Fiche pays

Bolivie


  • Capitale : Sucre
  • Population : 11.000.000 habitants
  • Monnaie : Boliviano
  • Superficie : 1.098.581 km²
  • Régime : République présidentielle unitaire
  • Langues : Espagnol (60%), Quechua(21%), Aymara(14%)
  • Religions : Catholique 78%, protestant 16%, autres 6%
  • Sommet : Mt Nevado Sajama, 6542 mètres

La Bolivie est un pays d’Amérique du sud enclavé par le Brésil au nord et à l’est, le Paraguay et l’Argentine au sud, le Chili par le sud-ouest, et au Pérou à l’ouest.
Sa géographie est constituée par des montagnes qui forment la Cordillère des Andes et l’Altiplano à l’ouest, et par des plaines et la forêt tropicale à l’est situées dans le bassin de l’Amazone.
Son climat est variable à cause de cette topographie, mais globalement, les mois d’été sont de novembre à mars où le temps est généralement chaud et humide. D’avril à octobre, les mois d’hiver, le temps est plus froid et plus sec.
Ainsi, dans les régions montagneuses, il peut y faire très froid en particulier la nuit, surtout sur les hauts plateaux. La neige n’est pas rare à Potosi pendant les mois d’hiver et tombe parfois également sur La Paz et Oruro. En revanche, le temps est agréable l’hiver à Sucre, Cochabamba et Tarija sur la Cordillère Royale.
En forêt tropicale il fait généralement très chaud et très humide. La période la plus sèche de l’année y est de mai à Octobre.
Les premières civilisations apparaissent tôt dans la région et c’est à partir du XVe siècle Av. JC que les Aymara s’associent à une civilisation avancée située à Tiwanaku dans l’Ouest Bolivie pour fonder les bases d’une société pour les siècles suivants.
Vers l’an 400, la civilisation Tiwanaku s’est fortement développée et élargi son influence dans les Yungas pour imposer sa culture et son mode de vie à de nombreuses autres cultures du Pérou, de Bolivie et du Chili. Toutefois, Tiwanaku ne fut pas une civilisation violente et se développe en créant des colonies basées sur des accords commerciaux, elle absorbe mais n’éradique pas.
L’empire continu de croître et au XII et XIIIe siècle et l’architecture monumentale civique établi de nouvelles normes pendant que la population augmente considérablement. L’empire Tiwanaku s’urbanise et devient la plus puissante région du sud des Andes. Vers le milieu du Xe siècle un changement climatique radical se produit avec une baisse significative des précipitations, en particulier dans le bassin du Titicaca qui ébranle les productions des cultures. En une 50ènes d’années, l’empire s’effondre, le changement climatique ayant certainement été de détonateur de cette disparition.

L’empire Incas, suite à une expansion massive, s’installe à partir de 1438 dans ce qui est désormais l’ouest de la Bolivie jusqu’à la conquête espagnole qui commence en 1524 et s’achève en 1533. Le territoire qui est aujourd’hui appelé la Bolivie était alors connu comme "Haut Pérou" sous l’autorité du vice-roi de Lima.
Fondée en 1545 la ville minière de Potosí produit des richesses fabuleuses grâce à ses mines d’argent et devient la plus grande ville du Nouveau Monde avec une population dépassant 150 000 personnes.
A la fin du XVIe siècle le Haut Pérou est une source importante de revenu pour l’empire espagnol. En 1781 une rébellion indigène contre le pouvoir espagnol fait 20 000 morts à La Paz. Au XIXe siècle, alors que l’autorité royale s’affaiblie au cours des guerres napoléoniennes, le sentiment envers la domination coloniale grandi.
Le Haut Pérou accède à l’indépendance en 1809 suite à 16 ans de guerre contre l’empire espagnol. Il s’ensuit la création d’une république qui prend le nom de Bolivie du nom de Simon Bolivar artisan de l’indépendance, le 6 août 1825.
La Bolivie a ensuite subit des périodes d’instabilités politique partagées entre les dictatures et les difficultés économiques.
Ses principales activités économiques sont issues de l’agriculture, l’industrie forestière, la pêche, l’exploitation minière et de fabrication des produits comme les textiles, l’habillement, les métaux raffinés et du pétrole raffiné. La Bolivie est très riche en minéraux, avec en particulier l’étain.
La population bolivienne est multiethnique et comprend des Amérindiens, des Métis, des Européens et des Africains. La principale langue parlée est l’espagnol, bien que les langues Aymaras et Quechuas sont également utilisés ainsi que 34 autres langues indigènes.
Le nombre important de cultures différentes en Bolivie a grandement contribué à la diversité dans les domaines tels que l’art, la cuisine, la littérature et la musique.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France