Formalités / Santé


Formalités :

Passeport en cours de validité.
Carte de tourisme : un formulaire obligatoire pour entrer à Cuba. Pas besoin d’un visa pour un séjour de moins de 30 jours. Mais il faut avoir acheté et rempli ce document avant l’arrivée à Cuba (la carte n’est pas distribuée dans l’avion). Prix : environ 22 € par personne. Les enfants mineurs doivent également en être pourvus. On l’obtient notamment auprès du consulat ou sur place (il faut présenter le passeport et le billet d’avion ou une attestation de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyages ; paiement en espèces seulement). Cette carte (utilisable jusqu’à 6 mois après son émission) n’est valable que pour une entrée à Cuba et d’une validité de 30 jours à partir de votre arrivée sur l’île.
L’assurance voyage  : une nouvelle directive est entrée en vigueur depuis 2010 et impose à tous les voyageurs de présenter les documents attestant la souscription à une police d’assurance voyage, couvrant les frais médicaux et l’assistance en cas de rapatriement. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire cette attestation devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba auprès d’une agence cubaine.
Une taxe de 25 Pesos cubains convertibles (CUC) doit être acquittée au départ.

Adresses / numéros utiles

En France

Ambassade de France à Cuba.
Adresse : Calle 14 - n° 312 - entre 3a y 5a Miramar Playa, La Havane Tél : 53 7201 3131 ou +53 7201 3107
Tél d’urgence : +53 7201 3118 http://www.ambafrance-cu.org/

  • Alliance française :
    Adresse : Av. de los Presidentes n°405, à La Havane.
    Tél. : 33 33 70.
    Site officiel du gouvernement cubain : www.cubaweb.cu

Ambassade de Cuba en France Adresse : 16, rue de Presles75015Paris
Tél : 01.45.67.55.35
embacu@ambacuba.fr http://www.cubaparis.org/

Santé :

Avant le départ : Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et n’oubliez pas de souscrire à une assurance assisitance / rapatriement

Vaccinations  : Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer à Cuba. Cependant, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée ; d’autres vaccinations peuvent être conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Hygiène alimentaire : Il est fortement déconseillé de boire l’eau du robinet. Il est possible de trouver de l’eau en bouteille capsulée dans l’ensemble du pays. Par ailleurs, il est conseillé : d’éviter l’ingestion de glaçons, de légumes crus ; de s’assurer d’une cuisson suffisante des aliments, de veiller à un lavage soigneux des mains avant chaque repas.
Recommandations générales : Les pharmacies étant souvent en rupture de stock, il est recommandé de se munir de ses médicaments habituels et de quelques médicaments de « première nécessité ».
Dengue : cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques, il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits antimoustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques). La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre et d’éviter la prise d’aspirine, sur place ou à son retour.
Aucun animal dangereux ne sévit dans l’île : ni serpents, ni mygales, ni scorpions mortels.
Quelques règles simples : Évitez les baignades en eau douce et dans les eaux stagnantes (risque de transmission parasitaire ou bactérienne). Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site de l’Institut de veille sanitaire, ainsi que celui de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui vous renseigneront sur l’état sanitaire de ce pays, ou les sites de Institut Pasteur (fiche pays)

Sécurité :

Les conditions de sécurité sont généralement satisfaisantes à Cuba.
Il convient toutefois de maintenir un bon niveau de vigilance lors d’un séjour dans ce pays, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba.
En conséquence, il est recommandé de laisser, dans la mesure du possible, ses documents d’identité et de voyage ainsi qu’une partie de ses liquidités dans le coffre de l’hôtel. Il est conseillé de faire une photocopie du passeport pour justifier de son identité en cas de contrôle et de ne le présenter que pour retirer des liquidités à la banque. Une vigilance particulièrement renforcée doit par ailleurs être portée aux cartes bancaires, car le paiement par carte se fait sans obligation préalable de taper le code secret, ce qui facilite les usages frauduleux en cas de vol.

L’introduction sur l’île d’appareils tels que téléphones satellitaires, GPS ou lecteurs de DVD est très strictement réglementée (il est conseillé de consulter avant le départ le Consulat de Cuba à Paris à ce sujet ou encore le site internet des douanes cubaines : http://www.aduana.co.cu/viajero/bie…). Ces matériels sont généralement retenus à la douane pour être restitués à leurs propriétaires à la fin de leur séjour.
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ce pays sur le site du ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co…

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France