Les ressortissants de l’Union Européenne entrent sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, pour un séjour de moins de 3 mois. Il est toutefois recommandé de se munir d’un passeport, seul document reconnu par certains établissements (hôtels, banques,…).
Les Canadiens sont dispensés de visa pour tout séjour de moins de trois mois (sur une période de 6 mois), mais ils doivent être munis de leur passeport.
Pour les ressortissants français :
SUÈDE :
FINLANDE :
ESTONIE :
SUÈDE :
Les voyageurs sont appelés à faire preuve d’une vigilance redoublée face aux pickpockets qui sévissent dans le centre des grandes villes (gares, cafés, restaurants, hôtels).
Une augmentation sensible des vols de sacs contenant des papiers d’identité a été notée.
Sur l’ensemble du territoire, des cambriolages de camping-cars garés sur les aires d’autoroute ont été signalés. Les effractions ont lieu dans la nuit avec vol de papiers d’identité, d’argent liquide et de chéquiers ou cartes bancaires
FINLANDE :
La criminalité de droit commun est d’un niveau faible sur tout le territoire. Dans les grandes villes, les précautions d’usage sont à observer aux alentours des gares et dans les endroits très animés. Plusieurs cas d’escroqueries à la carte de crédit, consécutifs à des prestations réglées en Finlande, ont été récemment observés.
ESTONIE :
L’Estonie est en règle générale un pays sûr et calme. Mais les touristes, comme ailleurs, restent la cible privilégiée des pickpockets et des voleurs à la tire, notamment dans les lieux fortement touristiques et peuplés (vieux Tallinn, gares, marchés…) et certains quartiers périphériques du centre-ville. Les voyageurs sont invités à respecter les règles élémentaires de vigilance et de sécurité.
Des cas de touristes victimes d’escroquerie dans les établissements nocturnes du centre-ville sont régulièrement rapportés (notes disproportionnées, incitation à la consommation, utilisation frauduleuse de cartes bancaires). Il est préférable d’éviter d’utiliser des cartes de crédit dans ces établissements.
Les visiteurs doivent faire preuve de prudence dans certains quartiers périphériques de la capitale Tallinn : le quartier industriel de Kopli, le quartier de Lasnamaë, les alentours du port et de la gare ferroviaire (en particulier la nuit). Il est également recommandé de faire preuve de discrétion en cas de déplacement dans les villes industrielles telles que Narva, Sillamaë et Kohtla-Järve.
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ces pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html
Besoin d'aide, d'informations?