Un circuit à cheval sur trois capitales : Helsinki, Tallinn et Stockholm.
Histoire des marchés de Noël
Les pionners en terme de tradition des marchés de Noël étaient l’Allemagne, mais également l’Alsace.
Leurs premières traces remontent au XIVe siècle en Allemagne et en Alsace, sous l’appellation "Marché de la Saint Nicolas", le célèbre protecteur des enfants.
Les premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un "Striezelmarkt" qui a eu lieu à Dresde le lundi précédent Noël.
Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant "ChristKindlMarkt" (marché de l’Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints et accorder une place centrale au Christ.
Au XIXe siècle, le Christkindelsmarkt de Strasbourg avait lieu 8 jours avant Noël et jusqu’à la messe de minuit. C’est également à cette époque que se sont développés les premiers marchés de Noël dans l’Est de la France, avec celui de Strasbourg en 1570.
Un important renouveau, considéré comme commercial, a eu lieu au milieu des années 1990.
Aujourd’hui, bon nombre de villes européennes et françaises ont instauré leurs propres marchés de Noël, dès la fin Novembre ou le début Décembre avec de petits chalets typiques proposant tous des produits artisanaux locaux, des spécialités culinaires ou des décorations de Noël.
Origine de la Sainte Lucie
La fête de la Sainte Lucie célébrée en Suède à la mi décembre est l’une des plus importante tradition d’Europe du Nord, puisqu’il s’agit de la célébration de la lumière. En Suède, à cette époque de l’année, ce sont les plus longues et les plus sombres nuits de l’hiver, d’où la popularité de cette tradition, comme Lucia chasse l’obscurité régnante.
Historiquement, cette tradition fait référence à Sainte-Lucie de Syracuse, une martyre. Les bougies symboliseraient le feu qui a refusé de prendre la vie de Sainte-Lucie. Après la Réforme en Suède au XVIème siècle, qui est devenu un pays au culte protestant, la tradition est restée et a été perpétuée d’années en années.
Aujourd’hui, la Sainte Lucie est une fête très appréciée des Suédois. Selon la tradition, le jour de Lucia au sein des foyers, les jeunes filles vêtues de blanc et coiffées de la couronne de bougies apportent des petits cadeaux et des gâteaux au reste de la famille. Depuis 1927, Lucia est une jeune fille élue dans les différentes villes de Suède, ça sera elle qui portera la couronne avec les bougies.
A l’occasion de cette tradition, vous assisterez aux impressionnants défilés de jeunes filles dans les rues, mais vous aurez également l’occasion d’écouter les chorales de Lucie s’élever au quatre coin de la ville de Stockholm.
Besoin d'aide, d'informations?