Fiche pays


  • Capitale : Lima
  • Population : 29.500.000 habitants
  • Monnaie : Sol nouveau (NS)
  • Superficie : 1.296.200 km²
  • Régime : République présidentielle
  • Langue : Espagnol
  • Religion : Catholique 81%, Evangélique 14%, autres 5%
  • Sommet : Huascaran, 6768 mètres

Pays de l’ouest de l’Amérique du Sud, le Pérou est bordé au nord par l’Equateur et la Colombie, à l’est par le Brésil, au sud-est par la Bolivie, au sud par le Chili. L’océan Pacifique à l’ouest finit l’encerclement.
Sa géographie est formée de trois zones principales. Le long de la côte Pacifique se trouve des plaines plutôt arides qui, en allant vers l’est, laissent la place à la montagne et aux sommets andins, haut delà apparaissent les forêts tropicales du bassin amazonien.
Cette topographie ainsi que le courant de Humbolt influencent énormément le climat du pays. La côte a ainsi des températures modérées et de très faibles précipitations mais une forte humidité avec un brouillard qui s’installe de mai à septembre jusqu’à 800m. Au-delà, en allant vers l’est et la Cordière, le temps est ensoleillé toute l’année avec des pluies plus fréquentes l’été (décembre à mars) et des températures plus fraiches, voire froides la nuit. La partie nord-est du pays est soumise à un climat tropical, chaud et humide tout au long de l’année.
Grâce à cette géographie variée et à son climat, le Pérou possède une grande biodiversité de plantes et d’animaux dont beaucoup sont endémiques

Si des preuves de présence humaine remontent à 9000 ans av.JC, la plus ancienne société complexe connue est la civilisation Norte Chico qui a prospéré le long des côtes de l’Océan Pacifique de 3000 à 1800 av .JC. D’autres civilisations voient le jour ensuite telles que Cupisnique, Chavin, Paracas, Mochica, Nazca, Wari et Chimú.
Au 15ème siècle, les Incas émergent en un état puissant qui, en l’espace d’un siècle, forme le plus grand empire de l’Amérique précolombienne. Cette société andine basée sur l’agriculture, utilise des techniques d’irrigation et de terrassement évoluées. L’élevage et la pêche y sont également importants. L’organisation de la société est fondée sur la réciprocité et la redistribution car les Incas n’ont aucune notion du système de marché ou même de l’argent.
En 1532, un groupe de conquistadors mené par Francisco Pizarro vainc et capture l’empereur Inca Atahualpa. Dix ans plus tard, l’Espagne crée la vice-royauté du Pérou qui comprend la plupart de ses colonies sud-américaines.
Le Vice-roi Francisco de Toledo réorganise le pays dans les années 1570 et la principale activité économique devient l’exploitation des mines d’argent où les Amérindiens sont au travail forcé. Au 17e siècle, la production d’argent décline, la démographie chute et s’ensuit une longue dépression économique. Une grave révolte indienne secoue le pays en 1780-1782.
En 1824 le Pérou accède à l’indépendance après les campagnes militaires de José de San Martín et de Simón Bolívar. Après des luttes pour le pouvoir entre les chefs militaires, le Pérou entre dans une période de stabilité sous la présidence de Ramón Castilla entre 1840 et 1860 où l’économie se développe avec de fortes exportations de guano et de nitrate. Toutefois, dans les années 1870, les ressources ont été gaspillées et le pays s’est lourdement endetté.
Le XXe siècle est politiquement chaotique et est marqué par des luttes incessantes de pouvoir entre différents partis qui appliquent des politiques parfois radicalement opposées avec des réussites très inégales. La constitution de 1993 consacre le principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Depuis 2011, le président est Ollanta Humala .

La culture péruvienne ancrée dans les traditions amérindiennes et espagnoles a également été influencée par divers pays africains, asiatiques ou européens. L’héritage Inca se retrouve dans la poterie élaborée, les textiles, les bijoux, les sculptures et bien sûr dans des réalisations architecturales comme le Machu Picchu. Le baroque domine l’art colonial, quoique modifié par les traditions autochtones. Pendant cette période, les principales formes d’art sont centrées sur des sujets religieux ; les nombreuses églises de l’époque et les peintures de l’école de Cuzco l’attestent.
Le mélange de traditions culturelles s’est traduit par une grande diversité d’expressions dans des domaines tels que l’art, la cuisine, la littérature et la musique.

L’économie péruvienne est parmi les plus performantes de l’Amérique Latine.
Le pays possède d’importantes richesses naturelles comme le plomb, argent, fer, les phosphates, le zinc, le pétrole, le charbon et surtout l’or qui est la principale exportation du pays et le place au cinquième rang de la production mondiale.
Il possède également des ressources en gaz dans le bassin amazonien.
Le Pérou est le plus grand producteur mondial de poissons et de farine de poisson grâce aux eaux poissonneuses du Pacifique.
Les principales productions agricoles sont l’asperge, le paprika, l’avocat, l’artichaut, le café, la cacao, le coton, la pomme de terre.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France