Formalités / Santé Iran / Voyage en Iran de Shiraz à Téhéran


Cette fiche technique appartient au circuit : Voyage en Iran de Shiraz à Téhéran

Formalités

Pour les ressortissants de l’Union Européenne et pour les canadiens un passeport valide 6 mois après la date de retour et un visa sont obligatoires. Le délai d’obtention du visa est d’un mois.
Les autorités iraniennes ne reconnaissent pas la double nationalité. Les binationaux franco-iraniens qui entreraient en Iran avec leur passeport iranien ne seront donc pas en mesure de solliciter la protection consulaire.
Attention : les formalités peuvent varier fréquemment, bien se renseigner avant le départ.
Entamer les formalités d’obtention du visa plusieurs semaines à l’avance auprès de l’Ambassade d’Iran à Paris. Le visa peut n’être obtenu qu’au dernier moment.
Les services consulaires iraniens à l’étranger ont mis en place un système de prise d’empreintes digitales pour tous les ressortissants qui sollicitent un visa pour l’Iran. Cette nouvelle procédure nécessite la présence effective des ressortissants français lors du dépôt de leur demande de visa.
La durée de validité des visas de tourisme ou d’affaires ne dépasse pas un mois. Il est recommandé de vérifier la durée accordée au moment de la délivrance, car elle est souvent inférieure à la durée demandée ; ne pas confondre à cette occasion la date-limite à laquelle le visa autorise à entrer en Iran et la durée de séjour autorisée en Iran. Bien conserver aussi dans son passeport la fiche d’entrée remplie au moment du franchissement de la frontière, car elle est demandée au moment de la sortie du territoire.
Il est interdit d’importer de l’alcool. Il est interdit d’exporter sans autorisation des antiquités ou des tapis anciens. Pour tous les achats de valeur, demander une facture, permettant au retour en France de justifier, si nécessaire, le coût de l’objet auprès des douanes françaises.
Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’Ambassade d’Iran à Paris.
A l’arrivée : formulaire de douane à remplir pour préciser si l’on possède des marchandises à déclarer. Cependant les formalités sont allégées pour les voyageurs étrangers. Il est toutefois strictement interdit d’importer des boissons alcoolisées ou des magazines pouvant comporter des photos de femmes peu vêtues.
Au retour : le formulaire de douane sert à déclarer les achats importants effectués en Iran. Les kilims et les tapis inférieurs à 12 m² et de moins d’un siècle n’ont pas à être déclarés. L’exportation d’antiquités est interdite.
Seul le caviar acheté à l’aéroport est autorisé. En cas de doutes, renseignez-vous sur place.

Adresses / numéros utiles

  • Maison de l’Iran à Paris : tourisme.maisoniran@yahoo.fr, www.tourisme-iran.fr
    Horaires d’ouvertures : 10h00 – 16h00, Fermé entre 13h00 à 14h00 – samedi – dimanche et les jours fériées.
  • En Belgique, Ambassade d’Iran à Bruxelles, Belgique :F.D. Rooseveltlaan 15, 1050 Brussels
    Tél : (+32) 2 627 03 50, (+32) 2 627 03 51, (+32) 2 779 46 66 / 2 762 39 15. E mail : secretariat@iranembassy.be
  • En Suisse : Ambassade d’Iran à Berne, Thunstrasse 68, Case postale 227, 3006 Berne
    Tél : +41) 31 350 10 89, E mail : secretariat@iranembassy.ch

Au Canada : L’Ambassade d’Iran en Ottaw, 245 Metcalfe St.Ottawa ON K2P 2K2
Tél local : (613) 235.4726, International : +1.613.235.4726.
Courriel : mohebi@salamiran.org

Santé

Avant le départ : Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et n’oubliez pas de souscrire à une assurance asisitance / rapatriement
L’état sanitaire du pays est satisfaisant, le corps médical est de bonne qualité.
Prenez les médicaments dont vous pourriez avoir besoin (désinfectant intestinal, anti diarrhéique) et surtout vos médicaments habituels (gardez votre trousse à pharmacie dans votre sac à main). Aucun vaccin n’est obligatoire. L’attention des voyageurs est appelée sur les pénuries de médicaments, liées aux difficultés d’approvisionnement des hôpitaux et des pharmacies en produits importés. Par ailleurs, des cas de contrefaçon de médicaments ont été signalés (notamment de contraceptifs).
Pendant l’été, les lunettes de soleil, chapeau, crème solaire pour les mains, le visage et les lèvres, lingettes sont très appréciés. Eau minérale trouvable facilement partout.
Vaccinations
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :

Au Canada : Agence de la Santé Publique du Canada http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/…

Sécurité :

L’iran est un pays sur, néanmoins, l’augmentation du nombre de touristes depuis le printemps 2014 se traduit par une recrudescence de vols bien que cela reste marginal. Les visiteurs sont donc invités à faire preuve de prudence : véhicules privés s’improvisant taxis, faux policiers, vols à l’arraché.
Il est recommandé de rester à l’écart de tout rassemblement ou manifestation ou mouvement de foule et de s’abstenir de prendre des photographies de l’espace public. Il convient également de rester dans les principales agglomérations et sur les grands axes de circulation, à l’écart des nombreuses zones militaires, qui sont rarement signalées explicitement. Les services de police sont d’une façon générale très sourcilleuse.
Il est recommandé de respecter les codes d’habillement et de conduite du pays (voir rubrique " Equipement").

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France