Formalités :
Visa et conditions d’entrée :
Un visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens séjournant moins de 3 mois dans le pays pour raisons touristiques. Il suffit de présenter un passeport valable 6 mois après la date du retour.
A l’entrée et à la sortie du pays le montant d’argent liquide effectivement détenu sur soi doit être correctement déclaré. En cas d’absence de déclaration ou de fausse déclaration, le voyageur s’expose à une forte amende et à une peine d’emprisonnement.
??????? Réglementation en vigueur pour l’accès des bateaux étrangers au parc national Galapagos : Les bateaux étrangers non commerciaux en transit, avec moins de 10 personnes à bord, pourront visiter tous les ports habités du parc national pendant un maximum de 20 jours, délai de rigueur. Pour effectuer une visite sur les lieux touristiques, les intéressés pourront laisser leur embarcation dans le port choisi et utiliser les services d’un canot local.
Dans le cas où les intéressés désirent visiter des lieux touristiques situés dans une zone du parc national des Galapagos avec leur propre embarcation, ils devront obtenir, avec un préavis minimum de 60 jours, un permis d’entrée dans les eaux territoriales, à travers les organismes appropriés (Chancellerie, qui peut être relayée par une ambassade de l’Equateur, Marine et Ministère de la Défense). A leur arrivée dans les îles, ils devront en avertir la capitainerie du port et acquitter les droits applicables. Ils devront remplir en même temps diverses formalités auprès de la police de l’immigration. Enfin, ils devront se rapprocher des bureaux du parc national pour obtenir l’autorisation d’accès. Toutes les embarcations qui désirent visiter les zones du parc dans ces conditions devront adopter un itinéraire respectant le plan de charge des sites de visite. Elles devront utiliser, par ailleurs, les services d’un guide naturalisé agréé.
Toutes les embarcations qui entrent aux Galapagos doivent se soumettre à des inspections de quarantaine et présenter des certificats de fumigation du dernier port visité.
Le changement d’équipage d’origine n’est pas permis, sauf en cas de force majeur.
Pour de plus amples informations, consultez le site internet du parc.
Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’Ambassade d’Équateur à Paris.
Adresses / numéros utiles
En France
Consulat et ambassade d’Équateur : 34, avenue de Messine, 75008 Paris. M. : Monceau ou Miromesnil. Tél : 01-45-61-10-04 (consulat) ou 21 (ambassade). Accueil du public du lundi au vendredi de 9h30 à 13h pour le consulat ; de 9h30 à 13h et de 15h à 18h pour l’ambassade.
Consulat d’Équateur à Marseille : boulevard des Bassins-du-Radoub, Cap Pinède, Intérieur PAM face Forme 7, 13002 Marseille. Tél : 04-91-11-61-27. Ouvert sur rendez-vous seulement.
Association France-Équateur : 136, avenue de l’Armée-Leclerc, 91600 Savigny-sur-Orge. Tél : 01-69-24-40-88. Renseignements sur rendez-vous.
En Belgique
Ambassade et consulat : avenue Louise, 363 B1, 9e étage, Bruxelles 1050. Tél : 02-644-30-50. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 15h à 17h30.
En Suisse
Chancellerie et consulat : Kramgasse, 54, 3011 Berne. Tél. : 031-351-17-55 (consulat) ou 62-54 (chancellerie). Courriel :embecusuiza@bluewin.ch. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Au Canada
Consulat d’Équateur : 2055 Peel, Suite 501, Montréal, Québec H3A-1V4. Tél. : 514-874-40-71. Ouvert de 9h à 13h.
Ambassade : 50 O’Connor Street, Suite 113, Ottawa, Ontario K1P-6L2. Tél. : 613-563-82-06. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Consulat du Canada à Quito : Avenida Amazonas N37-29 et Union Nacional de Periodistas, Édifice Eurocenter, 3ème étage, Quito, ÉquateurAdresse postale C.P. 17-11-6512, Quito, Équateur Téléphone593 (2) 245-5499 Télécopieur593 (2) 227-7672 Courriel quito@international.gc.ca Internet ecuador.gc.ca
Santé :
Quito et Guayaquil disposent d’une infrastructure hospitalière de bon niveau mais coûteuse où des examens approfondis et des interventions urgentes peuvent être pratiqués, l’attention du voyageur est appelée sur les problèmes graves et récurrents de prise en charge médicale. Outre que dans tous les cas les patients étrangers doivent préalablement régler l’intégralité des frais médicaux, en l’absence d’assurance, ceux-ci ne pourront de plus être admis que dans des hôpitaux publics manquant cruellement de moyens.
Avant le départ, il faut impérativement consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste)
Il est important de souscrire une assurance.
En cas de suivi d’un traitement régulier, munissez-vous de médicaments en quantité suffisante pour la durée du séjour.
Vaccinations : La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée (à pratiquer dans un centre de vaccinations agréé).
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (+/- coqueluche) est conseillée. De même, selon conditions d’hygiène et durée du séjour, la vaccination contre les hépatites virales A et B, et la fièvre typhoïde.
Enfin, dans certaines conditions de voyage, la vaccination préventive contre la rage peut-être conseillée.
Dans tous les cas prenez l’avis de votre médecin ou d’un centre de vaccinations internationales.
Paludisme : Prévention du paludisme (malaria) : maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures, peut s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : Amazonie zone 3 ; ailleurs zone 1.
Le paludisme est endémique au-dessous de 1500 mètres dans les provinces d’El Oro, Esmeraldas, Guayas, Manabi, Los Rios, Morona-Santiago, Napo, Pastaza, Sucumbios et Zamora-Chinchipe. Traitement préventif conseillé : mefloquine. Quito, les Galapagos et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme.
Endémies : Des cas de dengue, de choléra, de leptospirose, de leishmaniose et de méningite cérébro-spinale sont régulièrement signalés par les autorités sanitaires dans les provinces du littoral (Guayas, Los Rios, Manabi et Esmeraldas), ainsi qu’en Amazonie. Il est recommandé d’être vigilant lors des déplacements, en particulier durant la période des pluies, propice au développement de foyers infectieux.
Hygiène alimentaire :
Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet.
Évitez la consommation d’aliments insuffisamment cuits.
Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.
VIH-Sida : Prévalence non négligeable du VIH - Sida. Les mesures de prévention sont indispensables.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site de l’INVS, ainsi que celui de l’OMS, qui vous renseigneront sur l’état sanitaire de ce pays, ou les sites de l’institut Pasteur de Lille et de l’institut Pasteur de Paris.
Sécurité :
Les voyages sont formellement déconseillés dans la région frontalière avec la Colombie.
Les autres régions de l’Équateur sont accessibles. Toutefois, le niveau de la délinquance impose partout une vigilance renforcée face aux risques de vol et d’agression. Il est donc déconseillé de prendre un taxi dans la rue : il convient de le faire appeler par l’hôtel ou le restaurant et de noter sa plaque d’immatriculation.
De manière générale, il est recommandé de :
Circuler avec peu d’argent et une copie de son passeport, et ne pas résister en cas d’agression ;
Éviter absolument de circuler de nuit, en véhicule particulier comme dans les transports en commun.
Surveiller ses bagages dans les transports en commun et les aéroports ;
Être prudent lors de rencontres dans les bars, les discothèques et les lieux publics, ne pas accepter de cigarette ou de boisson offerte par un inconnu.
Ne jamais faire de camping sauvage.
Dans les zones rurales éloignées, il convient de s’assurer de leur accord préalable avant de photographier des adultes ou des enfants autochtones, parfois méfiants. On peut s’attendre, dans certains cas, à une modeste demande d’argent en retour. Éviter, en particulier les fins de semaine, les groupes autochtones sous l’emprise de l’alcool.
Dans les Iles Galapagos : Les conditions de sécurité sont bonnes. Avant d’entreprendre une croisière ou une promenade en bateau dans les îles Galapagos, les touristes sont invités à obtenir de leur tour opérateur ou de leur agence de voyage une confirmation écrite certifiant que le navire utilisé répond bien aux normes de la Marine équatorienne en matière de sécurité.
Activité volcanique : Risque sismique - L’Équateur est situé sur une zone d’activité sismique. Des séismes d’intensité 4 à 4,5 sur l’échelle de Richter se produisent régulièrement le long de la côte et dans la sierra. Les recommandations de base sont donc d’usage (cf. Fiche séisme des affaires étrangères).
Pour de plus amples renseignements sur l’activité volcanique : www.igepn.edu.ec.
Besoin d'aide, d'informations?