Fiche pays

Népal


  • Capitale du Népal : Kathmandou
  • Population : 29 391 8831 hab
  • Monnaie : Roupie Népalaise
  • Superficie : 147 181 km2
  • Régime : République fédérale
  • Langue : Népali
  • Religion : Hindouisme 75%, Bouddhisme 16%, autres 9%.
  • Sommet : L’Everest 8840m

Le Népal est un pays situé dans l’Himalaya, coincé entre la Chine au nord et au sud et l’Inde à l’est et ouest. Sa situation lui procure une géographie riche avec les plus hautes montagnes du monde au nord (dont le point culminant du globe) et des plaines fertiles et humides au sud, fortement urbanisées.

Le pays est communément divisé en trois zones géographiques : montagne, moyenne montagne et le Terai. Cette dernière est une zone de plaines à l’altitude comprise entre 400 et 800m et se situant au sud à la frontière de l’Inde. On y trouve des parcs comme celui du Shitwan pour protéger le tigre et le rhinocéros unicorne, entre autres.
La zone de moyenne montagne jouxte les montagnes et varie de 800 à 4000 mètres d’altitude. La densité de population est élevée dans les vallées, mais nettement moins au-dessus de 2000 mètres et très faible au-dessus de 2500 mètres où la neige tombe en hiver.
La zone montagneuse constitue la partie nord du Népal. Elle contient les plus hauts sommets du monde dont l’Everest (Sagarmatha en népalais), à la frontière avec la Chine. Des 14 plus de 8000m au monde, 8 sont ou jouxtent le Népal.

Le climat du pays est lié à sa topographie et à sa situation. La mousson sévit de mi-juin à fin août et il pleut beaucoup dans le Térai qui a donc un climat subtropical. Il pleut moins en moyenne montagne et les précipitations sont quasi inexistantes dans les hautes vallées qui bordent le Tibet. L’hiver est très rigoureux en montagne mais agréable dans le Térai.
Le printemps et l’automne sont les périodes les plus clémentes, de faibles pluies et des températures agréables, ce sont les meilleurs moments pour faire du trek et visiter le pays.

Bien que le Népal soit mentionné dans des textes anciens très tôt, sont histoire connaît un regain d’intérêt au VIe siècle av.JC, alors qu’il n’est constitué que de petits royaumes et de confédérations avec la naissance d’un prince nommé Siddhârta Gautama qui mena une vie ascétique et devint connu comme le Bouddha (« l’Eveillé »).
En 250 av.JC., les régions du sud passent sous l’influence de l’Empire Maurya du nord de l’Inde avant de devenir vassal de l’Empire des Gupta. Les Newar de la vallée de Kathmandou adoptent la civilisation indienne du IV au VIIIe siècle.
A l’époque médiévale, tantôt les royaumes s’unifient, tantôt se divisent. En 1482 le royaume est ainsi divisé en trois : Katmandou, Patan et Bhaktapur.
Après des siècles de rivalité mesquine entre eux et sous l’impulsion d’un roi Gurka, ils s’unifient.
En 1815, une guerre intervient entre le Népal et la Grande Bretagne à cause de la rivalité sur l’annexion d’états limitrophes mineurs. En 1816, le Népal doit accepter une sorte de protectorat de la Grande Bretagne, et ce, jusqu’en 1923, date à laquelle ces deux pays ont officiellement signé un accord d’amitié dans lequel l’indépendance du Népal a été reconnue par le Royaume-Uni.
Alors que le pouvoir effectif est détenu par une dynastie de premiers ministres, les Rana, depuis 1846, Tribhuvana Bir Bikram rétablit l’autorité royale.
L’esclavage y est aboli en 1924.
S’ensuivent des années de querelles entre les rois successifs et le gouvernement sur des réformes constitutionnelles et le fait, entre autres, d’établir un parlement multipartite. Cela mène le roi Birendra à accepter en 1990 des réformes politiques de grande ampleur en créant une monarchie parlementaire avec le roi comme Chef de l’Etat et un Premier ministre comme chef du Gouvernement.
A partir de 1996, le Parti communiste du Népal (maoïste) mène des actions violentes qui conduisent à une longue guerre civile et à plus de 12.000 morts.
Le 1er Juin 2001, le roi et presque toute sa famille sont assassinés, peut-être par le prince héritier Dipendra qui se suicida ensuite. Le frère du roi hérite du trône.
Le Népal devient une République fédérale et abolit la monarchie en mai 2008. Le premier président népalais, Ram Baran Yadav prête serment.

L’essentiel de l’économie népalaise est axée sur l’agriculture (thé, riz, maïs, blé, canne à sucre, plantes sarclées , lait et viande (buffles d’eau) qui compte pour environ 40% du PIB du Népal et emploie 76% de la main-d’œuvre. Viennent ensuite les services (dont le tourisme tient une par prépondérante) qui représentent 41% du PIB et 18% de la main d’œuvre. L’industrie, quant à elle, basée essentiellement sur la transformation de produits agricoles, ne représente que 22% du PIB.
Le taux de chômage est très important et de nombreux népalais se déplacent vers l’Inde, les pays du Golfe et la Malaisie en quête de travail. Le taux d’inflation est relativement faible mais 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté international de 1,25 $ par jour.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France