Formalités / Santé


Formalités :

Pour les français :
Le visa n’est nécessaire ni en Israël, ni dans les Territoires palestiniens pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois (cette autorisation peut être prolongée de trois mois sur demande justifiée). Les voyageurs intéressés peuvent demander que les tampons d’entrée et sortie d’Israël figurent sur une feuille volante glissée dans le passeport.
La législation israélienne en matière d’immigration impose une durée de validité du passeport supérieure à six mois à la date d’entrée dans le pays. Les compagnies aériennes, qui sont tenues d’appliquer strictement la législation, peuvent refuser d’embarquer les passagers ne satisfaisant pas à la condition des six mois de validité.
Les autorités israéliennes considèrent les ressortissants français ayant la double nationalité française et israélienne comme exclusivement israéliens. Ceux-ci devront donc absolument avoir un passeport israélien en cours de validité pour ressortir du pays. Les autorités israéliennes considèrent les ressortissants français ayant la double nationalité française et palestinienne, même s’ils ne disposent pas de documents d’identité ou de voyage palestiniens, comme exclusivement palestiniens.
Pour des raisons de sécurité, tous les voyageurs peuvent faire l’objet de contrôles prolongés à l’aéroport Ben Gourion. Il convient, le cas échéant, de faire preuve de patience et de coopération.
Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’Ambassade d’Israël à Paris.

Adresses / numéros utiles

En France
Paris | Ambassade d’Israël, 3, rue Rabelais75008Paris, Tél. : 01.40.76.55.00 (ambassade), Tél. : 01.40.76.55.40 / 13 (consulat), information@paris.mfa.gov.il, http://paris1.mfa.gov.il

Office du Tourisme israélien :94 Rue Saint-Lazare, 75009 Paris, Tél. : 01 42 61 01 97 ou 01 42 61 03 67.
Plus d’informations sur le site internet de l’Office. Ouvert du dimanche au jeudi, de 9 h à 17 h, et le vendredi, de 9 h à 14 h.

En Israël :
Ambassade de France en Israël 112, promenade Herbert Samuel BP 348063572Tel-Aviv, Tel : +972 (3) 520 83 00, diplomatie@ambafrance-il.org http://www.ambafrance-il.org/

Consulat de France en Israël : 6, rehov Paul-Emil Botta, à Jérusalem. Tél. : (02) 625 94 81.

En Belgique

Consulat d’Israël : avenue de l’Observatoire, 40, 1180 Bruxelles. Tél. : 02-373-55-08. Service consulaire ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 (jusqu’à 13h par téléphone).

En Suisse
Consulat d’Israël (Konsulat des Staates Israel) : Alpenstrasse 32, 3006 Berne. Tél. : (031) 356-35-04 ou 24. Service consulaire du lundi au vendredi de 9h à 12h (de 12h à 14h par téléphone).

Au Canada
Office du tourisme d’Israël : 180 Bloor Street West, Suite 700, Toronto, Ontario M5S-2V6. Tél. : (416) 964-37-84.
Consulat général d’Israël : 1, Westmount Square, suite 650, Westmount (Québec) H3Z-2P9. (514) 940-85-25. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 (sur place). Du lundi au jeudi de 14h à 16h (par téléphone).

Santé :

L’infrastructure médicale est excellente en Israël. Aucun vaccin n’est exigé mais vérifiez que vous êtes bien à jour avec vos vaccins contre l’hépatite A et B. Si vous allez dans le désert du Néguev ou au bord de la mer Morte, prenez toutes les précautions nécessaires contre les risques de déshydratation, d’insolation et de coups de soleil. L’eau du robinet est parfaitement saine et propre à la consommation.
Avant le départ : Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et n’oubliez pas de souscrire à une assurance assistance / rapatriement
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :

  • Institut Pasteur (fiche Israël)
  • Institut Pasteur (fiche territoires palestiniens)
  • Institut de veille sanitaire
  • Organisation mondiale de la santé

Sécurité :

Israël constitue une destination touristique importante. Certaines régions sont fortement déconseillées aux voyageurs, notamment les zones frontalières avec le Liban, la Syrie, l’Egypte et le sud du pays limitrophe de la bande de Gaza. Une vigilance générale est nécessaire dans tout le pays, ainsi que le suivi strict des consignes de la sécurité civile israélienne, disponibles sur le site internet de l’Ambassade de France en Israël. Les voyageurs sont invités à faire preuve de prudence dans les lieux publics des grandes villes et lors des rassemblements.
JERUSALEM : La Ville de Jérusalem est relativement sûre et accueille de nombreux touristes et pèlerins. A l’est, la Vieille Ville et les Lieux Saints (en particulier l’Esplanade des Mosquées ou Mont du Temple) restent toutefois une zone de tensions régulières entre Israéliens et Palestiniens. Il en est de même des quartiers de Jérusalem-Est où se sont installés des colons israéliens (Sheikh Jarrah, Silwan, Issawiya ou French Hill). En cas de tensions, les déploiements policiers deviennent rapidement importants et les accès à la Vieille Ville peuvent être fermés.
Il est recommandé de rester vigilant. Il convient d’éviter les attroupements et également d’observer discrétion et prudence dans l’usage des appareils de photographie, notamment lors de Shabbat ou de déplacements dans des quartiers à forte majorité religieuse.

PELERINS : Les déplacements des groupes de pèlerins chrétiens sont relativement facilités. Toutefois l’accès à Bethléem est ralenti par la nécessité de passer un check-point. L’attente est parfois longue. Dans la Vieille Ville de Jérusalem, il convient d’être attentif à la petite délinquance.
En règle générale, il est conseillé : de garder sur soi son passeport ainsi que la fiche d’entrée sur le territoire israélien ; de ne pas faire d’auto-stop et de ne pas prendre d’auto-stoppeurs ; de n’accepter aucun colis de la part d’inconnus, au départ comme pendant le séjour ; d’utiliser de préférence les taxis ainsi que les tour-opérateurs officiels, qui connaissent les risques éventuels dans certaines zones ; de ne pas circuler en voiture dans les quartiers et cités ultra-orthodoxes pendant le Shabbat ;de disposer d’une liste de numéros d’urgence.
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ce pays sur le site du ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/israel-territoires-palestiniens-12265/

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France