Passeport valide 6 mois au moins après la date de retour prévue.
Visas de tourisme
Visas avant le départ : Les visas peuvent s’obtenir auprès des représentations diplomatiques et consulaires omanaises. Le visa délivré est valable 6 mois pour un séjour maximum de 3 semaines, plusieurs entrées. Les personnes dont la nationalité est éligible à la délivrance d’un visa à l’aéroport (dont les Français) sont invitées à solliciter leur visa à leur arrivée à l’aéroport de Mascate. Celui-ci, visa simple de tourisme une seule entrée, permet un séjour maximum de 30 jours. Son coût est de 20 Rials (40€). Il peut être renouvelé une fois sur place à la Royal Omani Police (ROP) pour la somme de 20 Rials.
Depuis février 2012, il est possible d’obtenir, pour des séjours inférieurs à 10 jours, un visa de tourisme dont le tarif est de 5 Rials (10€).
Les Canadiens qui se rendent à Oman doivent être en possession d’un passeport canadien valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Un visa est exigé pour visiter l’Oman. Pour obtenir des renseignements détaillés sur les exigences relatives aux différents types de visa, on recommande aux Canadiens de demander conseil aux autorités omanaises.
France
Belgique :
Suisse :
Canada
De nombreuses pharmacies et cliniques privées de quartier répondent aux besoins de santé quotidiens. Le niveau du personnel et des équipements hospitaliers est supérieur à Mascate que dans le reste du pays.
Médicaments : Les personnes qui voyagent avec des médicaments doivent être informées que certains d’entre eux ne sont pas admis sur le territoire omanais. Il convient de voyager avec une copie de l’ordonnance médicale éventuellement traduite en anglais. Il est par ailleurs recommandé de se renseigner en amont du voyage auprès du Ministère omanais de la Santé.
Paludisme : Le pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme : il est possible de ne pas prendre de traitement préventif, mais il est nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre.
Divers : La présence d’espèces venimeuses dans les wadis, en montagne et dans le désert (serpents, scorpions) de même qu’en mer (serpents, raies, méduses) cause régulièrement des accidents. Il est donc impératif de prendre des mesures de précautions élémentaires (chaussures montantes pour les promenades, chaussures en plastique pour la baignade).
Il est en outre vivement conseillé de toujours avoir sur soi une pièce d’identité (ou une copie) de consulter le médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance médicale couvrant les activités du voyage et prévoyant notamment le rapatriement.
Au Canada : Agence de la santé publique du Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index-fra.php
Avant le départ, un check-up médical incluant une visite chez votre dentiste est une précaution utile et conseillée. Pour tous les médicaments à base de narcotiques, emportez vos ordonnances. Vous devez penser à vos médicaments habituels et indispensables. Merci de prévenir votre guide-accompagnateur d’un éventuel problème de santé et surtout des mesures de 1ère urgence à prendre. Conseils de pharmacie personnelle A VOIR AVEC VOTRE MEDECIN
Bien qu’ Oman soit le pays le plus sûr du Golfe, il convient de ne pas déroger aux mesures de sécurité élémentaires, en particulier dans certains faubourgs de la capitale et en camping. Il est recommandé de respecter les us et coutumes locales et de conserver en toutes circonstances un comportement discret.
Important : Il faut toujours avoir des pièces d’identité sur soi. On recommande aux visiteurs de mettre leur passeport en lieu sûr et de n’emporter avec eux qu’une photocopie aux fins d’identification.
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ces pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html
Besoin d'aide, d'informations?