Fiche pays


  • Nom officiel : République d’Islande
  • Capitale de l’Islande : Reykjavík
  • Population : 362 860 habitants (2019)
  • Superficie : 103 125 km²
  • Langues : Islandais, mais l’anglais et le danois sont aussi parlés
  • Religion majoritaire : Evangélique luthérienne à 70%
  • Régime : République parlementaire
  • Sommet : Hvannadalshnjúkur (2109.6m)
  • Monnaie : Couronne Islandaise (ISK)

L’Islande est un pays insulaire, au milieu de l’océan Atlantique et appartenant à l’Europe du Nord, situé plus précisément entre le Groenland et la Norvège, au Nord-ouest des îles Féroé. Sa superficie est de 103 125 km², soit moins d’un cinquième de celle de la France. C’est la plus grande île volcanique au monde. Elle se compose d’une île principale qui représente 99.7 % de sa superficie et de petits îlots. Avec une densité de 3.4 habitants / km², le pays connaît une répartition de la population très inégale et c’est autour de la capitale Reykjavik qu’est concentrée près de la moitié de la population islandaise, voir les deux tiers si l’on inclut l’agglomération dont elle est le centre.

L’Islande est un pays doté d’une très grande richesse sur le plan géographique.
Placée en plein cœur de la dorsale médio-atlantique et essentiellement connue pour ses volcans et son activité sismique, cette île a un relief très accidenté, avec une altitude moyenne de 557 mètres. Son plus haut sommet est le volcan Hvannadalshnjúkur (2 109 mètres. Il est situé sur le plus grand glacier d’Islande, qui est aussi le plus vaste d’Europe : le Vatnajökull (8 100 km²), mais bon nombre de sommets dépassent les 1500 mètres et le pays regorge de volcans (un peu plus de 130 encore en activité à ce jour), de geysers, de glaciers, de fleuves et de fjords sur les côtes. Plus de la moitié du territoire est dépourvue de végétation. En effet, les prairies représentent 20 % du territoire, le sable 40 %, la lave 25 %, les glaciers 11 %, les lacs 3 % et seulement 1 % des terres sont en culture.

Si l’on se penche sur l’histoire de ce pays, elle est plutôt récente comparée aux autres pays européens, puisque les premiers récits datent du IXème siècle, à l’époque où les Vikings ont découvert l’île, même s’il semblerait qu’elle était déjà connue avant cela. Les premiers colons venaient essentiellement des pays Scandinaves, dont la Norvège et quelques anglais.
En 930, suite à la revendication des terres arables, les chefs de clans ont initié une assemblée législative et judiciaire appelée l’Althing afin de réglementer le nouveau régime politique qui devient l’Etat libre islandais, un état unifié affranchi de toute dépendance. Durant cette période, l’Islande devient le point de départ de nouvelles expéditions vers l’ouest durant lesquelles les Scandinaves coloniseront l’Amérique et découvriront le Groenland voisin. L’Islande adopte le christianisme vers 999-1000, lors d’une séance de l’Althing. Cependant, la division entre les païens qui vénéraient les divinités nordiques et les chrétiens subsiste, donc le christianisme est donc adopté, mais les païens conservent le droit de pratiquer leur religion en privé. L’arrivée de l’Eglise et de l’écriture latine marque le début de la transcription des lois locales par écrit au XIIème siècle. Au XIIIème siècle, en pleine guerre civile, le pays tombe sous l’influence du roi de Norvège et restera sous la domination norvégienne jusqu’en 1380, avant de passer sous domination danoise jusqu’en 1944. Le 17 Juin 1944, l’Islande ratifie sa déclaration d’indépendance, suite à un référendum universel et devient officiellement une république avec l’élection de avec Sveinn Björnsson comme premier président.

Sur le plan économique, l’Islande, après avoir été durant des siècles un pays à l’économie modeste, devient en 2007 le 1er pays au rang mondial de l’indice de développement humain. Son ration PIB / habitant était le plus élevé au monde, son produit national brut était en croissance de 2.6%, avec un taux de chômage de 2.9 % et une inflation de 6.7 %. En Octobre 2008, avec la crise financière internationale et l’effondrement de son système bancaire le pays passe d’une nation prospère au statut de pays le plus endetté au monde, avec une dette publique totale atteignant 6,67 milliards en 2008 et correspondant fin 2009 à 78 % du PIB national. Le pays s’est alors enfoncé dans une crise sans précédent, marquée par une un taux d’inflation qui explose, des salaires gelés, une hausse du chômage et un niveau de vie qui chute de manière spectaculaire. Depuis, son économie est en bien meilleure forme, avec en 2015 une croissance économique de + 4,1 %, + 7,2 % en 2016 et +3,6 % en 2017 et ce avec un taux de chômage qui reste très bas (2,4 % en février 2018).
A ce jour, les 3 piliers de l’économie sont la pêche et l’élevage avec environ 20 % du territoire consacré à la filière ovine et à l’élevage de chevaux et un Islandais sur 5 qui pratique la pêche, le tourisme depuis 2015 et enfin l’industrie de l’aluminium.

D’un point de vue culturel, l’Islande est un véritable métissage entre traditions ancestrales datant de l’ère Vikings et coutumes modernes liées à la mondialisation. En effet, si les croyances en des forces surnaturelles (elfes, trolls, peuple caché etc…) sont toujours bien ancrées dans la société, le pays n’en a pas moins vécu une véritable américanisation.
Enfin, en termes de religion, il n’existe pas de séparation entre l’Église et l’État en Islande. Nommée dans la Constitution, l’Église d’Islande, ou Église évangélique-luthérienne d’Islande, est l’Église nationale.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France