Formalités / Santé


Formalités

Passeport valide 6 mois après la date de retour et visa obligatoire d’une validité de 6 mois.
Le visa est gratuit pour des séjours inférieurs à trois jours.
L’ensemble des informations relatives aux visas est disponible sur le site internet suivant : www.immi.gov.np
Le Népal pratiquant un contrôle des changes, il est obligatoire de déclarer auprès des douanes à l’entrée sur le territoire toute somme d’argent liquide d’un montant supérieur à l’équivalent en valeur de 2000$. Le non-respect de cette législation peut être puni par de fortes amendes et par des peines allant jusqu’à 3 ans de prison ferme.

Les Canadiens qui se rendent au Népal doivent être en possession d’un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date d’entrée au Népal. Ils doivent en outre détenir un visa de tourisme (valide pour un maximum de 60 jours).
Les voyageurs qui arrivent d’une zone infectée par la fièvre jaune doivent produire un document attestant qu’ils sont immunisés ou vacciné contre celle-ci.

Adresses / Numéros utiles

France

  • Ambassade de France à Katmandou Adresse : Lazimpat - BP 452 - Katmandou, Tél : [977] (1) 44 12 332 / 44 14 734 Courriel : ambassade@ambafrance-np.org
  • Ambassade et consulat du Népal en France : 45 bis, rue des Acacias, 75017 Paris. M. : Charles de Gaulle - Étoile ou Argentine. Tél. : 01-46-22-48-67. Service des visas du lundi au vendredi de 10 h à 13 h. Par correspondance, il faut s’adresser au consulat : 2, rue Victor-Morin, 76130 Mont-Saint-Aignan. Tél. : 02-35-07-18-12. E-mail : consulat.nepal@wanadoo.fr.
    Ouvert le mardi et le jeudi de 18 h à 20 h.

Belgique  :

  • Consulat Belge honoraire à Kathmandu : Adresse :Bhagawan Bahal, Thamal Amrit Marg 643/26 Kathmandu, Népal , P.O. Box 3022, Tél :+97714418922-97714410330. Courriel : diplobel@wlink.com.np
  • Ambassade du Népal à Bruxelles : Adresse : avenue Brugmann, 210, Bruxelles 1050. Tél. : 02-346-26-58. Service consulaire ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h.

Suisse

  • Ambassade de Suisse à Katmandou. Jawalakhel, Ekanta Kuna SDC-Compound Lalitpur / Kathmandu. Nepal Adresse postale :Embassy of Switzerland P.O. Box 113 Kathmandu,Nepal. Tél. +977 1 554 92 25
    Heures de réception :Lundi-Vendredi 10:00-12:00
  • Ambassade du Népale à Genève : 81, rue de la Servette, 1202 Genève. Tél. : 022-733-26-00. E-mail : mission.nepal@bluewin.ch. Service consulaire ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Canada

  • Ambassade du Canada au Népal : Bureau de l’ambassade du Canada, a/s du Bureau canadien de coopération Adresse : Lazimpat, Katmandou, Népal Adresse Postale : C.P. 4574, Lazimpat, Katmandou, Népal Tél : 977 (1) 441-5193, 441-5391, 441-5389, 441-5861, 442-6885, 442-5669 Télécopieur : 977 (1) 441-0422 Courriel : cco@canadanepal.org
  • Consulat du Népal 120 Eglinton av. East, suite 707, Toronto, Ontario M4P-1E2.Tél. : 416-975-09-10. Lun-ven 10h-16h.

Santé :

Accidents et/ou mal des montagnes : Le mal des montagnes peut être grave, informez-vous et apprenez à en reconnaître les symptômes. Les femmes enceintes doivent demander conseils à leur médecin avant de partir. Il s’agit de troubles respiratoires (essoufflement) et/ou neurologiques (maux de tête, vomissements, troubles du sommeil) pouvant survenir au-delà de 3000 mètres d’altitude. Toute personne, quelque soit sa condition physique, peut être concernée par le mal des montagnes. Une adaptation progressive à la haute altitude est nécessaire pour prévenir ce risque. Préférer les aliments cuits et les manger encore chauds, éviter les crudités et les fruits s’ils ne sont pas traités et pelés, ne consommer que de l’eau en bouteille, traitée (hydroclonazole, micropur 1 heure) ou bouillie et filtrée.
Pas de vaccin obligatoire mais certains sont recommandés :
Mise à jour de la vaccination Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite et contrôle de la vaccination anti-tuberculeuse (BCG). Après avis médical, sont conseillées les vaccinations contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, la méningite à méningocoque A+C. Dans certains cas, la vaccination antirabique pourra vous être recommandée ainsi qu’un vaccin contre l’encéphalite japonaise. Voir avec votre médecin ou dans centre de vaccinations internationales. Recommandations générales d’hygiène ci-dessous, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées :

  • éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs.
  • se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou un soluté hydro-alcoolique qu’il est conseillé d’emporter dans ses bagages.
    Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site de l’INVS, ainsi que celui de l’OMS, qui vous renseigneront sur l’état sanitaire de ce pays, ou le site de l’institut Pasteur. http://www.who.int/fr

Au Canada :
Agence de la santé publique du Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index-fra.php
Avant le départ, un check-up médical incluant une visite chez votre dentiste est une précaution utile et conseillée. Pour tous les médicaments à base de narcotiques, emportez vos ordonnances. Vous devez penser à vos médicaments habituels et indispensables. Merci de prévenir votre guide-accompagnateur d’un éventuel problème de santé et surtout des mesures de 1ère urgence à prendre. Conseils de pharmacie personnelle A VOIR AVEC VOTRE MEDECIN

  • Antibiotique à large spectre
  • Anti-diarrhéique
  • Médicaments pour combattre angine, rhume
  • Cachets type paracétamol/aspirine
  • Petits pansements, alcool, collyre
  • Pommade pour les lèvres …..
  • Éventuellement des médicaments contre le mal des transports et de l’altitude.
  • Pommades, sprays ou diffuseurs anti-moustiques
  • Poussière et pollution peuvent être source de conjonctivite (prévoir un flacon de collyre). L’eau n’est pas potable en Chine, au Tibet et au Népal, ne jamais boire d’eau du robinet, ne jamais consommer de glaçons. Il faut boire du thé ou de l’eau minérale …

Sécurité

Le peuple népalais est extrêmement accueillant et gentil. Néanmoins, depuis quelques années, certains troubles politiques amènent le ministère des affaires étrangères à recommander de se faire assister dans son voyage par des professionnels du tourisme.
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ces pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France