter des lieux inédits.

Les séismes : L’activité sismique est permanente au Mexique, en particulier sur la côte Pacifique (Etats du Guerrero, d’Oaxaca et du Chiapas) et dans la capitale.
Consommation de stupéfiants : La législation relative à la consommation de stupéfiants est très sévère. Au Mexique, les peines encourues pour trafic, achat, vente et fourniture de drogues, quel que soit le type de stupéfiant, vont de 10 à 25 ans de prison.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France